Page 10 - La Gatineau 6 Décembre 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 6 DÉCEMBRE 2012
«Intimidation scolaire : un phénomène incontournable»
ISABELLE A. MARTIN
MANIWAKI – Tous unis contre l’intimi- dation scolaire. Jeudi 29 novembre, Jasmin
Roy a présenté une conférence sur la vio- lence et l’intimation dans les écoles, aux parents et à la communauté éducative, à l’Auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau.
Le conférencier bien connu était sur le territoire de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), les 29 et 30 novembre, afin de rencontrer éga- lement les élèves. Il s’est rendu dans la Vallée-de-la-Gatineau le jeudi et dans le Pontiac le vendredi.
Selon Jasmin Roy, «il y a un mouvement qui est en train de se créer pour essayer de trouver une solution, pour contrer ce phé- nomène-là. Depuis deux décennies, on a été capable de mesurer les impacts de l’intimidation».
Au Québec, 10 % (en moyenne) des jeunes vivent de l’intimidation dans les écoles, 90 % des jeunes qui vivent de l’inti- midation décrochent parce que le milieu est devenu trop hostile. Il est donc impéra- tif de tracer le portrait de chacune de nos écoles dès le début de l’année scolaire pour connaître le pourcentage de l’intimidation, l’une des premières causes du décrochage scolaire.
Bien souvent, les filles s’intimident à partir de leur apparence physique et leur réputation, dans un langage ordurier qui banalise leur propre intégrité, alors que les gars s’intimident à partir de leur force phy- sique dans un langage similaire banalisant également leur propre intégrité.
L’intimidation doit être mesurée sur 2 à 3 semaines et lorsque l’agresseur n’a pas de liens avec la personne, ce qui créé une rela- tion de pouvoir, il y a intimidation et il devient important d’obtenir un bon dia- gnostic au niveau de la stratégie d’intervention.
La Fondation Jasmin Roy s’investit dans plusieurs projets sur lesquels, insiste le conférencier, «il faut que les jeunes fassent partie du cœur de la solution». Dans «Osti de fif!», aux éditions des Intouchables (2010), Jasmin Roy décrit l’oppression qu’il a lui-même subie et livre des témoignages sur l’homophobie persistante.
Cette venue de Jasmin Roy fait partie des mesures mises en place par la CSHBO pour lutter contre la violence et l’intimida- tion dans ses établissements. Suite à l’adop- tion de la Loi 56 (Loi visant à lutter contre l’intimidation et la violence à l’école), de nombreuses actions seront entreprises et réalisées tout au long de l’année scolaire 2012-2013. Cette loi entrera en vigueur en janvier 2013, malgré certaines réserves exprimées.
Louisiana
Pacific investit
dans son
usine...
de Peace Valley
MANIWAKI – Louisiana Pacific se posi- tionne pour une relance de l’industrie de la construction, dans les mois à venir.
L’entreprise, qui opère l’usine LP Maniwaki, à Bois-Franc, vient de conclure une entente pour le rachat com- plet de l’usine Peace Valley Oriented Strand Board (OSB), en Colombie- Britannique, dont elle partageait jusqu’à maintenant la propriété à parts égales avec la compagnie Canfor Corporation.
L’usine de Peace Valley a une capacité annuelle de production de 820 millions de pieds carrés de panneaux OSB. Elle opère actuellement sur trois quarts de travail, avec des plans pour ajouter un quatrième quart durant le premier trimestre de 2013.
«Peace Valley a été une partie sûre, productive et importante de notre straté- gie OSB au cours des sept dernières an- nées, souligne le PDG de LP, Curt Stevens. Et l’usine continuera de jouer un rôle important pour LP alors que le mar- ché de la construction rebondit.»
Louisiana Pacific a payé 75 millions $ pour le rachat de la participation de Canfor dans l’usine de Colombie-Britannique.
Un premier bénéfice en deux ans
Côté résultats, LP a annoncé un pre- mier bénéfice net en deux ans, dans le cadre du dévoilement de ses résultats pour le troisième trimestre de 2012.
Avec des ventes en augmentation de 33 % depuis un an, la compagnie a enregis- tré un bénéfice net de 31 millions $, com- parativement à une perte de 59 millions au troisième trimestre de 2011.
Culture, Communications et Condition féminine
Jasmin Roy, conférencier invité par la CSHBO.
L a u re n tid e s
Culture,
et Communications
L a u re n tid e s


































































































   8   9   10   11   12