Page 13 - La Gatineau 15 Novembre 2012
P. 13

Bienvenue au «Wrap chez Jack»
JEUDI 15 NOVEMBRE 2012 - La Gatineau 13
ISABELLE A. MARTIN
MANIWAKI – Jacques Beaudoin a ouvert il y a plus d’un mois un nouveau commerce : «Wrap chez Jack». Parti de Gatineau pour une balade en moto, il a découvert la maison McDougall, située au coin des rues Principale sud et Commerciale. Jacques Beaudoin en est devenu propriétaire, avec le projet d’y aménager une innovation à saveur arabe et surtout santé.
Qu’est-ce qui vous a amené à Maniwaki ?
Ça faisait dix-sept ans que je n’étais pas venu à Maniwaki. Mes racines sont de la région, mon père et ma mère viennent de Montcerf, dans la réserve de la Désert. Une journée, on a décidé de venir faire un tour à Maniwaki puis en pas- sant en avant de la maison j’ai vu qu’elle était à vendre. Moi, j’étais camionneur depuis près de vingt ans et je me cherchais un pied-à-terre.
Je suis né à Otter Lake. Mon père est né ici sur la réserve et avec ma mère ils ont déménagé à Otter Lake, c’est de là que la famille Beaudoin
L’enseigne actuelle.
Une autre partie de la salle à manger.
Une partie de la salle à manger.
provient. J’ai des origines algonquines par ma mère (Algonquines et Françaises) et Crie par mon père. On était onze dans la famille. J’ai toujours été un genre de gipsy (Bohémien). Depuis ma jeunesse, ma mère achetait des res- taurants, des hôtels, on se promenait, on se pro- menait. Ça me prenait vraiment un pied-à- terre à l’âge que je suis rendu. Tranquillement, j’ai quitté la route et j’ai eu l’occasion ici de faire un changement parmi des gens accueillants, où l’intégration et le sentiment d’appartenance se concrétisent.
Quand je suis passé devant la maison, j’ai vu l’opportunité, j’ai fait un appel à l’agente qui est venue me la faire visiter. Je ne sais pas, j’avais un feeling que cette maison-là était à moi. C’était à moi de la renipper pour la conserver un autre cent ans, deux ans si possible.
La maison a une histoire. Elle a cent-vingt-cinq ans. C’est un monsieur McDougall, forgeron et premier propriétaire, qui a commencé à la bâtir en 1896. En 1903, la partie avant a été construite. Ce que j’ai aimé, c’est qu’on a fondé un organisme sur l’histoire et la généalogie de cette chaleureuse demeure et habiller la salle à manger de photos d’époques et documents historiques.
Le Shawarma, pourquoi avoir choisi ce type de cuisine ?
C’est une formule de bouffe santé. Il n’y a aucun gras dans ma bouffe et c’est un fast-food liba- nais. C’est une mode en alimentation dans les grandes villes depuis quinze ans. C’est une bonne bouffe. C’est facile à digérer, léger, nour- rissant et tout est fait maison.
Comment avez-vous appris à cuisiner le Shawarma ?
En fréquentant des Shawarma en ville, je les regardais faire puis, j’ai toujours été intéressé par la bouffe. Ma vie a changé à quarante-deux
Jacques ( Jack) Beaudoin, un homme heu- reux dans une maison qu’il considère comme ayant toujours connu de la joie.
ans alors que je mangeais très mal et je me de- vais de faire un changement santé. C’est la bouffe que j’ai découvert dans le camionnage alors que j’arrêtais dans les Shawarma, car c’était une bouffe qui était santé.
Quels sont vos projets de restauration ?
Avec ce projet, je m’en viens avec le bar laitier santé, avec des aliments et des sucres naturels. Le bar laitier est en cours d’introduction pour le printemps. Avec le bar laitier, je vais offrir du yogourt glacé. Le nom sera modifié pour «Le bar laitier chez Jack & autres délices – Spécialité Shawarma». Dans les autres délices, il y aura des soupes du jour, des petits desserts tels que des crêpes et des gaufres, chocolat fondu et le dessert shawarma, le baklava. C’est une pâtis- serie feuilletée avec miel et noix.
Je tiens à remercier ma famille pour son support ainsi que le CLD Vallée-de-la-Gatineau et plus particulièrement Jean-Marc Potvin.
Le magasinage en ligne : la sécurité avant tout!
À l’approche des Fêtes, plusieurs d’entre vous profiterez des avantages indéniables que présente le magasinage sur Internet : la possibilité de sauver du temps, de comparer plusieurs offres et d’acheter sans avoir à vous déplacer. Il est toutefois important de se rappeler que pour toute transaction en ligne, vous devez fournir des renseignements personnels nécessaires au paiement, ce qui peut vous rendre vulnérable au vol d’identité. Assurez-vous de suivre de bonnes pratiques afin de conclure vos achats de façon sécuritaire.
Avant la transaction
Ne transigez qu’avec des marchands fiables, qui offrent une procédure d’achat sécuritaire! Ceux-ci affichent en tout temps une information abondante sur leur entreprise, comprenant leur raison sociale, leur adresse complète, leur adresse courriel et le numéro de téléphone de leur service à la clientèle. Ils doivent aussi donner suffisamment de renseignements sur le produit que vous désirez acheter, pour que vous puissiez l’évaluer adéquatement.
Pendant la transaction
Avant de donner votre numéro de carte de crédit, assurez-vous que le marchand a un système sécurisé : l’adresse du site doit commencer par https:// et un icône (souvent une clé ou un cadenas) doit être affiché dans le coin inférieur droit de l’écran.
Lisez aussi la politique du marchand en matière de sécurité des paiements, de livraison, de garantie, de retour, d’échange, ainsi que de traitement des plaintes et de protection des renseignements personnels. Vous devriez voir une déclaration qui dit que votre adresse courriel ne sera envoyée à aucune société. Un marchand est tenu par la loi de vous demander uniquement les renseignements nécessaires à la transaction.
Avant d’effectuer le paiement, vérifiez les détails de la facture : le prix des articles, les taxes qui s’appliquent, les frais d’expédition, la conversion dans une autre devise et les droits de douane, lorsque applicable. Régler vos achats avec une carte de crédit (dont la limite est peu élevée) et non avec une carte de débit.
Avant de conclure tout achat, renseignez-vous sur les délais de livraison et sur les façons de faire appliquer la garantie. Le magasin en ligne doit vous envoyer une confirmation de votre achat, que vous recevrez par courriel ou qui s’affichera lorsque vous aurez payé. Imprimez votre facture et gardez-la en sécurité.
Après la transaction
Une fois vos transactions terminées, assurez-vous de quitter le site de façon sûre et de vider le fichier ou la mémoire cache.
Finalement, durant cette période intense de magasinage, soyez prudents, il s’agit malheureusement d’un moment propice au vol d’identité! Saviez-vous que qu’Assurance Economical couvre gratuitement les frais associés au vol d’identité en assurance habitation? Une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix!
Chez AssurExperts Marc Kelly, nous sommes des professionnels de l’assurance et pouvons vous guider en matière de prévention. N’hésitez pas à communiquer avec nous.
Sources : PensezCybersecurite.ca (Gouvernement du Canada), monidentite.isiq.ca (Institut de sécurité de l’information du Québec), www.vol-identite.info.gouv.qc.ca (Gouvernement du Québec).
À VENDRE
Expedition Wide Track moteur, V1000, 4 temps
3 995$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki
449-1744
2005


































































































   11   12   13   14   15