Page 13 - La Gatineau 25 Octobre 2012
P. 13

JEUDI 25 OCTOBRE 2012 - La Gatineau 13
Le Fonds à l’entrepreneurship est relancé
ISABELLE A. MARTIN
MANIWAKI – C’est en présence des partenaires et récipiendaires que la di- rectrice générale de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, Christiane Carle, annonçait officielle- ment jeudi 18 octobre, la relance du Fonds à l’entrepreneurship.
Mis en place en septembre 2004, le Fonds à l’entrepreneurship de la Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau «fait partie du plan straté- gique de la Caisse de supporter les jeunes dans la création d’entreprises, explique Christiane Carle. Ce fonds spécial peut devenir un élément contri- buant à encourager la persévérance sco- laire et stimuler l’entrepreneurship chez les jeunes. Au fil du temps, 33 555 $ ont été remis depuis 2004 et dans la der- nière année on a eu 4 projets récipiendaires».
«Porte d’entrée pour les jeunes à la Caisse»
Monsieur Georges Carle, personne ressource, voit ce fonds comme «une porte d’entrée pour les jeunes qui ont des projets».
Il a résumé la procédure, à savoir : «Préparer un plan d’affaires complet
qui sera regardé par la directrice et moi, un comité du conseil d’administration pour faire des recommandations à ce dernier. Ce sont vraiment les projets novateurs qui sont priorisés et ça s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans».
Les récipiendaires
Fleurs et p’tits caprices de Mélanie Lyrette et Emmanuelle Michaud qui, suite à l’acquisition de la bâtisse Maniwaki fleuriste par les parents d’Emmanuelle, ont relancé le commerce en ajoutant une boutique-cadeaux de créations québécoises (valorisant la ré- cupération), l’organisation d’événements et la distribution des produits Boirec.
Le Sac à lunch de Cindy Brown et François Clément, offrant des menus sélection aux élèves, dans la perspective de contrer la malbouffe chez les jeunes des écoles primaires. Un service jusqu’ici inexistant dans la région alors qu’il était présent un peu partout au Québec.
Séguin Daoust Consultants Inc. de Philippe Daoust et Emily Séguin, qui offre des services de gestion et dévelop- pement organisationnel bilingue à tous les types d’entreprises et d’organismes de la région.
Pür cachet de Kimie Desabrais à Grand-Remous, produisant et
distribuant des articles de décoration fabriqués avec du bois flotté accompa- gné d’éclairage au DEL (durée de vie de 30 000 à 50 000 heures), articles très prisés en Europe et maintenant offerts en Amérique du Nord.
Les partenaires
Un nouveau dépliant explicatif est disponible à la Caisse et auprès des partenaires.
Christiane Carle a présenté ces der- niers : «Le Centre local de développe- ment de la Vallée-de-la-Gatineau (CLD) représenté par monsieur Jean-Marc Potvin, la Société d’aide au développe- ment des collectivités
de la Vallée-de-la-Gatineau (SADC) représenté par monsieur Pierre Monette, le Carrefour jeunesse emploi (CJE) re- présenté par madame Nadine Courchesne, le Centre local d’emploi (CLE) représenté par monsieur Yvon Gauthier, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maniwaki (CCIM) re- présenté par son président monsieur Denis Bonhomme et la vice-présidente madame Nancy Gagnon.»
Tous les récipiendaires ont souligné l’importance du soutien de la Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau et des partenaires de leurs projets.
De gauche à droite, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki, Denis Bonhomme ; le responsable du Fonds à l’entrepreneurship, Georges Carle ; les récipiendaires, Emmanuelle Michaud, Cindy Brown et François Clément, Emily Séguin, Kimie Desabrais ; la directrice de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, Christiane Carle ; le représentant du CLD, Jean- Marc Potvin.


































































































   11   12   13   14   15