Page 7 - La Gatineau 27 Septembre 2012
P. 7

JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012 - La Gatineau 7
Exercice d’évacuation incendie au Foyer Père-Guinard
MANIWAKI – Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau procédait mercredi 19 septembre à un exercice d’évacuation incendie au Foyer Père Guinard. Une quarantaine des 70 résidents ont été évacués et une quin- zaine de clients du Centre de jour, en quinze minutes. Les résidents et leurs fa- milles avaient été prévenus à l’avance afin de limiter le stress.
Il est 12h45, un feu est simulé dans une chambre du 3e étage, déclenchant l’alarme incendie et la mise en application des me- sures d’urgence. Comme le prévoit le Plan de mesures d’urgence de l’établissement, une évacuation par secteur est mise en place.
Les résidents de l’aile Est sont déplacés vers l’aile sud du même étage derrière la porte coupe-feu. Comme les mesures d’ur- gence stipulent que l’évacuation doit aussi se faire dans les étages limitrophes, les rési- dents de l’aile Est du 2e étage suivent la
même procédure. Les clients du Centre de jour, situé au rez-de-chaussée, se placent à l’extérieur du foyer.
A 13 h, tout est terminé.
Toujours s’améliorer
Huit «observateurs», dont quatre pom- piers de Maniwaki, ont assisté à l’exercice, afin de donner leurs avis et conseils. Un mannequin a été utilisé pour entraîner cer- tains employés dans l’utilisation d’un appa- reil au nom barbare, «Evacutrack», qui sert à évacuer une personne non mobile par les escaliers.
Le comité de planification de l’exercice, actif depuis juin, avait aussi recruté huit «cobayes» qui devaient jouer le rôle de patients à mobilité réduite. «Seuls les rési- dents mobiles ont été évacués, précise Jocelyn Carle, directeur responsable du déploiement des mesures d’urgence. Pour pratiquer certaines techniques d’évacua- tion de patients à mobilité réduite, des employés se sont prêtés au jeu.»
Le mannequin a été évacué dans un appareil conçu pour descendre des escaliers.
Le comité organisateur a prévu de faire par la suite une réunion pour faire le bilan et transmettre ce qui a été appris aux em- ployés des autres sites ou des autres quarts de travail. Plus d’une soixantaine d’em- ployés pourront bénéficier de l’expérience.
Cet exercice s’inscrit dans le déploie- ment du Plan de mesures d’urgence de l’établissement. «Durant les derniers 18 mois, nous avons mis beaucoup d’efforts pour actualiser notre plan qui date de 2007, précise Jocelyn Carle. Plusieurs for- mations théoriques et pratiques ont été données à notre personnel. Des exercices
comme celui-ci nous permettent de valider les éléments inscrits à notre plan et donner à notre personnel une expérience pratique importante. Il est le reflet de notre ferme volonté d’assurer la sécurité de notre clientèle.»
Déjà en novembre 2011, dans le cadre d’une formation pratique, le CSSS avait organisé une simulation d’arrivée massive de clients en urgence. «D’autres exercices seront organisés dans la prochaine année, conclut Jocelyn Carle. Ils toucheront cer- tainement un autre de nos sites et un autre type d’événement qu’un incendie.
Tout le personnel du Foyer Père Guinard présent a mis l’épaule à la roue.
Jocelyn Carle, responsable du Plan de mesures d’urgence, démarre l’exercice en activant le détecteur.
La première consigne consiste à «sauver» les patients de la zone de danger. Ici, on applique la technique du drap contour à un mannequin.


































































































   5   6   7   8   9