Page 8 - La Gatineau 15 Novembre 2012
P. 8

8
La Gatineau - JEUDI 15 NOVEMBRE 2012
La Sûreté du Québec fait le point sur la série de vols
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Une série de vols et tenta- tives de vols ont été constatés ces derniers mois dans la Vallée-de-la-Gatineau. L’agente Gaétane Lacroix, coordonnatrice des relations avec la communauté, fait le point.
Est-ce qu’il y a eu une forte augmentation du nombre de vols
et tentatives de vols ces derniers temps ?
C’est une vague que nous constatons chaque automne. Beaucoup de gens ont quitté leurs chalets. Il y a moins de va et vient que durant l’été. Alors les voleurs s’en permettent un peu plus, notamment autour des lacs où il y a moins de résidents.
Quels sont les vols
les plus courants ?
Cela concerne surtout des objets de va- leur qui sont facilement transportables. Petits moteurs, scies à chaîne, génératrices, télévisions, etc.
Quelles sont les consignes de sécurité pour les chalets ?
Il y a le burinage. A l’aide d’un crayon électrique, on grave le numéro de permis de conduire sur les objets de valeur, sur une partie fixe qui ne peut pas être retirée. La Sûreté du Québec peut en prêter. Ainsi, les
ramasser le courrier. Demander au bureau de poste de retenir celui-ci et suspendre l’abonnement aux journaux. Avoir de bonnes barrures pour les portes et fenêtres et bien les verrouiller. Eviter de garder de grosses sommes d’argent chez soi. Avoir un système d’alarme. Ne pas laisser les VTT et vélos dehors. Bien fermer les garages et éclairer les arrières cours. Et surtout, si vous voyez un véhicule suspect, noter le numéro de plaque et nous en aviser.
L’agente Gaétane Lacroix est coordonnatrice des relations avec la communauté au poste de la Sûreté du Québec MRC Vallée-de-la-Gatineau. Elle présente le crayon électrique qui permet de buriner les objets de valeur.
objets sont très difficiles à revendre et cela permet de les retrouver plus facilement. Il ne faut pas laisser d’objets de valeur dans les chalets. Eviter de laisser à l’extérieur des objets ou outils qui pourraient servir à bri- ser les fenêtres ou forcer les serrures. Faire l’inventaire de ses biens avec la marque, modèle, couleur, numéro de série.
Ces conseils sont aussi valables pour les résidences principales.
Est-ce qu’il y en a d’autres qui concernent celles-ci ?
Il faut donner l’impression que la mai- son est habitée lorsqu’on s’absente, par exemple en laissant une lumière allumée. Aviser un voisin ou un ami qu’on part et leur demander de faire une tournée,
Jean-Pascal Barbe
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec effectueront ce jeudi 15 novembre une opération visant l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et le port de la ceinture de sécurité.
Cette opération a pour but de sensibili- ser la population aux dangers que repré- sentent l’utilisation du cellulaire au volant et le fait de ne pas porter la ceinture de sécurité.
En effet, l’utilisation du téléphone
cellulaire au volant diminue grandement la concentration du conducteur et occasionne un nombre important de collisions chaque année. Quant au port de la ceinture de sécurité, il réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement lors d’une collision.
Les interventions du 15 novembre se dérouleront entre 9 h et 16 h partout sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec en Outaouais.
Félicitations!
Bravo Jean-Pascal pour ta licence d’électricien!
Ton père serait fier de toi comme nous tous.
Mémère, Mom, Caro, Krystel
et tous ceux qui t’aiment et t’apprécient.
Opération sécurité routière le 15 novembre
En récupérant des boîtes de conserve,
nous créons des électroménagers.
RECREER.CA
Pour connaître les matières acceptées dans votre bac de récupération, contactez votre municipalité.
Récupérer c’est recréer.


































































































   6   7   8   9   10