Page 11 - La Gatineau 6 Décembre 2012
P. 11

Interactif et moderne : c’est notre nouveau site Internet
JEUDI 6 DÉCEMBRE 2012 - La Gatineau 11
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Au revoir à notre ancien site Internet. Le nouveau est dé- sormais en ligne, toujours à l’adresse la- gatineau.com. Un 5 à 7 pour le présenter était organisé, mercredi 28 novembre, à l’Auberge du draveur. Près de 100 per- sonnes ont répondu à l’invitation, membres du conseil d’administration du journal et gens d’affaires de la région.
«Votre présence témoigne de votre confiance et fidélité envers le journal La Gatineau, a déclaré le directeur général Pierre Vallée. Notre site est de loin le plus fréquenté dans la région, avec plus de 120 000 visiteurs au cours des 12 der- niers mois et près de 400 000 pages visi- tées. Le moment était venu de pousser plus loin notre présence sur Internet. Ce nouveau site, plus riche et plus complet, sera un outil d’information incontour- nable sur ce qui se passe dans la région.»
Le président du conseil d’administra- tion, André Lapointe, lui a succédé au micro : «Cela devrait être un outil de développement pour notre région. La Gatineau est la propriété de gens d’af- faires qui ont à cœur le développement de la Vallée-de-la-Gatineau.»
D’heure en heure
Michel Gauthier, de la firme locale Sogercom.com, spécialiste du web, a réa- lisé ce nouveau site, avec l’aide de Stéfane Bogé, infographe à La Gatineau, pour le design qui a été complètement renouvelé.
«La plus grosse différence avec l’an- cien site, c’est de l’interaction, explique Michel Gauthier. Avant, les internautes pouvaient juste lire des nouvelles. Beaucoup de modules ont été ajoutés pour leur permettre de réagir. Le site pourra accueillir par la suite de nouvelles fonctions sans avoir à tout recommencer, il a été conçu pour être agrandi sans limites.»
Accidents, annonces importantes, ma- nifestations, etc. Le site sera alimenté en continu, pour permettre au lecteur d’avoir des nouvelles fraîches et de savoir ce qui se passe dans la région d’heure en heure.
«Sur la page d’accueil il y a un article principal, les nouvelles régionales d’heure en heure et six blocs de nouvelles, précise Michel Gauthier. Dès qu’un événement surviendra, il sera immédiatement indi- qué dans ce bloc, même si tous les détails ne sont pas encore disponibles.»
Tous les textes publiés resteront acces- sibles et pourront être retrouvés à l’aide de l’outil de recherche. Les Internautes pourront cliquer sur un lien afin d’impri- mer un article ou l’envoyer par mail. Ils sont aussi invités à laisser des commen- taires à la suite de chaque article. Une fonction permet de recevoir par mail une notification si quelqu’un d’autre a émis une opinion sur le sujet.
Grande nouveauté : les sondages, qui reviendront régulièrement sur un sujet d’actualité. Actuellement, il y en a déjà un qui est en ligne, sur les budgets consa- crés aux achats de Noël. Les gens sont invités à aller voter et un graphique
De gauche à droite : André Lapointe, président du conseil d’administration de La Gatineau ; Michel Gauthier, de la firme locale Sogercom.com, qui a réalisé le nou- veau site ; Pierre Vallée, directeur de La Gatineau.
permet de voir quelle est la tendance. Le résultat sera dévoilé d’ici quelques se- maines dans le journal La Gatineau.
Des informations pratiques
La page météo donne le temps à Maniwaki, Low, Gracefield, la Réserve faunique La Vérendrye, les sites des clubs de golf L’Algonquin à Messines et de Lac Sainte-Marie, la météo et les conditions de ski sur les pentes du Mont Sainte- Marie. Des nouvelles en lien avec la mé- téo seront aussi publiées à l’occasion, notamment en cas de tempête de neige.
Un lien permet d’accéder au calen- drier régional des activités sur le site du Postier régional. Une page est réservée aux visiteurs de la région, avec un renvoi vers le site de Tourisme Vallée-de-la- Gatineau, des suggestions de visites et attractions avec quelques détails pour chacun et un lien vers leur site Internet.
Des espaces sont consacrés aux petites annonces, au carnet social, offres d’em- ploi, nécrologie. En bas de chaque page, un lien permet d’accéder à la version PDF du journal. Il est possible de s’abon- ner à des flux RSS et de partager les nou- velles sur les réseaux sociaux.
Ce site fait aussi place à des bannières publicitaires, de différents formats. Un outil de gestion permet de déterminer où seront publiées les annonces sur le site, combien de temps elles y resteront, com- bien de clics auront été faits sur ces an- nonces et combien de fois elles auront été vues.
«Et tout cela n’est qu’un aperçu de la richesse du contenu du nouveau site, pré- cise Michel Gauthier. Viendront s’ajouter au cours des prochains moi des contenus spécialisés et des chroniques que vous retrouverez dans la nouvelle section «Rubriques». A mesure que les semaines passeront, le contenu du site deviendra de plus en plus diversifié. Et pour vous permettre de retrouver facilement vos sujets préférés, nous ajouterons alors un module de publication du contenu par catégorie. Ainsi, sur un simple clic, vous pourrez alors retrouver les nouvelles les plus récentes dans les domaines, entre
autres, de la culture, éducation, sport, politique. Conjugué avec le système de recherche intégré, cette approche devien- dra un puissant outil de référence.»
Loin de concurrencer le journal pa- pier, le site Internet de La Gatineau est complémentaire de votre hebdomadaire. L’objectif est de créer continuellement des liens entre les deux, toujours dans le souci d’informer au mieux la population.
Félicitations
J
Je
es
s
s
si
ic
ca
a
C
Cé
éc
ci
i
r
Pour l’obtention de ton baccalauréat en sciences comptable
Nous sommes très  ers de toi, nous te souhaitons bonne chance dans ton travail et tes projets futurs.
Tes parents Alvin et Francine, Christopher et toute la famille.
re
e
-
-R
Ro
od
dg
ge
e
r
rs
s


































































































   9   10   11   12   13