Page 18 - La Gatineau 25 Octobre 2012
P. 18

Au magasin J. O. Hubert, six personnes ont suivi la formation Commis de quin- caillerie, offerte par le Centre de forma- tion professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau (CFPVG). De plus, Marcel
Guilbeault, responsable du département Electricité, en est le professeur depuis 3 ans.
«Quand j’ai commencé, j’ai restruc- turé le cours pour que les élèves soient
opérationnels dès leur sortie du centre de formation, explique-t-il. Avant c’était plus général, l’employeur devait appor- ter une petite formation complémentaire.»
La formation touche tous les do- maines de la quincaillerie : électricité, plomberie, quincaillerie générale, outil- lage, construction. «Je leur apprends le matériel pour donner les informations adéquates aux clients, poursuit Marcel Guilbeault. Je leur montre comment se présenter à la clientèle.»
Les élèves qui sortent de ce cours sont aptes à travailler dans différents types de magasins et à effectuer toutes sortes de tâches : réception, étiquetage, étalage des marchandises, acheter celles-ci. Mais leur vocation première est de s’oc- cuper des clients.
Paul Hubert, co-propriétaire de J. O. Hubert, est pleinement satisfait de ses employés qui ont suivi cette formation. «C’est un gros atout dans la région, se- lon lui. Il y a une grande différence entre des personnes qui ont suivi ou non cette formation. En partant, les employés sont déjà axés sur le service à la clientèle, ils ont déjà la base.»
Parmi les employés de J.O. Hubert, Bernard Paquette a fait partie des pre- miers à suivre cette formation, en 2008- 2009. «C’est une très bonne école, selon lui. J’ai appris comment bien recevoir le client. Dès la fin de la formation j’ai trouvé du travail.» Le taux de placement frôle en effet les 100 %.
L’année dernière, le cours a réuni 12 élèves. La prochaine session devrait commencer fin novembre, il est encore possible de s’inscrire. Le CFPVG pro- pose par ailleurs une formation Commis pièces automobiles.
Renseignements au 819-449-7922 poste 19265.
FORMATION - FORMFormation Commis de quincaillerie, une formule gagnante
De gauche à droite : Jean-Guy Pelletier, Alain Lafrance, André Tremblay, Marcel Guilbeault, Paul Hubert et Bernard Paquette.
Le CFP Vallée-de-la-Gatineau, l’excellence en formation
« Commis service à la clientèle, produits de quincaillerie et produits de pièces mécaniques »
Le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki), en collaboration avec Emploi-Québec Outaouais, est heureux de vous offrir cette formation : «Commis service à la clientèle, produits de quincaillerie et vente de pièces mécaniques».
Le programme d’études est d’une durée de 735 heures, réparties en 3 volets : • les compétences générales
• les compétences reliées aux produits de quincaillerie
• les compétences reliées aux produits de pièces mécaniques
Alain Lafrance
commis service à la clientèle chez J.O.Hubert
Formation offerte du 26 novembre 2012 au 3 mai 2013
Pour une 5e année
« L’année dernière le taux de placement a été de 100 %


































































































   16   17   18   19   20