Page 10 - La Gatineau 15 Novembre 2012
P. 10

10 LaGatineau - JEUDI 15 NOVEMBRE 2012
Festival images et lieux : c’est parti
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Place au cinéma rural. La 6e édition du Festival images et lieux (FIL) com- mence ce jeudi. Elle s’étalera jusqu’au jeudi 22 novembre, à l’auditorium de la Cité étudiante.
Coup d’envoi ce soir donc, à 20h, avec en ouverture le film «Camion» (10$ par per- sonne). Le réalisateur, Rafaël Ouellet, sera présent.
Le film raconte l’histoire de Germain, un camionneur d’expérience du Bas-Saint- Laurent, victime d’un accident qui cause la mort d’une conductrice, et qui décide donc d’arrêter pour de bon. Lorsqu’il l’apprend, son fils Samuel, qui travaille comme concierge à Montréal, se rend au Nouveau-Brunswick pour retrouver Alain, son frère, et ils rentrent tous les deux à la maison familiale pour veiller sur leur père, qui est rongé par la culpabilité.
Tous les
Vendredi , à 19h, «Karaka». Par Claude Gagnon, avec Gabriel Arcand, 1h43, drame, Canada- Japon, 5$.
Pierre Masson, un
professeur à la re-
traite, se rend à
Okinawa, au Japon,
pour un stage de
médecine naturelle.
Il espère y complé-
ter son court séjour quarante ans qui par une paisible se- fuit un mari violent, maine en solitaire viendra cependant sur quelques îles re- contrecarrer les tirées de l’archipel. plans du Québécois
Samuel décide de revoir une ancienne amie devenue mère de famille et Alain, blessé à un bras, entreprend de réparer le camion acci- denté. Les deux fils accompagnent aussi leur père dans une expédition de chasse, en atten- dant qu’il se trouve un nouvel emploi.
Honneur aux jeunes
Les organisateurs du festival ont voulu ac- corder une place importante aux jeunes. Des élèves de la Cité étudiante offriront en ouver- ture une remontée dans le temps.
Des films jeunesse seront diffusés. Les cinq courts-métrages des finalistes de la «Course destination forêt», un concours pour les 13-17 ans, seront présentés par les concurrents eux- mêmes, dont le candidat de notre MRC Philip Roy.
Deux ateliers sur le cinéma pour les jeunes seront offerts par des professionnels à la Cité étudiante. Un concours de courts-métrages sera lancé cet hiver pour les 15-30 ans de la Vallée-de-la-Gatineau (plus d’informations
dans les prochaines éditions).
Renaissance
Lorsque le FIL a été créé en 2004, l’ambi- tion était de faire découvrir l’importance du cinéma régional, à thématique rurale. Une 2e, 3e et 4e édition ont suivies. Le FIL a vu son audience s’élargir. Puis l’événement a pris une pause. En décembre 2010, l’un des engage- ments pris lors de l’assemblée générale de la Maison de la culture de la Vallée-de-la- Gatineau était de faire renaître ce festival.
Sa programmation vise à satisfaire les pu- blics de tous les horizons et de tous les âges par une sélection de films pour cinéphiles avertis et spectateurs en herbe. Les films présentés ont pour trame de fonds, pour la plupart d’entre eux, la ruralité dans toute sa beauté et parfois dans sa rudesse. Ce créneau, peu exploité, force les organisateurs à découvrir les œuvres de cinéastes qui cherchent, au fil des images, à montrer une autre réalité du cinéma d’ici et d’ailleurs.
Retrouvez toute la programmation sur le site Internet www.imagesetlieux.ca
«Camion» sera le film d’ouverture ce jeudi soir.
films à l’affiche pour le grand public
Vendredi, à 21h, «La source des femmes». Par R. Mihaileanu, 2h05, drame social, France-Belgique- Italie, 5$.
Depuis toujours,
dans un petit village
entre l’Afrique du
Nord et le Moyen- étranger, décide un Orient, les femmes jour que c’en est as- doivent gravir une sez. Elle s’efforce de montagnearidesous convaincre les
Samedi, à 16h, «Le cochon de Gaza». Par Sylvain Estibal, avec Sasson Gabai, 1h39, comédie, France-Allemagne- Belgique, 5$.
verte de cet animal impur est comme une malédiction, qui lui tombe d’ailleurs sur la tête au pire des moments, puisqu’il doit trouver de l’argent - et donc pê- cher des poissons
Samedi, à 10h30, «La
fille du puisatier». Par
Daniel Auteuil, avec
Daniel Auteuil et
Sabine Azéma, 1h49,
drame, France, 5$.
Un jour qu’elle coupe
à travers champs
pour aller porter le
déjeuner à son père,
Patricia fait la ren-
contre de Jacques
Mazel,unjeuneavia-
teur issu d’une famille
riche. C’est le coup de
foudre. Patricia s’offre
naïvement au jeune
homme, sans se dou-
ter qu’il sera envoyé
au front le lendemain leur fils mort, ils etqu’unpetitgarçontententéventuelle- poindradecetteren-mentderéparerles contre. Déshonorée, pots cassés.
Samedi, à 15h, «La chasse-gardée du marais». Par Mathieu Coderre, qui sera sur place pour présenter son film, 13 min, conte poétique, Québec, 5$.
Guidé par l’ensei-
gnement de la
Nature, un jeune « de vivre en commu- Enfant de la Terre » nion avec la nature fait l’apprentissage l’habite, ce qui de l’équilibre de la l’amène à consacrer vie. Malgré son par- sa vie à la création cours semé d’em- d ’ u n j a r d i n buches, un fort désir fantastique.
Dimanche, 13h30,
les cinq jeunes fina-
listes de la «Course
destination forêt»
seront sur place pour
présenter leur film,
45 min, courts mé-
trages, 5$. «Course
destination forêt» est
organisée par la
Commission régio-
nale sur les res- l’Outaouais) ; Philip sources naturelles et Roy, L’étincelle le territoire public de (MRC Vallée-de-la- l’Outaouais. Elle est Gatineau) ; Thamila destinée aux jeunes Faradji, Suivre sa cinéastes de 13 à 17 passion (Gatineau). ans. Vous rencontre- La projection sera rez: Maryse suivie de celle de Vallières-Murray, «Homme des bois». Les femmes du ParSimonRodrigue, P o n t i a c ( M R C 54 min, court mé- Pontiac) ; Guillaume trage, Québec. Un Lalonde, La chasse à documentaire sur la l’ours (MRC vie des bûcherons Papineau) ; Zacharie québécois dans les Turgeon,Voirlaviechantiersforestiers en vert (MRCdes années Collines-de- 1950-1960.
Un jour qu’il tente
de pêcher des pois-
sons, le très mal-
chanceux Jafaar sort
des eaux de Gaza un dettes. En désespoir cochon vietnamien. de cause, il se résigne Pour lui, qui est un à se lancer dans un Palestinien, la décou-
- afin de payer ses
Junko, une bouil- en quête lante Japonaise de quiétude.
de
un soleil de plomb pour aller recueillir l’eau et la ramener au village. Beaucoup de femmes enceintes ont perdu leur enfant à cause de cette tra- dition. Leila, une jeune mariée prove- nant d’un village
Samedi, à 19h15, «Intouchables». Par Éric Tolédano, avec François Cluzet et Omar Sy, 1h52, co- médie dramatique, France, 5$.
femmes de faire la grève de l’amour; plus de sexe, ni d’af- fection avec leur mari tant et aussi longtemps que les hommes ne trouvent pas une meilleure solution pour appor- ter l’eau au village.
commerce avec les israéliens de la colo- nie voisine. Bientôt, il réalise que l’arrivée de ce cochon est en fait une bénédiction, même si, au final, bien peu de ses sem- blables partagent son avis.
Samedi, à 13h30,
«J.A. Martin, pho-
tographe». Par
Jean Beaudin, avec
Marcel Sabourin
et Monique
Mercure, 1h41,
Québec, 5$.
L’action se déroule
au Québec au tour-
nant du dernier
siècle, alors que la
photographie est
encore naissante.
Chaqueété,lepho- périple. Après tographe Martin quinze ans de ma- quitte sa famille et riage, elle n’a jamais part sillonner le pu partager cet as- Québec rural oÃ! il pect de la vie de son vend les photogra- homme. Sur le che- phies qu’on lui de- min de sa passion à mande de prendre. lui, c’est pour les Une année, sadeuxuntempsde femmedécidedeleredécouverte de suivre dans son l’autre et des autres.
Confiné à sa chaise
roulante depuis un
accident de para-
pente, Philippe, un
riche Parisien ama-
teurdemusiqueclas-
sique, engage Driss,
un jeune Noir venu
des banlieues, pour lui
prodiguer au quoti-
dien les soins dont il a
besoin. Forcé d’accep-
ter l’emploi, Driss ne et reprendre goût à la secroitpascapabledevie.Peut-êtremême prendrebiensoindejusqu’àrencontrerune Philippe, mais il femme...
refuse de le prendre en pitié malgré son handicap.L’insolence de Driss est rafraîchis- sante pour Philippe et leur relation se trans- forme rapidement en amitié. Philippe peut enfin s’amuser un peu
Patriciaetsonpère accueillent l’enfant, cependant que les pa- rents de Jacques re- fusent d’admettre le lien qui les unit au petit garçon. Croyant
Dimanche, 10h30, «Le gaminauvélo».ParLuc et Jean-Pierre Dardenne, avec Thomas Doret et Cécile deFrance,1h28,drame, Belgique-France-Italie, 5$.
Il y a de cela quelques semaines, Cyril s’est re- trouvé dans un foyer pour enfants après que
son père l’y eût placé de façon temporaire. Comme il fait tout pour le retrouver en multi- pliant les fugues, il fait la rencontre de Samantha, une coif- feuse sympathique qui accepte de le recevoir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril a les idées fixes et essaie
toujours de retrouver son père, même si ce dernier ne cesse de le repousser. Entretemps, Cyril se fait de nou- veaux amis, certains meilleurs que d’autres. Du lot, un certain Wes tente de profiter de sa naïveté pour lui faire faire de petits boulots...
Samedi, 21h15, «Marécages». Par Guy Édoin, avec Pascale Bussières et Luc Picard, 1h51, drame, Québec, 5$. Les Santerre vivent modestement sur une ferme laitière des Cantons-de-l’Est. Pour Jean, le père, Marie, la mère, et
Simon, le fils, la vie vieux reproches res- est dure et le travail surgissent du passé. exigeant. Un jour, un Un étranger aux in- drame frappe la fa- tentions équivoques mille, déjà aux prises s’immisce même de avec un problème force dans leur vie, ce d’approvisionnement qui aura tôt fait de en eau et de nom- déclencher la colère breuses dettes. deSimon,unadoles- L’équilibre de la cent qui découvre ses fermeestalorsboule- p u l s i o n s versé, tandis que de homosexuelles.


































































































   8   9   10   11   12