Page 11 - La Gatineau 11 Octobre 2012
P. 11

le plein d’adhérents
Projet de centre d’interprétation
Le Mont-Morissette est un beau site naturel et historique, qui attire durant l’été au moins 20 à 25 personnes par jour en moyenne. Les sentiers de randonnées et le refuge en haut de la montagne attirent les visiteurs. L’association vient de terminer la nouvelle signalisation, pour une meilleure orientation des randonneurs.
Récemment, une subvention de 113 470 $, provenant du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier,
volet II, a été accordée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Cette aide servira à financer la construction d’une tour d’observation offrant aux visi- teurs un panorama de 360 degrés, avec vue sur de magnifiques paysages, à la même hauteur que la tour à feu qui a été conservée mais n’est pas accessible.
Pierre Normandin en est certain, «l’ajout de ce nouveau point d’observation, facilement accessible, redynamisera l’at- tractivité du Mont Morissette. En effet,
nulle part ailleurs en Outaouais nous pour- rons jouir d’une vue aussi spectaculaire. Les visiteurs auront la même perspective que celle des personnes qui travaillaient dans les tours à feu».
La nouvelle tour, en bois, fera environ 60 pieds, 18 mètres. Elle sera construite au Québec et assemblée au Mont Morissette. Le plan prévoit deux paliers permettant à une trentaine de personnes de s’arrêter sur chacun d’entre eux. Si tout va bien, elle sera accessible à l’été 2013.
Deux autres subventions ont été deman- dées : 25 000 dollars auprès de Tourisme Outaouais et 40 000 dollars auprès du Pacte rural. Si elles sont accordées, elles serviront à ajouter, après la construction de la nouvelle tour, un centre d’interprétation avec des panneaux sur l’histoire de la lutte contre les feux de forêts, couverts par un toit. Ces deux subventions permettront aussi de restaurer et sécuriser l’ancienne tour à feu, qui tient toujours debout.
Coût total du projet : plus de 213 720 $
Jacques Ethier
«Je connais tout le monde à Blue Sea. Je me suis toujours impliqué dans toutes sortes de choses. Il y a des années, nous avons acheté le Mont Morissette avec un groupe de per- sonnes. Puis nous l’avons revendu à la mu- nicipalité pour qu’elle le développe. Le but était d’attirer du monde ici.»
Thibault
Andrée Poirier
«Je suis la 4e génération à avoir une pro- priété à Blue Sea. C’est un des plus bels endroits dans la région. J’ai décidé de m’impliquer dans la communauté avec mon conjoint. Nous sommes des amoureux de la nature, le mont est un lieu extraordi- naire. Mon grand-père y emmenait souvent ma mère.»
Thibault
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10 Maurice St-Amour, maître électricien
Tél.: (819) 449-2866
Cell.: (819) 449-8465 Rés.: (819) 449-2014
Les entreprises d’électricité
Pourquoi sont-ils membres de l’association ?
Roger et Lise St-Jacques
«Nous aimons le Mont Morissette, cela fait partie de notre coin. C’est très joli ici. Nous sommes membres pour soutenir l’associa- tion. La construction de la tour est un beau projet. Nous avons visité celle de La Tuque, elle est super belle, nous espérons qu’ils fe- ront pareil ici.»
Eric Lacaille
«Je suis membre pour encourager le déve- loppement de la montagne. C’est un plus pour notre municipalité, un atout majeur pour Blue Sea mais aussi pour l’ensemble de la Haute-Gatineau.»
JEUDI 11 OCTOBRE 2012 - LaGatineau 11
Les verrues et les acrochordons : comment les différencier?
Les verrues et les acrocordons sont deux problèmes dermatologiques fréquents qui peuvent affecter n’importe qui. Bien qu’ils soient de nature différente, ils sont parfois confondus.
Les verrues sont de petites excroissances bénignes et de caractère
bénin qui se forment au niveau de la peau, particulièrement sur
les mains, les pieds et le visage. On estime qu’entre 7 % à 10 %
de la population en serait affectée. Les verrues sont causées par un virus de la famille des papillomes humains (VPH), et sont très contagieuses, surtout chez les enfants et les adolescents. Une bonne nouvelle toutefois : elles ne provoquent pas de douleur dans la plupart des cas et disparaissent habituellement d’elles- mêmes au bout de quelques mois.
Les acrocordons, communément appelés « tétines », sont décrits comme de petites boules de peau molles de couleur chair ou pigmentées et reliées à la peau par un pédoncule (une tige). Ce sont en fait de petites tumeurs bénignes qui sont sans danger. Les acrochordons sont fréquents chez l’adulte, et ce autant chez l’homme que chez la femme. On estime qu’une personne de plus de 65 ans sur deux en présenterait. On les enlève généralement pour des raisons esthétiques ou encore parce qu’ils sont incommodants.
Il est possible de se débarrasser des verrues et des acrochordons relativement facilement. Par contre, il est important de consulter son médecin ou son pharmacien avant de se procurer un médicament en vente libre dans une pharmacie. En effet, il faut tout d’abord s’assurer que les excroissances observées sont bien des verrues ou des acrochordons. De plus, les traitements vendus en pharmacie présentent beaucoup de contre-indications, et ne s’adressent pas à n’importe qui. C’est pourquoi les femmes enceintes, tout comme les personnes diabétiques et celles présentant une maladie affectant la circulation sanguine devraient rencontrer leur médecin avant d’utiliser un traitement pour les verrues ou les acrocordons.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Les entreprises d’électricité
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL
LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10
Depuis1987
Depuis1987
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621
thibaultelec@bellnet.ca
Pour tous vos besoins en matériaux de construction
NOS PRIX SONT TOUJOURS D'ÉQUERRE!
Matériaux * Kits * Finitions * Quincaillerie
Prix concurrentiels, livraison, expert-conseil
Vous songez a bâtir ou rénover? Venez voir les experts
en estimation!
Martin St-Amour, Gérant
462 Saint-Pa
a
t
tr
r
i
i
c
ce, Maniwaki 819.449.3840
www.bonhomme.ca


































































































   9   10   11   12   13