Page 16 - La Gatineau 29 Novembre 2012
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 29 NOVEMBRE 2012
Persévérance scolaire : toute la communauté mobilisée
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Des petits cartons pour encourager les jeunes à persévérer dans leurs études. Samedi 24 novembre, c’était le «blitz de la persévé- rance scolaire». Une activité or- ganisée par le Comité d’amélio- ration de la persévérance scolaire (Caps) Outaouais de la Table éducation Outaouais, dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire.
Munies du ruban symbole de la persévérance scolaire, plu- sieurs personnes ont accepté de distribué des petits cartons en trois endroits, par groupes de deux : au Métro de Maniwaki, au Tigre géant de Maniwaki et au Métro de Gracefield.
Parmi eux, Claire Lévesque et Jean-Claude Robertes, membres
de l’Areq (Association des retrai-
tées et retraités de l’éducation et
des autres services publics du
Québec). «Nous avons été appro-
chés par Nicole Duquette car
nous sommes des anciens ensei-
gnants, expliquent-ils. Nous remettons gratuitement aux passants des petits dé- pliants qu’ils peuvent donner à leur enfant, petit-enfant, voisin, ami, etc, pour les en- courager à persévérer jusqu’au diplôme.» Sur ce carton est écrit : «Je t’encourage à garder le cap sur ta réussit, tu iras loin».
Claire Lévesque a enseigné durant 32 ans au primaire. Jean-Claude Robertes a été professeur pendant 33 ans à la Cité étudiante et un an à l’Annonciation. «Tout le monde a dans son entourage des enfants et toute la communauté doit se mobiliser pour les encourager, selon eux. Sans se- condaire 5, c’est assez difficile d’avoir un emploi permanent à temps plein.»
Aujourd’hui, Jean-Claude Robertes enseigne quelques heures au Centre Notre-Dame-du-Désert de Maniwaki, une école pour adultes. «Retourner à l’école
Claire Lévesque et Jean-Claude Robertes font partie des personnes qui ont distribué des car- tons dans le cadre du blitz de la persévérance scolaire.
une fois adulte n’est pas toujours facile, explique-t-il. Il faut parfois composer avec la vie de famille, un travail, etc. Le taux d’absentéisme est élevé. C’est pourquoi il est important de finir son secondaire. Après une absence plus ou moins longue,
ce n’est pas toujours évident de reprendre ses études.»
Nicole Duquette, coordonnatrice du regroupement «Agir ensemble et réussir», tient à remercier toutes les personnes qui ont participé.
Donnez votre vieux véhicule à
Vous contribuez à lutter contre les maladies rénales et à protéger l'environnement
Remorquage Reçu pour fins gratuit d’impôt émis
1 888 2AUTO-REIN / 1 888 228-8673 www.rein.ca/quebec
12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes 25 novembre au 6 décembre 2012
Nous offrons des ateliers de sensibilisation à la violence et les maltraitances faites aux aînées, téléphonez-nous afin de nous recevoir dans votre milieu, ainsi vous contribuerez à sensibiliser les proches sur les violences faites aux femmes aînées.
Votre CALACS
vous demande d’être unis pour l’élimination de la violence faite aux femmes !
de Maniwaki
Les agressions à caractère sexuel, faut en parler ! Téléphonez-nous (819) 441-2111
Comme à chaque année, la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes se déroulera du 25 novembre au 6 décembre prochains. La campagne de cette année aura pour thème : « La violence envers les femmes continue d’exister parce que... »
On ne croit pas les femmes ! On excuse les hommes ! On garde le silence ! On propage des stéréotypes sexistes et racistes !


































































































   14   15   16   17   18