Page 20 - La Gatineau 4 Octobre 2012
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 4 OCTOBRE 2012
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
80 personnes à la rando quad
L’école aussi a son gouvernement
MANIWAKI - Le Club de quad de la Vallée-de-la-Gatineau organisait, sa- medi 29 septembre, la 3e randonnée CHGA-FM.
Environ 80 personnes, membres du club et du personnel de CHGA, se sont rassemblées dès 9h devant la radio. Certaines avaient fait le déplacement
depuis Gartineau, Ottawa, Montréal. Réjean St-Amour est l’organisateur des randonnées pour le Club de quad de la Vallée-de-la-Gatineau. Il ex- plique que celle de CHGA permet de «remercier la radio qui nous aide beaucoup, notamment par ses
commandites».
GRACEFIELD – Jeudi 27 septembre, les membres du parlement de l’école secon- daire ont été assermentés par Josée Brisebois, directrice adjointe.
Ce parlement a été formé après les élec- tions du 14 septembre. Les députés sont : Frédéric Matthews, Sarah Matthews Ferrari, Genesis Lesage Peralta, Alexandre Charron, Derek St-Amour, Jade Tremblay, Francis Groulx (absent sur la photo), Philippe Brennan, Mathieu Marcil (absent sur la photo), Simon Gauthier, Michael Pétrin et Alicia-Maude Gauthier Potvin.
Les élèves se sont déplacés en grande majorité pour choisir le Premier ministre de l’école, avec 73 % de taux de
participation. Mathieu Blais a été élu. Samuel Gévry Carle assumera la fonction de vice Premier ministre.
De plus, le gouvernement scolaire a ses propres ministres: Véronique Patry (envi- ronnement), Jessica Courcelles (activités et culture), Frédéric Matthews (sport), Alexandre Charron (décoration). Ces jeunes impliqués participeront toutes les deux semaines à des rencontres lors des périodes de mise à jour.
L’enseignante responsable du gouverne- ment scolaire, Marianne Tremblay, se dit très satisfaite du choix des élèves. Elle sou- haite que l’implication des jeunes soit ré- compensée par un petit voyage politique à Ottawa ou à Québec.
Souper bénéfice pour Albatros
MANIWAKI – Albatros Vallée-de-la- Gatineau (Maniwaki) invite toute la popu- lation à son souper bénéfice qui aura lieu samedi 6 octobre à 18 h, à la salle parois- siale du Christ-Roi de Maniwaki. Les bé- névoles Albatros accompagnent les ma- lades ayant reçu un diagnostique terminal ou préterminal.
Une invitation spéciale est lancée à toutes les personnes qui ont bénéficié de la formation Albatros et à toutes les familles qui ont bénéficié des services d’accompa- gnement Albatros pour un proche.
«Participer à cette soirée en y invitant
aussi quelques amis est une façon de soute- nir l’œuvre et de témoigner de la gratitude à son endroit, commente Ward O’Connor. Il s’agit de la principale activité de collecte de fonds annuelle de l’organisme. Le sou- per permet à Albatros de continuer son œuvre d’accompagnement, qui est entière- ment gratuite, et aussi de faire connaître l’œuvre tout en fraternisant autour d’un bon souper spaghetti.»
Il y a un permis SAQ. La soirée dan- sante sera animée par Conrad Bénard. Le coût du billet est de 10 $. Informations : 819-449-2916.
Les membres du gouvernement scolaire de l’école de Gracefield.
Du changement à Western Québec
Ne stationnez pas devant Pie-XII
LA GATINEAU – La Commission sco- laire Western Québec annonce la nomina- tion de Ruth Ahern à titre de directrice générale adjointe. Elle continuera ses fonc- tions de directrice de l’éducation, de l’édu- cation aux adultes et la formation professionnelle.
En 1992, Ruth Ahern a débuté sa car- rière comme enseignante au Centre de l’éducation des adultes et formation profes- sionnelle de Maniwaki. Elle a été rapide- ment promue au siège social à titre de coor- donnatrice de l’éducation et formation professionnelle des adultes, ainsi qu’en tant que secrétaire général.
Ruth Ahern a finalement élargi son rôle au secteur de l’éducation primaire, tout en gardant ses responsabilités dans le secteur de l’éducation des adultes. Elle est présen- tement responsable pour de nombreux dos- siers, y compris, le secteur secondaire, les écoles SIAA (stratégie d’intervention Agir autrement), le succès des Premières Nations, l’éducation en milieu rural et la convention de partenariat de la commis- sion scolaire.
Sa panoplie de rôles à l’intérieur et à l’extérieur de la CSWQ, y compris son rôle actuel en tant que présidente de
MANIWAKI - Les résidents de Maniwaki sont priés de ne pas stationner devant l’école Pie-XII, lors des travaux qui ont lieu sur la rue St-Lionel depuis lundi 1er octobre.
En effet, à cause des travaux, les auto- bus ne pourront plus débarquer et
embarquer les élèves à l’emplacement habituel, situé sur le côté de la rue St- Lionel. Le débarquement et l’embarque- ment se feront devant l’école et c’est pour- quoi le service du transport scolaire compte sur la coopération de la population.
Ruth Ahern est la nouvelle directrice générale adjointe de Commission sco- laire Western Québec.
l’Organisation provinciale des directeurs de l’éducation permanente anglophone, va sans doute appuyer les démarches éduca- tives de la commission scolaire tout en vi- sant les cibles énoncées dans la convention de partenariat.
La Commission scolaire Western Québec est un organisme anglophone axé sur l’éducation permanente et l’apprentis- sage continu d’individus qui contribuent à lasociété.
Tournée automnale de la SNQHR
LA GATINEAU – La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) visitera bientôt ses membres et la population de chacun des secteurs de son territoire, à l’occasion de sa traditionnelle «Tournée des zones de l’automne».
À l’affiche: un repas-conférence avec l’auteure de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, Francine Ouellette, au cœur de son récent roman portant sur les Patriotes, «En 1837, j’avais 17 ans».
Rendez-vous mardi 23 octobre au Château Logue. L’accueil se fera à partir de 17h30, suivi d’un souper chaud à 18 h puis de l’allocution de l’auteure dès 19 h.
Les livres de Mme Ouellette seront en vente sur place et une séance de dédicaces suivra les conférences.
Les coûts sont de 15 $ par adulte, 5 $ par étudiant et gratuit pour les membres en règle de la SNQHR. Les gens intéressés à devenir membres de la Société nationale pourront profiter de l’occasion pour obte- nir gratuitement leur carte d’adhésion pour la première année.
Réservations
Les gens doivent confirmer leur pré- sence avant le 15 octobre en écrivant au snqhr@tlb.sympatico.ca ou en téléphonant au 819-441-0906.
Une soirée 100 % hommes
MANIWAKI – Le Club Richelieu de Maniwaki organise une soirée d’huitres, pour hommes seulement, le 2 novembre à l’Auberge du draveur.
Au menu du chef François Poirier : soupe aux huitres, saumon, buffet froid et bien sûr des huitres à
volonté.
Robert Gendron sera le président
d’honneur de cette soirée. Des prix de présence seront tirés au sort. Plusieurs activités et jeux sont aussi prévus.
La totalité des profits iront à l’orga- nisme Suicide chez les jeunes.


































































































   18   19   20   21   22