Page 22 - La Gatineau 1er Novembre 2012
P. 22

22 La Gatineau - JEUDI 1ER NOVEMBRE 2012
Le Blues des urinoirs : une comédie dans les toilettes d’hommes
ISABELLE A. MARTIN
MANIWAKI – André Thériault, François Bessette et Joffre Fontaine se- ront en spectacle à l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, le 8 novembre à 20 h, dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture.
En 1998, les Productions du TIC ont vu le jour, sous l’impulsion innovatrice de leur créateur, André Thériault. Décidément résolu à gagner sa vie de façon libre et autonome, toujours motivé par l’appel de la scène, André Thériault s’est accroché à son idée.
Avec «Le blues des urinoirs», les
Productions du TIC (Théâtre Interactif Comique) se sont construit une solide réputation dans les réseaux des bars, ca- barets, petites salles, campings, festivals, événements corporatifs, relais, clubs et associations.
Avec plusieurs représentations par année, l’équipe des Productions du TIC présente son inimitable «Blues des uri- noirs» depuis maintenant plus de 10 ans. Les gars s’amusent comme des vrais fous en jouant 17 personnages tout aussi tor- dus et tordants les uns que les autres.
Rires et divertissement garantis
Le «Blues des urinoirs» c’est 90 mi- nutes de rires ou plus, garanties, livrées
clé en main, peu importe la saison et l’endroit. Cette réputation est bien vi- vante : elle suit le Blues et le devance.
Le «Blues des urinoirs» est un show à sketches basé sur l’improvisation et l’inte- raction avec le public. Le «squelette» du spectacle est toujours le même, mais ja- mais une représentation n’est identique à la précédente.
Depuis la fin des années 90, les gars du «Blues des urinoirs» parcourent le Québec, l’Ontario francophone et le Nouveau-Brunswick. Dès leurs débuts, les comédiens ont ouvert la barrière entre la scène et l’auditoire.
Le «Blues des urinoirs» est un spec- tacle qui est constamment modelé parce qu’il ne s’enferme pas dans un texte et une mise en scène. Les comiques adaptent leur jeu aux réactions sponta- nées des spectateurs. L’improvisation joue un rôle clé dans ce spectacle et le public y est toujours pour quelque chose...
Fous et audacieux, les gars du Théâtre Interactif Comique n’ont pas connu les bancs de l’École nationale : ils ont appris à l’école du public. À chaque représenta- tion du «Blues des urinoirs», ils em- barquent le monde avec eux, ils fa- çonnent leur jeu et mettent à l’épreuve leur sens de la répartie et du timing.
Les comédiens continuent de s’amuser, de rire et de faire rire depuis plus de 10 ans pour le plus grand plaisir de ceux et de celles qui s’aventurent près de leurs urinoirs...
Avertissement
Les comédiens ne visent pas
les spectateurs personnellement. Ils ne descendent jamais dans la salle. Ils ne font jamais monter des spectateurs sur la scène.
La proximité des comédiens et l’inte- raction qu’ils suggèrent entraînent sur- prises et commentaires dans l’audience. L’esprit du spectacle réside dans cette complicité entre les comédiens et les spectateurs. C’est elle qui permet au rire d’être roi et à l’interaction d’être maî- tressedujeu. Soyez-y,ilsm’ontconquise.
Pour tous vos besoins en matériaux de construction
NOS PRIX SONT TOUJOURS D'ÉQUERRE!
Matériaux * Kits * Finitions * Quincaillerie
Prix concurrentiels, livraison, expert-conseil
Vous songez a bâtir ou rénover? Venez voir les experts
en estimation!
Martin St-Amour, Gérant
462 Saint-Pa
ce, Maniwaki 819.449.3840
a
t
tr
r
i
i
c
Campus Maniwaki
331, rue du Couvent, local 229 Maniwaki, QC J9E 1H5 819 441-3785 1 877 536-5265
Linda.Mayer@cegepoutaouais.qc.ca Sylvie.Geoffrion@cegepoutaouais.qc.ca
   
                                  
                       
incluant l’initiation à l’entrepreneurship
cegepoutaouais.qc.ca/maniwaki
Pour être admissible à ce programme
la personne doit répondre à l’une des conditons suivantes :
• Être détenteur d’un diplôme secondaire DES / Ou
• Être détenteur d’un diplôme d’études professionnelles DEP / Ou
• Équivalence de niveau de scolarité (TENS) jumelée à une expérience
permanente reliée au domaine d’études.
Soum
En collaboration avec le Centre local d’emploi de Maniwaki.
me
A
MBRE 2012
et
N
tt
t
T
L
T
L
r
re
ev
v
E
D
E
D
o
o
t
tr
re
ec
ca
É
É
an
C
C
nd
E
E
di
idature
AVA
7 7
N
M
www.bonhomme.ca


































































































   20   21   22   23   24