Page 8 - La Gatineau 6 Décembre 2012
P. 8

8 LaGatineau - JEUDI 6 DÉCEMBRE 2012
Violence envers les femmes : un problème
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Du 25 novembre au 6 décembre, c’est la «Campagne des 12 jours d’actions pour l’élimination des
violences faites aux femmes». Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, décrétée par l’ONU. Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la
violence faite aux femmes.
A cette occasion, le Comité femmes
Vallée-de-la-Gatineau organisait, jeudi 29 novembre, un 5 à 7 au Rialdo. Un souper causerie sous forme de quizz. La soirée avait pour fil conducteur un
document intitulé «Les droits des femmes au fil du temps», qui synthétise les principales dates au Canada, qu’elles marquent un gain ou une perte pour les droits des femmes.
«Le but est d’apprendre, parler et voir
Hommage aux 14 jeunes femmes de l’école Polytechnique
C’est une tragédie qui a marqué tout le pays et entache tristement l’histoire du Québec. Le 6 décembre 1989, Marc Lépine abattait, à coup de fusil, 14 jeunes femmes à l’école Polytechnique de Montréal. Leur seul tors selon lui : elles étaient des femmes.
Depuis, le 6 décembre a été décrété Journée natoniale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Elle a été instituée en 1991 par le Parlement du Canada, pour souli- gner ce triste anniversaire.
Souvenons-nous de Geneviève Bergerons, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne- Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Maria Klucznik, Maryse Leclair, Annie St-Arneault, Michèle Richard, Maryse Laganière, Anne- Marie Lemay, Sonia Pelletier et Annie
Turcotte.
Une vigile est organisée à Gatineau
en leur mémoire. Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’Asec, rêve du jour où un rassemblement de ce type verra le jour dans la Vallée-de-la-Gatineau. Halte femmes de la Haute-Gatineau et le Comité femmes Vallée-de-la- Gatineau invitent à respecter une mi- nute de silence.
Souvenons-nous également de Valérie Leblanc, cette étudiante si vio- lemment tuée en 2011 près de Cegep de l’Outaouais.
Cette journée du 6 décembre est aussi l’occasion de penser aux femmes et aux enfants victimes de violence, rendre hommage à celles et ceux qui en sont morts et continuer de réfléchir à des moyens concrets pour contrer ce fléau.
Les membres du Comité femmes avec, de gauche à droite : Lyne Alie, Carole Beaudin, intervenante communautaire à Halte femmes, Danielle Beaudry, Julie Breton.
La dermite séborrhéique
C’est un grand mot pour désigner une maladie de la peau qui s’observe
par des éruptions cutanées ou des plaques rouges ressemblant à
de l’eczéma, mais présentant en plus des squames (petites peaux mortes). La dermite séborrhéique apparaît dans les zones où les glandes sébacées sont présentes en grandes quantités, par exemple
la racine des sourcils, le cuir chevelu et le contour du nez. On estime
que 3 % de la population en serait affectée, particulièrement les hommes.
Les scientifiques n’ont pas encore identifié les causes exactes de la dermite séborrhéique. Par contre, on croît que la présence au niveau de la peau d’un champignon microscopique du nom de Malassezia pourrait favoriser son apparition et son développement.
La dermite séborrhéique est un problème chronique caractérisé par des poussées entrecoupées de périodes de rémission. Bien qu’il soit très difficile de contrôler les poussées de cette maladie de la peau, on a identifié quelques facteurs qui peuvent déclencher des rechutes. Parmi ceux-ci, notons entre autres le temps froid (symptômes plus importants pendant l’hiver), ou encore des émotions ou un stress intense. Ainsi, en évitant ces facteurs déclenchants, il est possible de réduire l’intensité et la durée des poussées.
Il n’existe pas de traitement qui puisse guérir la dermite séborrhéique, mais il est possible de diminuer ses symptômes. Ainsi, l’utilisation de shampooings médicamentés, de savon doux et parfois de produits capillaires à base de cortisone peut être indiquée selon la situation. La plupart de ces produits sont vendus sans ordonnance en pharmacie.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.


































































































   6   7   8   9   10