Page 15 - La Gatineau 25 Octobre 2012
P. 15

JEUDI 25 OCTOBRE 2012 - La Gatineau 15
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Un souper pour aider Mani-Jeunes
Ciné répertoire et jeunesse
MANIWAKI – La maison des jeunes organisait, mercredi 17 octobre, un sou- per à l’Auberge du draveur. Environ 70 personnes y ont assisté.
L’équipe de Mani-Jeunes ainsi qui des jeunes assuraient le service. Pierre Gauthier s’est occupée de l’animation musicale, bénévolement.
L’objectif de ce souper était de collecter
des fonds pour le projet de voyage huma- nitaire à Cuba, en mars 2013. Ils seront dix, âgés de 12 à 17 ans, à s’envoler pour la région de la Havane, avec deux anima- trices. Le voyage alliera travaille béné- vole dans une coopérative agricole et vi- sites culturelles. Ce sera certainement une expérience inoubliable pour les jeunes.
MANIWAKI - Donner envie d’aller au cinéma, c’est un pas de plus dans l’enri- chissement culturel de tous. Des projec- tions fréquentes permettent de découvrir un autre cinéma, multiculturel, inventif, divers et créatif.
La Maison de la culture, en étroite collaboration avec la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, est fière de présenter la saison automnale du
ciné-répertoire et du ciné-jeunesse : les 26 et 27 octobre, 9 et 10 novembre, à l’auditorium de la CEHG.
Les soirées du vendredi seront com- blées par des films répertoire classés pour tous et les samedis ciné-jeunesse, des films pour moins de 12 ans.
La programmation des weekends ciné- matographiques apparaît dans l’espace publicitaire de la Maison de la culture.
De gauche à droite, au deuxième plan : Guillaume Lafrenière, Philippe Whelan, Judy Ethier-Danis, Chloé Latreille et Lyze Courville. Au premier plan : Maude Provost, Audrey Lachapelle et Jeanne Labelle toutes deux animatrices accompagnatrices durant le voyage, Shaynna Larocque. Manque Maggy Bernatchez.
Conférence sur les ovnis
LA GATINEAU — Les étiquettes- adresse 2012 de l’Association des amputés de guerre seront postées aux résidents du Québec à compter du 29 octobre. Cette année, l’envoi se déroulera sur le thème «L’héritage se perpétue».
Depuis 1918, l’Association des amputés de guerre répond aux besoins des anciens combattants amputés et, aujourd’hui en- core, elle continue d’être à leur service, tout en aidant, partout au pays, d’autres personnes amputées, parmi lesquelles des enfants.
Sakaina Fegrouch, d’Aumond, a subi une amputation congénitale au bras gauche. Le programme LES VAINQUEURS permet aux enfants amputés, comme Sakaina âgée de 6 ans, de bénéficier d’une aide financière pour l’achat de membres artificiels, de sémi- naires régionaux, de précieuses
ressources et de judicieux conseils ainsi que du soutien de leurs pairs. «Grâce à ce programme, la tradition de l’association «les amputés s’entraident» se poursuivra.»
Lorsque les gens utilisent les étiquettes- adresse des amputés de guerre, ils ap- puient les divers programmes de l’associa- tion, notamment LES VAINQUEURS.
L’Association des amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernemen- tale. Ses nombreux programmes existent grâce à la générosité du public envers le Service des plaques porte-clés et des étiquettes-adresse.
Pour plus d’information ou pour com- mander des étiquettes-adresse, visitez le site amputesdeguerre.ca ou composez le 1 800 250-3030. Le public peut suivre les activités de l’association sur Facebook, Twitter et YouTube.
MANIWAKI - Le Centre de recherche et d’études ufologiques de France et la Coopérative de solidarité aérienne de la Vallée-de-la-Gatineau, organisent la pre- mière conférence sur «les dernières nou- velles ufologiques» (étude des ovnis).
Alain Maurice Martin, ancien enquê- teur au GEPA (Groupe d’études des phé- nomènes aériens), apportera les dernières nouvelles dans ce domaine en prove- nance d’Europe et d’ailleurs. Il expli- quera aussi ce qui se passe au Canada.
«Ce sujet sensible, gardé trop souvent secret, à vision géopolitique, n’est pas sans poser des problèmes à tous les diri- geants des Etats, expliquent les
organisateurs. Avec des citations, des preuves incontestables, une présentation bien argumentée, Alain Maurice Martin saura captiver tous ceux et celles qui se passionnent pour ces objets volants dits non identifiés.»
Rendez-vous vendredi 26 octobre, de 17h à 20h, à la salle municipale de Messines. Coût : 25 $ par personne (vins et fromages compris)
La participation demandée implique une réservation et un paiement par avance auprès de Martine Sautereau du Part, 78 chemin Belair, Messines J0X 2J0, 819 441 3064. Courriel : martine. sautereau@gmail.com
LA GATINEAU – Réseau Picanoc.net organisait un concours, de début juillet à fin septembre. «Chaque nouvel abonné dans la Vallée-de-la-Gatineau courait la chance de gagner un iPad 2», explique Chrystian Belisle, chargé de projet.
Le tirage avait lieu jeudi 18 octobre, en direct sur les ondes de CHGA-FM, du- rant l’émission d’Alex Meunier. C’est Marc Joly, de Messines, qui est l’heureux gagnant.
Le tirage avait lieu en présence de Marc Dupuis, président de Connexion fibre Picanoc, partenaire de Réseau Picanoc.net. Celui-ci est composé à 50 % par Xittel communication et 50 % par Connexion fibre Picanoc.
Connexion fibre Picanoc est un orga- nisme sans but lucratif qui regroupe les MRC du Pontiac et de la Vallée-de-la- Gatineau ainsi que les commissions sco- laires des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et Western Québec. Après avoir construit 480 km de réseau de fibres sur son terri- toire, l’organisme en assure l’entretien.
«Connexion fibre Picanoc est proprié- taire de la fibre optique dans toute la Vallée-de-la-Gatineau pour les écoles, casernes, municipalités, bibliothèques, bâtiments municipaux, explique Marc Dupuis. Réseau Picanoc.net commercia- lise la connexion haute vitesse sans fils à partir des ondes émises par sa quaran- taine de tours.»
Association des amputés de guerre
Semaine des directions d’écoles
LA GATINEAU - La deuxième édition de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire a lieu du 22 au 26 octobre.
La Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais tient à profiter de l’occasion pour remercier ses directeurs et directrices d’établissement, ainsi que leurs adjoints et adjointes. «Le rôle des direc- tions et directions adjointes
d’établissements scolaires est crucial. Il a une influence certaine sur le bon fonction- nement des milieux de travail, sur la réus- site et la persévérance des élèves. La CSHBO peut se compter chanceuse de pouvoir compter sur des directions et di- rections adjointes dévouées et engagées, toujours prêtes à se donner pour le bien des écoles et des centres. Merci pour ce quevousfaites!»
Fête des défunts dimanche
MONTCERF-LYTTON – Tous les fi- dèles et amis de la communauté Ste Philomène de Montcerf-Lytton sont invi- tés à la Fête des défunts, dimanche 28 octobre.
Un hommage sera rendu, durant la messe de 11h, aux personnes décédées depuis novembre 2011, qui ont eu leurs funérailles en l’église Ste-Philomène.
La messe comprendra un cérémonial de fermeture de l’église pour l’hiver. Les messes seront ensuite célébrées au Centre municipal de Montcerf-Lytton, la pro- chaine étant le 11 novembre.
Pour de plus amples renseignements, joindre Colette Charette au 819-449- 1593 ou Ward O’Connor au 819-449 4540.
De gauche à droite : Chrystian Belisle, chargé de projet pour Réseau Picanoc.net ; Marc Dupuis, président de Connexion fibre Picanoc ; Alex Meunier, animateur radio à CHGA-FM.
Marc Joly gagne un iPad


































































































   13   14   15   16   17