Page 18 - La Gatineau 11 Octobre 2012
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 11 OCTOBRE 2012
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Hommage au souper Albatros
Plaque au gouvernement scolaire
MANIWAKI – Albatros Vallée-de-la- Gatineau (Maniwaki) organisait son souper bénéfice samedi 6 octobre, à la salle commu- nautaire du Christ-Roi de Maniwaki. Plus de cent cinquante personnes ont ainsi pu mieux connaître l’organisme tout en fraternisant autour d’un bon souper spaghetti avec des- serts maison préparés par des bénévoles.
Le clou de la soirée fut un hommage rendu à Françoise Lépine, bénévole Albatros dé- vouée depuis de nombreuses années, malheu- reusement décédée en avril 2012, avant qu’Albatros ait pu lui remettre son vitrail de bénévole de l’année.
Ward O’Connor, secrétaire d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau, en remplacement de Roger Filiatrault, président, qui devait mal- heureusement vaquer à des engagements antérieurs ce soir-là, et Sr Pauline Thiffault, coordonnatrice, ont remis le magnifique vi- trail de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec à la famille de Mme Lépine. Les bénévoles Albatros ont aussi chanté tous en-
semble le chant Albatros.
Beaucoup d’émotion dans la salle lorsque
Lucille Labelle, amie de longue date, a rendu hommage à Mme Lépine, dont le laminé sur bois a été remis à la famille ainsi qu’une gerbe de fleurs.
Sr Pauline Thiffault, coordonnatrice, a fait l’objet elle aussi d’un remerciement tout spé- cial pour son grand dévouement.
Un convoi d’Albatros Mont-Laurier est venu assister à l’événement. Diane Stodjick, de Gracefield, a gagné le prix de participa- tion, un appareil photo numérique. Les convives ont eu du plaisir à revendre avec une soirée de danse et de chants des plus enjouées, animée par Conrad Bénard. Bravo et merci à tous les organisateurs.
Les bénévoles Albatros sont formés pour «accompagner les personnes en fin de vie, afin de s’assurer que ces personnes aient la vie la plus confortable, la plus humaine et vivante que possible, jusqu’au bout ».
GRACEFIELD - Le gouvernement scolaire de l’école secondaire a reçu la plaque honori- fique pour le prix qu’il avait remporté l’an dernier lors du concours «Projet de loi», lancé par les Parlements au secondaire du Québec.
C’est avec le projet de loi sur l’ouverture du local informatique que le gouvernement sco- laire a remporté une bourse de 500$. Un merci spécial est dédié à Nicolas Malette, Félix Dumas Lavoie et Even Johnson Lachapelle pour l’écriture de ce projet de loi.
Le Premier ministre actuel de l’école, Mathieu Blais a reçu la plaque des mains de Stéphane Lévesque, coordonnateur des parle- ments au secondaire. Ce dernier est venu di- rectement de Québec afin de donner une for- mation sur les principales fonctions du gouvernement scolaire aux membres du par- lement et aux élèves de secondaire 4 de l’école.
Le Premier ministre de l’école, Mathieu Blais, et le coordonnateur des parle- ments au secondaire, Stéphane Lévesque.
Collecte de sang mardi 16 octobre
Ward O’Connor, à gauche, et Sr Pauline Thiffault, à droite, ont remis le vitrail de bénévole de l’année, un laminé sur bois et une gerbe de fleurs à la famille de Françoise Lépine.
Des conseils de sécurité
BOUCHETTE – L’Areq (Association des retraités de l’enseignement du Québec) organise deux activités à la salle munici- pale. La première, mercredi 17 octobre, sera une rencontre-conférence de l’Areq, sur le vieillissement de la population et les différents services offerts aux aînés. Accueil à 9h30, conférence à 10h, un buf- fet sera servi à midi puis visite au Parc des
bâtisseurs du village près de la rivière. Jeudi 18 octobre, à 15h, rencontre «Activités femmes d’ici» de l’AFEAS de Bouchette. Le sujet : les familles d’au- jourd’hui, quels sont notre place et notre rôle dans les différentes familles, de nos enfants et petits-enfants. Toutes les femmes sont invitées. La rencontre sera suivie d’un
souper au restaurant du village.
LA GATINEAU - Mystérieux fantômes et redoutables sorcières envahiront les rues à la recherche de friandises le 31 octobre. L’occasion est donc toute indi- quée pour se rappeler certaines consignes de sécurité.
Pour être visible, porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes ré- fléchissantes. Porter des vêtements courts pour éviter de trébucher. Éviter les masques. Choisir plutôt le maquillage pour bien voir et bien entendre.
Allumer une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible. Informer ses parents de son trajet et de l’heure de
son retour. Sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et toujours attendre à l’extérieur des maisons. Parcourir un seul côté de la rue à la fois et éviter de traver- ser inutilement.
Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière. Refuser de s’approcher d’un véhicule ou d’y monter sans la permission de ses pa- rents. Vérifier avec ses parents les frian- dises reçues pour être sûr de pouvoir les manger sans danger.
Retrouvez aussi Léon et ses amis dans dix capsules animées au halloween.saaq. gouv.qc.ca
Une marche contre le suicide
MANIWAKI – «Un don pour contribuer à sauver des vies.» Mardi 16 octobre, les Caisses populaires et les nombreux béné- voles de la Vallée-de-la-Gatineau, en col- laboration avec la Ville, les Pompiers de Maniwaki et la Sûreté du Québec, invitent la population à donner une heure de son temps. Une collecte de sang sera organi- sée,13h15et20h,àl’Aubergedu Draveur, au 85, rue Principale Nord à Maniwaki. L’objectif fixé : 150 donneurs. Ce simple geste pourrait contribuer à sau- ver plusieurs personnes. Parce que donner du sang, c’est donner la vie, les donneurs et les futurs donneurs sont attendus en grand nombre à cette collecte.
La réserve collective de sang appartient à toutes les Québécoises et à tous les Québécois. Sachant que la probabilité qu’une personne ait à recevoir au moins une transfusion sanguine au cours de sa vie est de 60 %, les organisateurs de la
collecte lancent un appel à la générosité de la population pour maintenir la réserve à un niveau suffisant. Chaque année, quelque 80 000 malades ont recours aux produits sanguins pour recouvrer la santé.
Pour participer à cette ressource collec- tive et vitale, il suffit d’être âgé de 18 ans et plus et de répondre aux critères d’ad- missibilité d’Héma-Québec. Il est d’ail- leurs possible de vérifier son admissibilité au don de sang avant de se présenter en collecte en communiquant avec le Service à la clientèle-donneurs au 1800847-2525 ou en consultant le site web d’Héma-Qué- bec au www.hema-quebec.qc.ca, section Don de sang.
Rappelons qu’il n’y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, car tout le matériel utilisé pour effec- tuer le prélèvement est neuf, stérile et dé- truit après usage.
L’Areq propose deux activités
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – Chaque jour au Québec, trois personnes se suicident. Un chiffre qui a marqué le pas- teur Joyce Mc Dougall, de l’Eglise de l’amour de Dieu. D’où l’idée d’organiser une marche de sensibilisation, samedi 6 octobre.
Il y avait une trentaine de participants et
1 200$ ont été collectés. Le Centre Wanaki et Suicide détour recevront chacun 600$.
«Nous sommes très satisfaits pour cette première marche, commente Joyce Mc Dougall. Un gros merci à tous ceux qui nous ont aidés, aux commanditaires et aux gens qui ont participé. C’est une cause im- portante. À l’an prochain.»
Recommandations pour Halloween
MANIWAKI – A quelques semaines d’Halloween, l’organisme Suicide détour encourage la population à éviter les déco- rations qui représentent des personnages pendus ou autres scènes illustrant la mort.
«Le but n’est pas de bannir ces décora- tions mais de sensibiliser la population et les concepteurs de tels décors. Quelqu’un qui n’a pas été touché par le suicide de près ou de loin ne sera pas nécessairement
conscient de l’impact qu’elles peuvent avoir. Une simple question de compassion. Il existe bien d’autres types de décoration adéquats pour l’atmosphère de cette ef- frayante journée tels que les sorcières et leurs chats noirs, les montres et même les très jolies citrouilles.»
Selon les statistiques, pour chaque per- sonne qui s’enlève la vie, au moins dix autres sont touchées par ce deuil.
Les participants se sont retrouvés près de la station Crevier pour une marche de 2, 5 ou 10 km.


































































































   16   17   18   19   20