Page 20 - La Gatineau 27 Septembre 2012
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
M-C Lemieux à Télé-Québec
Les écoles reçoivent 200 cartes
LA GATINEAU – Allumez votre télé ce jeudi soir à 20h. L’émission «Une pilule une petite granule», de Télé-Québec, consacre un reportage à Marie-Claude Lemieux, qui souffre du syndrome de l’en- fermement depuis un accident vasculaire cérébral.
Une équipe est venue la filmer au prin- temps dernier. Le reportage donne aussi la parole à Benoit Duchesne, au Dr. Beaudoin médecin spécialiste et à l’Institut de réa- daptation Gingras-Lindsay, à Montréal, qui a accueilli Marie-Claude durant deux mois et demi cet été. Le reportage traite du
syndrome de l’enfermement sous l’angle médical et de la réadaptation.
Si vous manquez l’émission, elle sera rediffusée ce jeudi à 2h16, dimanche à 14h, lundi à 23h et 3h55, mercredi à 14h30.
D’ici la fin de l’année, Marie-Claude devrait quitter le Foyer
Père-Guinard et réintégrer sa maison de Déléage, avec son conjoint Frédéric Bouliane et sa fille Nakina. Des levées de fonds seront de nouveau organisées afin d’aider à financer les services de préposées qui seront à son chevet toute l’année.
LA GATINEAU – Tourisme Vallée-de-la- Gatineau a offert près de 200 exemplaires de la carte routière de la région. Elles vont être remises aux enseignants du primaire, du secondaire, de la formation profession- nelle et de l’éducation des adultes, dans la Vallée-de-la-Gatineau et le Pontiac. Les cartes pourront être utilisées en histoire, en géographie, en français, etc.
«Il s’agit d’un fabuleux outil de promo- tion, très apprécié par les touristes, ex- plique le directeur général de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau, Tony Lavoie. Inculquer aux jeunes des connaissances sur leur lieu d’origine est une petite mais mer- veilleuse contribution que TVG peut ap- porter à notre système scolaire régional.»
Le projet tire son origine d’une demande de Manon Mercier, enseignante à la Cité étudiante, qui voulait avoir quelques copies de la carte pour un projet spécifique. «La demande de Mme Mercier a été acceptée d’emblée par le conseil d’administration de TVG et cela nous a même inspiré l’idée de remettre gratuitement des exemplaires de la carte aux classes de chaque école et de chaque centre de la CSHBO», poursuit Tony Lavoie.
Cette toute nouvelle carte routière, d’en- viron deux pieds par quatre pieds, présente au recto la carte des régions habitées de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, avec un
Albatros en formation
MANIWAKI – Fin de formation sur les pertes cognitives, y compris la maladie d’Alzheimer, samedi 22 et dimanche 23 septembre, à la Maison Padre Pio de Messines. Une vingtaine de bénévoles d’Albatros y ont assisté.
La formation avait débuté au printemps. Deux fins de semaine étaient consacrées à la phase 1 de la maladie et deux autres à la phase II. Soit quarante heures de forma- tion offertes par Louise Jutras.
Les bénévoles d’Albatros sont formés pour accompagner les personnes en fin de vie, que ce soit au foyer, à domicile ou à
l’hôpital, partout dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
L’organisme dépend de l’appui de la population pour assumer les dépenses de formation et de déplacements de ses béné- voles. Les gens sont donc attendus en grand nombre au souper spaghetti annuel d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki), samedi 6 octobre, à la salle Christ-Roi de Maniwaki. Les billets coûtent 10 $ et sont disponibles auprès de tous les bénévoles Albatros ainsi qu’en appelant Mme Lucille Labelle, au 819-449-2916.
De gauche à droite : Sylvie Geoffrion, pré- sidente de Tourisme Vallée-de-la- Gatineau ; Tony Lavoie, directeur général ; Ginette Labonté, adjointe administrative.
index de toutes les voies carrossables et une liste des accès publics aux plans d’eau. Au verso, on trouve des encadrés de tous les noyaux urbains, accompagnés de grandes photos de paysages typiques.
Merci aux Sœurs de la Charité
Randonnée quad de CHGA
MANIWAKI – Samedi 22 septembre avait lieu le quatrième souper du curé, à la salle paroissiale du Christ-Roi à Maniwaki, au bénéfice des cinq communautés com- posant la grande paroisse regroupée de L’Assomption-de-Marie : St-Jean-Marie- Vianney de Grand Remous, St-Boniface de Bois-Franc, St-Raphaël de Messines, Ste-Philomène de Montcerf Lytton et L’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge- Marie de Maniwaki.
Plus de deux cents convives, dont des gens venus de Mont Laurier, ont fait salle comble. Ils ont dégusté un délicieux repas de cipaille et une multitude de desserts maison, préparés par des bénévoles, sous la coordination de Rachel Auger, prési- dente de l’assemblée de Fabrique de la grande paroisse regroupée, à Maniwaki.
Le curé de la paroisse, le père Gilbert Patry, oblat de marie immaculée, a rendu hommage aux Sœurs de la Charité d’Ot- tawa pour leurs plus de 140 ans de service auprès de la population de la région de Maniwaki, que ce soit les démunis, en en- seignement, dans les soins de santé ou autres.
Elles ont eu droit à des cadeaux : diapo- rama, gerbes de fleurs, plaque et tableau commémoratifs, chant spécial créé par Lucille Martel, directrice de la chorale de Maniwaki, et interprété chaleureusement par la chorale. Lucille Martel a aussi fait un mot de présentation résumant l’am- pleur et l’historique des services rendus par les Sœurs de la Charité d’Ottawa à Maniwaki. Autant d’éléments mille fois mérités par ces femmes de foi et d’action.
À l’heure actuelle, trois religieuses de cette congrégation coordonnent le service de dépannage alimentaire Christ-Roi, à Maniwaki, soit Srs Gertrude Touzaint, Suzanne Vallières et Denise Malett, les deux dernières étant arrivées à Maniwaki le 17 août et le 5 septembre, respective- ment, en remplacement de Srs Rolande Robidoux et Gisèle Lafortune, qui s’étaient elles aussi dévouées corps et âme pour les gens de la région.
Le repas a été suivi d’une soirée tout en musique et en danse grâce à l’animation musicale toujours enjouée de Donald Paradis.
LA GATINEAU – Le Club de quad de la Vallée-de-la-Gatineau organise la randon- née CHGA-FM, samedi 29 septembre.
Le rendez-vous est fixé à 9h, sur le par- king de la radio, 158 rue Laurier à
Maniwaki.
Les participants prendront la direction
de Pontmain. Ils dîneront au Relais des copains.
Il n’y a pas de frais d’inscription.
Voyage dans l’empire du milieu
Le curé de la paroisse, le père Gilbert Patry, a rendu hommage aux Sœurs de la Charité d’Ottawa pour leurs plus de 140 ans de service auprès de la population de la région de Maniwaki.
Le groupe de voyageurs s’est réuni vendredi 21 septembre pour les dernières informations.
LA GATINEAU – C’est devenu une desti- nation à la mode. Le 18 octobre, 28 per- sonnes de la région s’envoleront pour un voyage de 18 jours en Chine.
«C’est une première pour moi, explique Lise Ryan, directrice de Voyages Laurentides. Panda vacances est venu me faire une présentation à Maniwaki. Je suis tombée en amour avec cette destination, de plus les prix sont intéressants. J’ai fait à mon tour une présentation à l’issue de la- quelle 15 personnes ont réservé. Donc j’ai
continué à en parler.»
Vendredi 21 septembre, des personnes de Panda vacances sont venues à la Légion canadienne donner les dernières informa- tions au groupe et remettre les documents. Les voyageurs partiront d’Ottawa, pour faire escale à Toronto et attériront à Bejing après 14 heures de vol.
Ils auront la chance de visiter notamment Shangai et la Grande muraille de Chine. Yilù píng’an (bon voyage en mandarin).


































































































   18   19   20   21   22