Page 20 - La Gatineau 6 Décembre 2012
P. 20

E
E
E
E
E
E
E
E
La Gatineau - JEUDI 6 DÉCEMBRE 2012
20
En bref •
Arbre de Noël des petits anges
f bref • En bref •
Souper pour les nouveaux arrivants
En
n
n
n
n b
b b
b
b b
b b
b
b b
br
r
r
r
r
r
re
e
e
e
e
e
e
ef
f
f
f
f
f
f •
MANIWAKI - Comme chaque année, le Club Richelieu La Québécoise organise l’arbre de Noël des petits anges, une acti- vité destinée aux familles défavorisées ayant des enfants âgés de 0 à 14 ans.
Pour y participer, il faut s’inscrire du 14 novembre au 10 décembre. Les parents peuvent communiquer avec Suzanne Milone au 819-449-2095 ou 819 441-4519, ou Muguette Céré au 819-449-1244 ou 819-441-8171, entre 10h et 18h.
Il suffit de donner ses coordonnés ainsi que les noms des enfants et le Père Noël ira remettre un cadeau à domicile jeudi 13 décembre, entre 17h30 et 20h. Il faudra pour cela confirmer votre présence.
Les personnes qui désirent offrir un ca- deau à ces enfants devront se rendre au Centre d’achat à l’arbre des petits anges pour prendre une enveloppe qui contien- dra le nom et l’âge de l’enfant, à partir du 14 novembre.
MANIWAKI – C’était la deuxième édi- tion. Le souper première neige était orga- nisé, jeudi 29 novembre, à la Maison de la famille. Derrière cette belle activité, Mélanie Marchand, agente d’accueil, inté- gration, rétention pour Complicité emploi, au Carrefour jeunesse emploi.
Ce souper réunissait 36 personnes, dont 32 nouveaux arrivants. Des personnes ins- tallées dans la région depuis deux mois à 4
ans. «Le but est d’organiser des activités comme celle-ci pour leur permettre de faire des rencontre, d’échanger», explique Mélanie Marchand.
Elle tient à remercier les personnes qui l’ont aidé à organiser ce souper : Julie Charbonneau du Centre local d’emploi, Megan Rozon de Place aux jeunes et Anick Charbonneau du Carrefour jeunesse emploi.
•
•
•
•
• E
E
E
E
E
E
E
E
E
Lancement de «L’autre Outaouais»
MANIWAKI – Présentation du livre «L’autre Outaouais, guide de découverte du patrimoine», de Manon Leroux, mer- credi 12 décembre. Une activité organisée par la société Pièce sur pièce, le Centre d’interprétation de l’historique de la pro- tection de la forêt contre le feu et la biblio- thèque J. R. L’Heureux
«Guide de voyage pratique mais aussi référence historique, «L’autre Outaouais» se veut une invitation à tourner le regard
vers les traces du passé de l’Outaouais, à les débusquer dans une contrée diverse et ma- gnifique. Outil essentiel pour qui s’inté- resse à l’histoire et à l’identité de la région, il offre des clés utiles pour la comprendre, la protéger et l’aimer.»
Rendez-vous de 17h à 19h, à la biblio- thèque J. R. L’Heureux, 14, rue Comeau, Maniwaki. Veuillez confirmer votre pré- sence à piecesurpiece@gmail.com
Spectacle de Noël du Club Elan
Une partie des participants au souper première neige organisé par Mélanie Marchand, agente d’accueil, intégration, rétention pour Complicité emploi, au Carrefour jeunesse emploi.
La SNQHR craint pour le français
MANIWAKI - Les patineuses du Club Elan présenteront leur spectacle de Noël samedi 15 décembre, à 10h, au Centre des loisirs.
Les patineuses présenteront leur solo, puisqu’elles n’ont pas la chance de le faire lors du spectacle annuel. C’est donc une
belle occasion pour elles de mettre à profit leurs talents.
Les billets seront en vente le jour même au centre des loisirs, au coût de 5$. Les fonds amassés serviront à la préparation du spectacle annuel.
LA GATINEAU – À la suite du rapport sur la langue de travail, rendu public mardi 27 novembre, par l’Office québé- cois de la langue française (OQLF), la Société nationale des Québécoises et Québécoises des Hautes-Rivières (SNQHR) s’inquiète «de l’usage de plus en plus généralisé de l’anglais dans les milieux de travail de la métropole».
Les récentes études rendues publiques par l’OQLF montrent que 82 % des tra- vailleurs montréalais utilisent l’anglais au travail.
«En tant que première ville franco- phone d’Amérique et poumon écono- mique du Québec, Montréal joue un rôle fondamental dans la définition identitaire du Québec, affirme Richard Gagnon,
président de la SNQ des Hautes-Rivières. Le fait français étant au coeur de cette identité, cette présence quasi mur à mur de l’anglais au travail remet en question le droit fondamental des Québécoises et des Québécois de travailler en français.»
Selon Richard Gagnon, «il peut être normal qu’une langue seconde soit utile à certaines fins mais l’exigence de la connaissance de l’anglais est devenue sans raison à peu près systématique. On n’a qu’à consulter les offres d’emploi affi- chées dans la métropole pour s’en convaincre. Une mise à jour de la Loi 101 nous apparaît essentielle pour pallier à ce glissement et nous espérons que des dé- marches en ce sens auront lieu sous peu.»
Une parade de mode 100 % glamour
MANIWAKI – C’est une belle façon de montrer ce qu’il y a dans leur boutique. Emmanuelle Michaud, Mélanie Lyrette et Agathe St-Amour, de «Fleurs et p’tits ca- prices», organisaient, samedi 1er décembre, une parade de mode, Chez Martineau.
La «Soirée Martini et P’tits caprices» a attiré environ 80 personnes, qui avaient reçu une invitation. Elles ont pu découvrir la collection de vêtements et accessoires, pour femmes et hommes, fabriqués au Québec.
Une douzaine de mannequins bénévoles, homme et femmes, ont défilé sur de la
musique uniquement québécoise. L’ambiance était entre les mains des Studios Vesprée et de chansonniers.
«C’était une très belle soirée, les gens ont été emballés, assure Agathe St-Amour. La déco du Martineau a été complètement changée. C’était une soirée glamour et les gens m’ont dit qu’ils sont contents que des soirées comme ça soient aussi organisées à Maniwaki.»
Pour l’occasion, Sébastien Cross-Joly avait créé cinq sortes de Martini, dont un qui sera toujours disponible désormais : le «Martini p’tits caprices».
La CSHBO interpelle le gouvernement
Des mannequins bénévoles ont présenté les vêtements et accessoires vendus en boutique.
LA GATINEAU – Comme beaucoup d’autres commissions scolaires du Québec, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais demande au gouvernement québécois de «réviser sa politique de financement aux institutions privées d’enseignement».
Le conseil des commissaires, lors de sa rencontre régulière du 28 novembre, a adopté une résolution en ce sens. Cette résolution demande «au gouvernement du Québec de reconsidérer le finance- ment accordé aux institutions privées, sinon d’y mettre fin, et d’engager les sommes consenties par la passé aux éta- blissements privés au développement du réseau public, afin de maintenir les ser- vices déjà en place et d’innover sur la voie de la persévérance et de la réussite scolaires».
Des copies de la résolution seront en- voyées à la Première ministre du Québec,
Pauline Marois, à la ministre de l’Éduca- tion, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, au président du Conseil du tré- sor, Stéphane Bédard, et au ministre res- ponsable de l’Outaouais, Stéphane Bergeron. Des copies seront aussi expé- diées aux porte-paroles des partis de l’opposition en matière d’éducation, à la Fédération des commissions scolaires du Québec et à l’ensemble des commissions scolaires.
Au cours de la même séance, les com- missaires ont aussi adopté le rapport annuel 2011-2012 de la commission sco- laire. Ils ont pris connaissance de la date de la prochaine édition de la Fête-O- Bois, la fête annuelle du personnel, qui aura lieu le 14 mars 2013, ainsi que de la date de l’accueil du personnel pour l’an- née 2013-2014, soit le 26 août 2013. Le conférencier invité pour cet événement sera Étienne Vendette.
n
n
n
n
n b
b
b
b b
b
b b
b b
b
b b
b b
r
r
r
r
r
re
e
e
e
e
e
ef
• En bref •
E
f
f
f
f
f
f
f •
•
•
E
E
E
E
E
E
E
En
n En
b
n
n
n
b b
b
b b
b
b
b
b b
br
r
r
r
r
r
r
r
re
e
e
e
e
e
ef
f
f
f
f
f
f •
•
•
•
•
•
• E
E
E
E
E
E
E
E
En
n
n
n
n
n
n b
b b
b
b b
b b
b
b
b b
b b
r
r
r
r
r
r
re
e
e
e
e
e
e
f
f
f
f
f
f
f
•
•
•
•
• E
E
E
E
E
E
E
E
E
E
E
E
En
n
n
n
n
n
n
En bref
b
b b
b
b b
b
b
b
b b
b
br
r
r
r
r
r
r
r
r
re
e
e
e
e
e
e
e
ef
f
f
f
f
f


































































































   18   19   20   21   22