Page 18 - La Gatineau 8 Novembre 2012
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 8 NOVEMBRE 2012
Brunch de la présidence de la SNQ
LA GATINEAU – La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) tiendra, comme chaque automne, son «Brunch de la présidence», auquel sont invités ses membres et la popu- lation de chacun des secteurs de son terri- toire. À cette 5e édition, une invitée de marque visitera les Hautes-Rivières : l’es- sayiste, journaliste et conférencière Djemila Benhabib.
L’événement aura lieu dimanche 25 no- vembre à l’Auberge L’Étape du 265 boul. Albiny-Paquette, à Mont-Laurier. Les inté- ressés sont attendus dès 10h30 pour les ins- criptions, après lesquelles suivront le brunch à 11h puis la conférence vers les 12h15. Il sera également possible de se procurer les livres de Mme Benhabib sur place lors d’une séance de dédicaces.
Le coût de participation sera de 10 $ pour les membres adultes de la SNQHR mais gratuit pour les membres étudiants. Les non membres adultes auront à débourser 20 $, les non membres étudiants 10 $. Des cartes de membres seront par ailleurs disponibles sur place au coût de 15 $ par année pour les adultes et de 5 $ par année pour les
étudiants.
Le covoiturage est suggéré pour les gens
de la Vallée-de-la-Gatineau alors que les frais de kilométrage pourront être rembour- sés au conducteur selon une entente. Les conducteurs concernés sont invités à contac- ter la Société nationale à cet effet.
Vivre ensemble dans la diversité
«Le vivre-ensemble dans la diversité : le multiculturalisme un cul-de sac». C’est sous ce thème que Djemila Benhabib tiendra sa conférence. Née en Ukraine d’une mère chypriote grecque et d’un père algérien, Djemila Benhabib a grandi à Oran en Algérie dans une famille de scientifiques engagée dans les luttes politiques et sociales.
Condamnée à mort par les islamistes, elle se réfugie en France en 1994 puis s’installe au Québec en 1997, où elle fait des études en physique, en science politique et en droit international. Avant de travailler au gouver- nement fédéral et au parlement canadien, elle se consacre au journalisme et fait de nombreux reportages à travers le monde, notamment au Moyen-Orient. Puis, elle se présente sous la bannière du Parti Québécois
dans la circonscription de Trois-Rivières lors des élections du 4 septembre dernier.
C’est en 2009 qu’elle se fait connaître en publiant son premier essai «Ma vie à contre- Coran», dénonçant «la montée de l’inté- grisme musulman qui cherche à s’imposer aux sociétés d’accueil en prenant en otage les communautés musulmanes». Son deuxième livre, «Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Oc- cident», revient sur la naissance du mouve- ment islamiste en Égypte, ses alliances avec l’Occident ainsi que sur les dérives d’une certaine gauche multiculturaliste.
Parmi les nombreux honneurs lui ayant été attribués, elle a reçu le 8 octobre dernier le Prix international de la laïcité à la Mairie de Paris, décerné chaque année à une per- sonnalité ayant su se distinguer pour son engagement à l’égard de la laïcité dans le monde.
Réservations
Les gens doivent obligatoirement confir- mer leur présence avant le 21 novembre en écrivant au snqhr@tlb.sympatico.ca ou en téléphonant au 819 441-0906. L’événement ne pourra accueillir qu’une centaine de convives.
A l’occasion du brunch de la présidence de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières, Djemila Benhabib donnera une conférence.
LA GATINEAU – C’est avec beaucoup dfierté que la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) annonce la formation d’un comité on ne peut plus dynamique au sein de son organisation. En effet, les Jeunes souverainistes des Hautes-Rivières re- groupent des 16-35 ans partageant les valeurs et la mission de la Société nationale.
Cette initiative vise à «réunir les nouvelles
générations, sans distinction d’appartenance à un parti politique ou à une organisation quelconque, mais se rejoignant autour d’un même projet de souveraineté du Québec et de fierté nationale».
Tout en étant membres de la SNQHR, les 16-35 ans se verront désormais offrir la pos- sibilité, en parallèle, de «faire partie d’un groupe qui leur ressemble, dans lequel ils fe- ront avancer la cause à leur façon et envers lequel ils éprouveront un réel sentiment d’appartenance».
Il s’agit là d’un projet depuis fort long- temps caressé par la Société nationale, qui y voit par le fait même une occasion d’accueillir de nouvelles et jeunes figures à l’intérieur de son organisation.
Actualité politique, participation ci- toyenne, défense de la culture et de la langue française, promotion de l’indépendance du Québec, seront au cœur des actions du comi- té parrainé par la SNQHR. Le groupe pré- voit entre autres d’organiser des conférences, participer à des rassemblements nationaux sur des causes qui l’interpelle, prendre en charge certains projets de la SNQ et réaliser diverses activités en fonction de l’actualité.
À ce jour, sept jeunes bouillonnants et motivés forment le noyau du comité et tra- vaillent à la réalisation de ses premières acti- vités. D’abord mis sur pied à Mont-Laurier, le projet vise à intégrer des membres prove- nant de l’ensemble du territoire couvert par
La SNQ lance son comité des jeunes
Le noyau du comité des «Jeunes souverainistes des Hautes-Rivières» : Mathieu, Jézabel, Nicolas, May Anne, Jérémie, Kelly et Zed Merlin.
la SNQHR, soit de Val-David à Gracefield et de Sainte-Anne-du-Lac à Notre-Dame-du-Laus.
Lancement
Afin d’officialiser la création du comité, un lancement se tiendra le vendredi 16 no- vembre, au Bloc E du Centre collégial de Mont-Laurier (700 rue Parent), sous la forme d’un 6 à 9.
Les intéressés à se joindre au comité, mais également l’ensemble de la population, sont invités à participer à l’événement. Au pro- gramme : animation, cocktail, présentation
du comité et de sa mission, capsules souverai- nistesetcourtesconférences,dansuneam- biance festive et décontractée.
L’entrée est au coût de 5 $. Des billets sont en vente auprès des membres du comité puis de la SNQHR et le seront également à l’en- trée le soir du lancement. Pour réservations ou informations, téléphoner au 819-623-3617 et demander Sonia Lortie.
Lors de cette soirée, les 16 à 35 ans pour- ront adhérer gratuitement au comité s’ils le souhaitent.


































































































   16   17   18   19   20