Page 6 - La Gatineau 27 Septembre 2012
P. 6

6 La Gatineau - JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012
Nouvelle association pour soutenir les aidants naturels
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – La toute nouvelle association«Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau» a tenu son assemblée générale de fondation, jeudi 20 septembre, au Foyer de Gracefield.
Cécile Patry, Michelle Denis et Hélène Desjardins composaient le conseil d’admi- nitration provisoire. Cécile Patry, prési- dente provisoire, a ouvert la séance en présentant cette association : «Le but est que les aidants naturels aient un statut, déterminer leurs besoins, développer des services pour eux, aller leur chercher des informations, offrir de la formation et du répis, donc les soutenir.»
Au Québec, il y a 300 000 aidants natu- rels, majoritairement des femmes. Selon le regroupement québécois, il s’agit de «per- sonnes qui prennent soin de manière régu- lière d’un proche fragilisé et ce, sans rému- nération». Donc des personnes dévouées, qui assistent un père, une mère, un enfant, etc, souffrant par exemple de la maladie d’Alzheimer, du cancer, tétraplégique.
Elections
Durant l’assemblée, les réglements de l’association ont été adoptés, 34 pages qui définissent clairement sa mission : «Regrouper en personne morale les ai- dants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau,
veiller à leur bien-être et à la sauvegarde de leurs intérêts. Il interviendra auprès de tout organisme ou gouvernement local, provincial ou fédéral, afin de défendre et promouvoir les droits des aidants naturels. Notre but est d’organiser et de maintenir toutes activités permettant d’améliorer la qualité de vie de ses membres. Nous dési- rons favoriser le recrutement, la formation, l’encadrement et l’orientation des béné- voles. De plus, se procurer aux fins men- tionnées ci-dessus des fonds ou d’autres biens par voie de subventions ou de sous- criptions publiques».
Il a fallu ensuite procéder à l’élection des admnistrateurs. Trois sièges ont été attribués à des aidants naturels : Christiane Sicard, Debbie Cameron et Ginette Lafrenière.
Deux postes étaient attribués à des or- ganismes communautaires. Trois per- sonnes se sont présentées : Céline Riopel pour l’Afeas des Hautes-Rivières, Cécile Patry pour la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais, Andrée Lachapelle pour la Coopérative de solida- rité d’aide domestique de la Vallée-de-la- Gatineau. Ce sont ces deux derniers orga- nismes qui ont été élus.
Enfin, deux sièges étaient attribués à des personnes. Trois étaient en lice : Céline Riopel, Ron Laflamme et Liette Girard. Ce sont ces deux derniers qui ont été choisis.
Le conseil d’administration se compose de Christiane Sicard, Debbie Cameron et Ginette Lafrenière, Cécile Patry, Andrée Lachapelle, Ron Laflamme et Liette Girard.
Dévoués au bien-être de leurs parents
Trois questions à Cécile Patry
LA GATINEAU – Pas une journée sans au moins un petit coup de téléphone pour s’assurer que tout va bien. Josée Lacroix, 56 ans, est aidante naturelle avec son conjoint Philippe Nault, 66 ans. Le couple habite Gracefield. Ils prennent soin des parents de Josée, Gérard et Rose Lacroix.
Si à 84 et 83 ans, le poids de l’âge se fait sentir, Gérard et Rose restent valides. La preuve, cet été ils se sont occupés de leur jardin. Mais installés dans leur maison de Bouchette, il est évident qu’il y a bien des choses qu’ils ne peuvent plus faire seuls. «Nous avons souvent besoin d’aide», assurent-ils.
Alors presque tous les jours, Josée ou Philippe prennent leur voiture afin de ve- nir les voir. La sœur de Josée et son conjoint, qui vivent juste à côté de Gérard et Rose, leur viennent aussi en aide. «Si
possible, nous ne préférons pas les mettre dans un foyer, explique Josée. Cela de- mande beaucoup d’énergie de venir de Gracefield jusqu’ici, d’autant plus que je suis infirmière à plein temps. Mais c’est normal de s’occuper de ses parents.»
Les emmener à la messe, voter, faires les courses, assurer les rendez-vous médicaux, aider à prendre les médicaments, s’assurer qu’ils ne sont pas tombés, que la lumière est bien éteinte, etc. Il s’agit d’aider le couple à faire toutes les petites choses du quotidien. Et bien plus que ça, pour Rose et Gérard, c’est une présence rassurante, un réconfort.
Bientôt, ils passeront l’hiver chez Josée et Philippe qui ont aménagé leur maison pour les recevoir. La cohabitation devrait bien se passer car il se dégage entre eux une belle complicité.
De quoi découle cette nouvelle association ?
À l’issue de la loi 6 de l’ancien gouverne- ment, lorsque Marguerite Blais était mi- nistre des Aînés, de l’argent a été accordé avec la famille Chagnon pour constituer un fonds devant servir à créer des associations d’aidants naturels partout au Québec. Il est prévu que l’Outaouais recevra pour les 10 ans à venir, chaque année, 652 000 dollars. C’est beaucoup mais on en a besoin car si on veut garder les gens à la maison il faut des moyens. Cela coûte moins cher de les garder chez eux qu’en foyer, une personne en CHSLD coûte 78 000 dollars par an- née, financés pour une partie par la famille
et l’autre par le gouvernement.
Comment cela s’est mis en place dans la région ?
Au niveau pronvincial, il y a Appui natio- nal qui a pour mandat d’aider à former des organismes dans chacune des régions. L’Outaouais a été la 17e région à former le sien, il s’agit d’Appui Outaouais (dont Cécile Patry est vice-présidente, NDLR) dont le comité permanent a été formé en mai. En Haute-Gatineau, il n’y avait pas d’association pour les aidants naturels,
donc nous avons créé «Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau».
Quel est son but ?
Offrir un support psychologique aux ai- dants naturels. Les aider à aller chercher les services dont ils auraient besoin. Donner de l’information et des formations. Le fonds devrait même aider à payer quelqu’un pour offrir du répis.
Par la suite, le ou la présidente devra être désigné et les rôles seront distribués lors de la première assemblée du conseil d’administration.
À l’isue de la réunion, la nouvelle
association comptait 29 membres. «D’autres pourront s’ajouter par la suite, précise Cécile Patry. Il n’y a pas de frais. Toute la question est d’aller chercher les aidants naturels.»
Donnez votre vieux véhicule à
Vous contribuez à lutter contre les maladies rénales et à protéger l'environnement
Remorquage Reçu pour fins gratuit d’impôt émis
1 888 2AUTO-REIN / 1 888 228-8673 www.rein.ca/quebec
De gauche à droite : Josée Lacroix, Rose Lacroix, Gérard Lacroix et Philippe Nault.


































































































   4   5   6   7   8