Page 20 - La Gatineau 8 Novembre 2012
P. 20

20
La Gatineau - JEUDI 8 NOVEMBRE 2012
E
re
• E
Il y a moins d’élèves
E
E
E
E
E
En
n
n
n
n b
b
b b
b
b b
b
b
b
br
r
r
r
r
re
e
e
e
e
ef
f
f
f
f
f
f •
•
•
•
•
• E
E
E
E
E
E
E
E
E
En
n
n
n
n
n b
En bref • En bref • En bref
Nouveau service pour les ongles
f
MANIWAKI – Nancy Payette est la pro- priétaire de Laser et grains de beauté, Bernise Morin d’Esthétique Bernise pour elle et lui. Les deux esthéticiennes se connaissent bien car elles sont clientes l’une de l’autre et s’échangent à l’occasion des conseils.
Dernièrement, elles ont suivi une forma- tion à Montréal afin d’offrir un nouveau service à leur clientèle. «Nous avons suivi un cours de perfectionnement en Shellac, un vernis UV, expliquent-elles. Il offre de nombreux avantages : il n’abîme pas l’ongle, a une durée de 14 jours et 6 à 8 se- maines sur les pieds, sa brillance miroir est magnifique, il reste toujours comme s’il venait d’être posé, ne s’écaille pas et il
existe en plus de 80 nuances. De plus, il n’y a pas de temps de séchage car il est fixé avec des rayons UV donc la cliente peut tout de suite faire des choses. Il ne nécessite aucun remplissage et cela prend 10 minutes pour le retirer.»
A l’issue de leur formation, Nancy et Bernise ont obtenu un diplôme de perfec- tionnement. «Nous offrions déjà ce service, expliquent-elles. Mais la formation nous a permises d’apprendre à faire des effets de finitions approuvés par la compagnie CND, qui offre ce produit.»
Informations : Bernise Morin, 292 rue Notre-Dame, 819-449-5399 ; Nancy Payette, 176 rue Commerciale, 819-306-3006.
LA GATINEAU – La baisse démogra- phique qui frappe la clientèle de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais ne s’est pas arrêtée. Les don- nées officielles du décompte des élèves montrent une baisse par rapport à l’an dernier.
Au 28 septembre 2012, la CSHBO comptait 2 612 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, contre 2 719 au 30 septembre 2011. Cela représente une baisse de 107 élèves.
Sur une période de cinq ans, la baisse représente une diminution totale de 419
élèves. En 2008, en effet, la CSHBO comp- tait 3 031 élèves. C’est d’ailleurs après ce décompte que la clientèle a glissé sous la barre des 3 000 élèves.
Le mardi 30 octobre dernier, les com- missaires de la CSHBO ont pris connais- sance de ces données. Ils ont aussi, par la même occasion, participé à la présentation annuelle des états financiers de l’année 2011-2012. Cet exercice s’est soldé par un déficit de 66 084 $. Les revenus étaient de l’ordre de 42 496 448 $ et les dépenses 42 562 532 $.
De gauche à droite : Nancy Payette et Bernise Morin. Vaccination contre la grippe
La lecture en cadeau
LA GATINEAU – Coup d’envoi de la 14e édition de «La lecture en cadeau». Au cours des mois de novembre et décembre, la Fondation pour l’alphabétisation et la comédienne Marie Turgeon invitent la population à acheter un livre neuf à un enfant pauvre de leur région. «Ce simple geste contribue à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture pouvant mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme.»
L’année dernière en Outaouais, 1 430 livres neufs ont été remis à autant d’enfants de la région. Vous pouvez notamment dé- poser vos dons à la bibliothèque J.R. L’Heureux, Maniwaki
Pour tous les détails, consultez la section Enfants du site Internet fondationalphabe- tisation.org ou communiquez avec la Fondation au 1 800 361-9142.
Bourses d’études : appel à candidatures
KAZABAZUA - Mercredi14 novembre, de 13h30 à 16h, la population peut venir se faire vacciner contre (influenza) au centre culturel et bibliothèque.
Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau offre gratuitement un nouveau vaccin contre la grippe à toutes les clientèles (adultes, personnes âgées et enfants).
Formation décorations de Noël
MESSINES – Le 20 octobre était inau- guré l’Atelier des étoiles, qui regroupe les œuvres d’artistes locaux. Une initiative de Sœur Marie-Jeanne Lefebvre.
L’objectif est de proposer également des formations pour les amateurs tout au long de l’année. La première aura lieu mercredi
21 novembre à 13h, avec Penny Rochon, sur le thème des décorations de Noël.
Pour bénéficier de la formation, il suffit d’acheter votre carte de membre sur place, au prix de 5 $.
Atelier des étoiles, 221 Rte 105, 1-819-441-2170.
Nouvelle administratrice à la SNQ
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNHQR) accueille une nouvelle figure au sein de son conseil d’administra- tion : Françoise Coulombe occupera le siège n° 8.
Françoise Coulombe est un membre actif de la SNQHR. Selon les responsables de celle-ci : «Elle apportera certainement une énergie supplémentaire au conseil de par sa motivation et son réseau de contacts. Particulièrement appréciée dans son mi- lieu, elle est reconnue comme profondé- ment sympathisante aux valeurs que dé- fend la SNQHR et représentera assurément un atout pour cette dernière aux projets en pleine expansion.»
La nouvelle administratrice de Maniwaki vient ainsi combler le siège lais- sé vacant par le départ de Rodrigue Lafrenière. La Société nationale profite de l’occasion pour souligner «l’indéniable implication de M. Lafrenière» et le remer- cier «pour ces nombreuses années passées
Françoise Coulombe a été élue au conseil d’administration de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières.
activement au sein du conseil d’administration».
LA GATINEAU – Le Groupe Banque TD lance un appel de candidatures pour son programme de bourses. Chaque an- née, 20 jeunes qui font preuve de lea- dership dans leur collectivité et qui en sont à la dernière année de leurs études secondaires (ou de cégep au Québec) re- çoivent jusqu’à 70 000 $ chacun, pour poursuivre leurs études universitaires ou collégiales.
Chaque bourse remise au Québec comprend le remboursement total des frais de scolarité dans une université re- connue de la province, des occasions de mentorat, une allocation annuelle pour les frais de subsistance de 7 500 $ et un emploi d’été au sein du Groupe Banque TD pendant un maximum de quatre ans.
Les formulaires d’inscription sont en ligne au www.td.com/boursesdetudes et les demandes dûment remplies doivent être envoyées par courrier recommandé au plus tard le 7 décembre 2012 à l’adresse suivante : Association des uni- versités et collèges du Canada Réf. : Bourses d’études TD pour le leadership communautaire 350, rue Albert, bureau 600 Ottawa (Ontario) K1R 1B1.
Les candidats retenus comme finalistes seront avisés d’ici la fin de mars 2013 et convoqués pour une entrevue devant un comité de sélection formé d’éminents Canadiens au début du mois d’avril 2013. Les bourses seront remises dans le cadre de la cérémonie nationale qui aura lieu en juin 2013.
b b
b
b b
b
b
b b
b
b
r
r
r
r
r
r
r
e
e
e
e
e
e
e
ef
f
f
f
f •
•
•
•
•
•
E
E
E
E
E
E
E
E
E
E
En
n
n
n
n
n b
e
b
b b
b
b
b b
br
r
r
r
r
r
r
r
e
e
e
e
ef
f
f
f
f
f
f
f
•
•
•
•
E
E
E
E
En
n
n
n
n
n b
b
b
b
b b
b b
b
b
br
r
r
r
r
r
re
e
e
e
e
e
e
ef
f
f
f
f
f
f •
• En bref • En bref
L’Union fait la force
LAC CAYAMANT - Les élèves du 3e cycle de l’école Ste-Thérèse seront à l’hon- neur à l’émission de télévision L’Union fait la force, ce jeudi 8 novembre.
Après la période des examens de juin dernier, Benoit Quevillon et ses élèves ont décidé de participer au populaire jeu de la petite école et de soumettre des questions au quiz télévisé. Ils devaient formuler 10 questions par niveaux scolaires de matières variées (français, maths, géo, histoire, art, musique, anglais...) et soumettre ces ques- tions au quiz télévisé.
Ils ont donc effectué des recherches afin de choisir de bonnes questions pour
chacun des niveaux. Ils ont eu le bonheur d’apprendre que leurs questions ont été sélectionnées et qu’elles seront poséss lors de l’émission du 8 novembre.
Les artistes invités, Benoit McGinnis et Marie-Thérèse Fortin, et leurs équipes ten- teront donc de répondre aux questions composées par les élèves. La classe du 3e cycle de Benoit Quevillon court la chance de gagner un ordinateur portable au cours des mois suivants en plus d’avoir la chance d’entendre ces questions lors du populaire quiz télévisé.
Jouez le jeu et tentez vous aussi d’y ré- pondre, à 17h30 à Radio-Canada.
•
•
• E
E
E
E
E
E
E
E
E
E
E
E
n
n
n
n
n
n
n
n b
b
b b
b
b b
b b
b b
br
r
r
r
r
r
r
re
e
e
e
e
e
e
ef
f
f
f
f
f
f
f


































































































   18   19   20   21   22