Page 23 - La Gatineau 29 Novembre 2012
P. 23

JEUDI 29 NOVEMBRE 2012 - LaGatineau 23
LA GATINEAU - Le site Web de La Gatineau a un tout nouveau visage, de- puis mercredi. Il a aussi été modifié en profondeur afin de le rendre interactif et de permettre à ses visiteurs de
réagir à son contenu.
«Notre site actuel est de loin
le site le plus fréquenté dans la région avec plus de 120 000 visi- teurs au cours des 12 derniers mois et près de 400 000 pages visitées, selon le directeur du journal, M. Pierre Vallée. Le moment était venu de pousser plus loin notre présente sur
Internet.»
Dorénavant, les visiteurs pourront lais-
ser des commentaires au bas de chaque article publié sur le Web. Ils pourront aussi réagir aux commentaires des autres lecteurs. Autre changement important : tous les textes publiés au jour le jour, ou semaine après semaine, demeureront accessibles et pourront être retracés à l’aide de l’outil de recherche intégré au
site et disponible à partir de n’importe quelle page. Toujours côté nouvelle, la page d’accueil compor- tera un bloc d’information en continu. Dès qu’un évé- nement surviendra, il sera immédiatement indiqué dans ce bloc, même si tous les détails ne sont pas en-
core disponibles.
«Le nouveau site Web de La Gatineau sera la réfé-
rence incontournable au niveau de la diffusion numé- rique de l’information dans la région, ajoute Pierre
Vallée. Un outil indispensable.»
Deux autres modules populaires viennent s’ajouter au contenu
D’abord la page météo où on retrouvera les informations météorologiques pour Maniwaki, Low, Gracefield, la Réserve faunique La Vérendrye, les sites de golf Algonquin et Lac- Sainte-Marie, ainsi que la météo et les conditions de ski sur les pentes de Mont Ste-Marie. Différentes nouvelles reliées à la météo seront également publiées de temps à autre dans cette page.
Vient ensuite le module de sondage, qui vous permettra de voter sur des sujets d’actualité et de comparer votre opinion avec celle des autres visiteurs qui participeront au sondage.
Côté interactivité, les visiteurs pourront partager directe- ment les contenus du site sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest ou d’à peu près n’importe quel site social actuellement sur la toile.
D’autres contenus à venir
Et tout cela n’est qu’un aperçu de la richesse du contenu du nouveau site. Viendront s’ajouter au cours des prochains mois des contenus spécialisés et des chroniques que vous retrouve- rez dans la nouvelle section «Rubriques».
À mesure que les semaines passeront, le contenu de notre site Web deviendra de plus en plus diversifié. Et pour vous permettre de retrouver facilement vos sujets préférés, nous ajouterons alors un module de publication du contenu par catégorie.
Ainsi, sur un simple clic, vous pourrez alors retrouver les nouvelles les plus récentes dans les domaines, entre autres, de la culture, de l’éducation, des sports ou de la politique.
Conjugué avec notre système de recherche intégré, cette approche deviendra un puissant outil de référence.
La vocation d’information du site Web de La Gatineau se transpose également dans des contenus d’informations sur nos
municipalités, nos principaux attraits touristiques présents sur Internet et la présence de nos organismes et nos entre- prises sur la toile.
La nouvelle plateforme Web comporte également un outil de gestion pour les bannières publici- taires qui permet de déterminer où seront publiées les annonces sur le site, combien de temps elles y demeu- reront, combien de clics auront été faits sur ces annonces et combien de fois elles auront été vues.
«La publication de ce nouveau site Web marque un pas important pour les Éditions La Gatineau, rappelle Pierre Vallée. Et elle s’inscrit dans une démarche de service à la population de la Vallée-de-la-Gatineau.»
Ce projet a été réalisé par Michel Gauthier,
de la firme locale Sogercom.com, le spécialiste du Web dans la région, avec le concours de Stéfane Bogé, infographe au journal La Gatineau, au niveau du design.
Sogercom compte à son actif une quarantaine de réalisations, dont les sites de la Ville de Maniwaki et de 12 autres municipalités, du Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, de Seauvegarde de la Vallée-de-la-Gatineau, de quelques pourvoiries et nombreuses entreprises de la région.
Sogercom.com offre également un service profession- nel de diffusion d’infolettre (newsletter) avec le site web du Postier régional (lepostier.ca).
La Gatineau dévoile son nouveau site Web


































































































   21   22   23   24   25