Page 13 - La Gatineau 11 Octobre 2012
P. 13

JEUDI 11 OCTOBRE 2012 - La Gatineau 13
La canneberge
fait rougir les
festivaliers de
plaisir
SYLVIE DEJOUY
KAZABAZUA – La première édition avait été organisée dans le cadre du 150e anniver- saire de la municipalité. Le succès de cette idée originale a incité à en préparer une deu- xième. Le Festival de la canneberge avait lieu samedi 6 octobre.
Plusieurs activités ont jalonné la journée : une méga vente de pâtisseries préparées par les trois églises, anglicane, catholique et Trinité unie ; une dizaine d’artistes locaux exposaient leurs œuvres ; le concours du meilleur repas aux canneberges a été rem- porté par Christine Schnupp, suivie de Sue Martin et Tania Mc Cambley ; des tours gratuits en charrette tirée par des chevaux étaient proposés ; Contacts femmes-enfants animait un atelier maquillage et distribuait des prix de présence aux enfants.
Spécialement pour cette journée, un auto- bus emmenait gratuitement les visiteurs à la Vallée des canneberges, où la récolte a débu- té. Le festival s’est terminé par un souper en musique avec Marie-Rose Pétrin, Ronald Martin, Darling Lacharity, Claude Durocher et amis.
Village des aînés
Les profits du festival iront pour la rési- dence des aînés, un projet porté par l’Asso- ciation du village des aînés de la Vallée-de- la-Gatineau. Evalué entre 1 et 2 millions de dollars, il devrait voir le jour sur un terrain de 33 acres donné par Lorraine Lacharity.
Robert Bergeron est conseiller municipal et président de l’Association culturelle, so- ciale et âge d’or de Kazabazua. «L’année dernière, grâce aux 11 jours de festivités du 150e anniversaire, nous avons amassé 13 000 dollars, explique-t-il. En août dernier, nous avons remis 10 000 dollars pour le projet et nous avons encore 3 300 dollars à donner auxquels s’ajouteront les profits du festival de cette année, soit entre 1 000 et 2 000 dollars.»
La somme exacte sera dévoilée prochaine- ment, une fois les comptes terminés, et sera remise officiellement. Elle servira à aména- ger le chemin de l’Anniversaire, qui permet- tra d’accéder à la résidence des aînés. Et Robert Bergeron le promet, «d’autres collectes de fonds seront organisées, car il faut que le village voit le jour».
Robert Bergeron (à gauche) conseiller municipal et président de l’Association cultu- relle, sociale et âge d’or de Kazabazua. Il est accompagné de bénévoles qui ont contribué à l’organisation du deuxième Festival de la canneberge.
Bob Renaud et Noëlle Paquin, de Venosta, proposaient des tours en charrette.
SEPT ARTISTES EN ARTS VISUELS EXPOSENT PRÉSENTEMENT DANS LA VERRIÈRE DU CHÂTEAU LOGUE.
SOUS LE THÈME : FANTAISIES AUTOMNALES
LEURS OEUVRES VOUS Y ATTENDENT POUR PLAIRE À VOTRE OEIL ET POUR DÉCORER VOTRE DEMEURE.
Les exposantes, de gauche à droite: Marie-Claude Rousseau, Rita Godin, Kathy Venne, Denise Lafond, Reine-Aimée Guy. Absentes: Noëlla Robidas, Lyse Courtemanche.
Vous pouvez vous procurer des oeuvres sur place
en vous adressant à la réception. Bienvenue à tous et toutes!
Le Café d’artistes et les expositions d’oeuvres sont une initiative de l’artiste multidisciplinaire et multimédia Rita Godin, en collaboration au développement de la culture dans la région.
Tél: 819-449-5466 / Site: www.studioritagodin.com Courriel: rgodin@ireseau.com
LEUR EXPOSITION VOUS EST PRÉSENTÉE
Jusqu’à la fin de novembre 2012,
Donnez votre vieux
àvéhicule
Vous contribuez à lutter contre les maladies rénales et à protéger l'environnement
1 888 2AUTO-REIN 1 888 228-8673 www.rein.ca/quebec
Remorquage gratuit
Reçu pour fins d’impôt émis


































































































   11   12   13   14   15