Page 21 - La Gatineau 25 Octobre 2012
P. 21

JEUDI 25 OCTOBRE 2012 - La Gatineau 21
L’art s’aventure sur la Route de l’Eau-Vive
BOUCHETTE - Depuis quelques se- maines, les résidants et visiteurs circulant sur la route reliant Bouchette à Ste- Thérèse peuvent apprécier une œuvre d’art créée sur le thème de la randonnée en vélo.
Située le long de la rivière Gatineau, presqu’à l’entrée sud du pont de fer et sur le même emplacement où s’installent graduellement des vieilles machines ara- toires, juchée à une quinzaine de pieds dans les airs, une sculpture rouge ali- mente les conversations des amateurs d’œuvres d’art et de ceux qui ne sont pas encore sensibles à l’expression artistique.
De fait, cette sculpture attire l’attention des passants dans le ciel d’automne de Bouchette. En arrière-fond, le pont et l’église, tous deux historiques. Plus bas, la rivière Gatineau, qui vient de bien loin au nord. Et dans l’entourage immédiat de cette sculpture, des outils agricoles utilisées par de fiers pionniers de cette municipalité.
En fait, l’art se faufile sur la Route de l’Eau-Vive, sur l’un des circuits cyclables déjà largement publicisés, mais qu’il faut sans doute rendre beaucoup plus meu- blés de sites qui plairaient aux cyclistes.
Pièces de vélo et tiges de fer
C’est une artiste en sculpture qui a réa- lisé cette œuvre audacieuse qui suscite bien des commentaires intéressants. Domiciliée à Gatineau, Annick Schultz a tout simplement utilisé des pièces de vélo et des tiges de fer courbées pour en arriver à une sculpture qui indique que ce circuit Bouchette-Ste-Thérèse est bel et bien dédié au vélo.
Située sur la Route de l’Eau-Vive, la création artistique de celle qui a choisi les trois lettres DAS en guise de signa- ture veut souligner l’omniprésence de l’eau sur le parcours cycliste. La réalisa- trice explique que cette eau est pour elle source de vie et d’énergie, élément fonda- mental du territoire de la Haute- Gatineau. Elle l’a représentée dans les vagues qu’elle a inculquées à son œuvre. DAS explique l’approche ludique et poé- tique qu’elle a utilisée invitera sans doute les randonneurs cyclistes à contempler le spectacle de l’eau voisine ainsi qu’à ap- profondir la réflexion et la relation avec ce vaste milieu naturel, qui offre de fait un écosystème unique et fragile qu’il faut impérativement protéger pour le futur. Un aménagement approprié utilisera en priorité une vieille bicyclette au pied de cette sculpture qui s’élève audacieuse- ment dans les airs et encourage l’expres- sion verbale des gens... Un panneau ex- plicatif permettra de saisir l’objectif de
l’installation de cette œuvre qui vaut le détour, au dire de gens interrogés.
Une subvention de la CRÉO
Il faut savoir que trois œuvres ont été créées simultanément pour les fixer sur des circuits de vélo. Elles ont été attri- buées à Bouchette, Aumond et Ste-Thérèse.
Bouchette fut la première municipalité à installer son œuvre, suivie de peu d’Au- mond, alors que Ste-Thérèse entreprend le même cheminement d’implantation de son œuvre d’art.
Le Conseil régional des Élus de l’Ou- taouais (CRÉO), dans le cadre d’une démarche d’encouragement à la réalisa- tion d’œuvres artistiques sous forme de sculptures, a financé un vaste pro- gramme de création, appuyé de l’Asso- ciation de la Route de l’Eau-Vive pour son propre territoire.
L’agent de développement culturel Richard Fournier, alors au CLD de la MRCVG, a constructivement participé à la démarche qui sollicitait la participa- tion des artistes professionnels régio- naux, les seuls ayant droit de s’impliquer, selon l’esprit de ce programme.
En clair, il faut dire que la création de ces produits de l’art a été largement sub- ventionnée par la CRÉO. Les trois mu- nicipalités n’ont qu’à procéder à l’instal- lation des œuvres sur des sites qui leur paraissent les plus appropriés. L’AREV a bien sûr encadré localement cette série d’activités qui a entouré toute l’applica- tion de ce programme.
Dans une prochaine édition, on pourra voir la sculpture d’Aumond, puis celle de Ste-Thérèse.
La Vallée de l’art de vivre
Chez MARIA BRENNAN ESSO
Fiers de vous recevoir avec le sourire jours après jours.
Pour tous vos besoins en matériaux de construction
NOS PRIX SONT TOUJOURS D'ÉQUERRE!
Matériaux * Kits * Finitions * Quincaillerie
Prix concurrentiels, livraison, expert-conseil
Vous songez a bâtir ou rénover? Venez voir les experts
en estimation!
Martin St-Amour, Gérant
462 Saint-Pa
ce, Maniwaki 819.449.3840
a
t
tr
r
i
i
c
www.bonhomme.ca


































































































   19   20   21   22   23