Page 19 - La Gatineau 25 Octobre 2012
P. 19

Plus de 100 élèves fréquentent le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de- la-Gatineau (CFPVG). La préoccupation de la commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais a toujours été de travailler pour la communauté, en offrant aux gens d’ici et des environs des formations de qua- lité répondant à leurs besoins, tout en per- mettant aux entreprises de la région d’accé- der à un bassin de main-d’œuvre qualifiée, formée chez nous. Pendant l’année 2011- 2012, 248 personnes ont reçu différentes formations de courte ou de longue durée au CFPVG.
Véhicules légers et cuisine
Parmi les formations proposées, deux sont particulièrement gagnantes sur le mar- ché de l’emploi et débuteront le 8 janvier.
Le DEP en Mécanique de véhicules lé- gers d’abord, qui a 20 places. Il est doté d’équipements reliés aux technologies d’au- jourd’hui. La CSHBO est la seule commis- sion scolaire de l’Outaouais à offrir cette formation. Chaque année, beaucoup d’élèves des Hautes-Laurentides et de Maniwaki viennent la suivre. Les étudiants apprennent à travailler sur des motocy- clettes, VTT, motoneiges, tracteurs à ga- zons, etc. Tout ce qui a un petit moteur.
Le programme en Cuisine ensuite, qui comprend 18 places. Les finissants de ce DEP sont toujours très demandés dans le monde de la restauration et aptes à
travailler dans tous types de restaurants comme chef cuisinier. Au cours de l’année 2011-2012, plusieurs achats ont été faits afin d’équiper la cuisine, pour être le plus près possible de la réalité. Les élèves s’exercent par ailleurs en gérant une table d’hôte, El Moda, au CFPVG.
Pour ces deux formations, il reste encore quelques places. Une aide financière peut être octroyée par le CLE (après analyse du dossier) ou par le système des Prêts et bourses du Ministère de l’Éducation.
Partenaires
Le CFPVG est associé au Centre local d’emploi de Maniwaki, à des entreprises publiques, des entreprises privées et des organismes sociocommunautaires.
Il est aussi partenaire avec le Réseau Tact du SRFPO (Service régional de la formation professionnelle en Outaouais) qui dispense des formations sur mesure aux entreprises le désirant ou des formations servant à combler les besoins du marché du travail. Encore cette année, le CFPVG et le Réseau Tact offrent des formations ga- gnantes que les gens recherchent : Lancement d’une entreprise, Agent de sé- curité, Signaleur routier, Aménagement des berges, Cuisine populaire, ASP construc- tion, Aménagement paysager. D’autres for- mations verront le jour pendant l’année.
Monsieur Serge Lacourcière, directeur du centre, nous explique que rien de cela ne
ATION - FORMATION
Le Centre de formation professionnelle, un tremplin pour l’avenir des jeunes
serait possible sans l’équipe de la CSHBO et le personnel dévoué du CFPVG. De plus, il ajoute : «Le partenariat est aujourd’hui primordial en éducation. Il est essentiel d’écouter les employeurs et de connaître leurs besoins en main-d’œuvre. Ainsi, nous pouvons nous ajuster à la demande. L’apport que le CLE apporte en éducation est aussi un enjeu majeur pour nos forma- tions et pour nos élèves. Nous voulons éga- lement miser sur la jeunesse. Il est capital pour la région que nos jeunes connaissent la formation professionnelle et qu’ils sachent
quelles formations s’offrent à eux à Maniwaki. L’équipe du CFPVG est fière de pouvoir offrir aux gens de la Vallée-de-la- Gatineau des formations diversifiées et ac- tualisées. Le slogan du CFPVG est «L’excellence en formation» et nous comp- tons bien continuer de nous y conformer.»
La formation professionnelle a toujours été une voie d’avenir pour la région de l’Outaouais. Plusieurs emplois seront à combler dans les prochaines années et une grande majorité d’entre eux demanderont une formation professionnelle.
Les élèves du DEP Mécanique de véhicules légers. La formation est dotée d’équipe- ments reliés aux technologies d’aujourd’hui.
La formation Cuisine dispose d’équipements modernes pour préparer les élèves à travailler dans tous types de restaurants.
Le CFPVG offre un vaste choix de forma- tions adaptées au monde du travail. En voici la liste.
Santé. Cette tout jeune formation «Assistance à la personne en établissement de santé», proposée depuis août 2011, a pour objectif de permettre aux gens d’être formés ici, pour travailler ici. La deuxième cohorte a débuté le 28 août dernier, 22 élèves sont en apprentissage.
Réparation d’armes à feu. Ce DEP est unique au Québec. D’ailleurs, la majorité
Réparation d’armes à feu.
des étudiants proviennent de l’extérieur de la Vallée-de-la-Gatineau. Le 7 août, deux cohortes ont débuté les cours.
Mécanique automobile. Ce DEP a dé- buté le 29 août dernier avec 12 élèves.
Secrétariat et Comptabilité. Ces forma- tions se donnent en enseignement indivi- dualisé. Les élèves avancent à leur rythme d’apprentissage et les inscriptions se font l’année durant. Actuellement, 22 per- sonnes sont aux études.
Récréotourisme. Pour une septième
Mécanique automobile.
année consécutive, le CFP offre cette for- mation. Le taux de placement est de 95 %. L’AEP en Récréotourisme, qui débutera le 5 novembre, est associée au PERO (Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Ou- taouais). La formation se donne sur les berges du Lac des Trente et un milles dans des bâtiments neufs. L’association de la CSHBO et du CFPVG avec le PERO per- met d’offrir dans notre région diverses for- mations toutes reliées au monde du récréotourisme.
Assistance à la personne en établisse- ment de santé.
Commis de pièces mécaniques et de quincaillerie. L’an passé, 100 % des finis- sants ont trouvé un emploi, la majorité dans la région de la Vallée-de-la-Gatineau. Les cours débuteront le 12 novembre, en partenariat avec le Centre local d’emploi de Maniwaki.
Pour plus d’informations concernant l’une ou l’autre des formations citées dans le texte, un seul numéro à composer : 819- 449-7922 poste 19265.
Secrétariat et Comptabilité.
Les autres formations offertes


































































































   17   18   19   20   21