Page 12 - La Gatineau 20 Décembre 2012
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 20 DÉCEMBRE 2012
Le Rallye Perce-Neige 2013 se prépare
LA GATINEAU – Du 31 janvier au 2 février, le Rallye Perce-Neige revient. D’ici là, nous allons vous proposer chaque semaine un article pour présenter l’événement sous différents aspects.
Un peu d’histoire d’abord. Le Rallye Perce-Neige, crée en 1965 par le CASLL (Club autos sport La Licorne) était un rallye de navigation, qui a évolué vers un mode plus compétitif avec son inscription au championnat du Québec en 1968.
Devenu en 1975 une épreuve du Championnat du Canada, il a dû quitter les Basses-Laurentides en quête de ré- gions plus accueillantes. Ainsi, de 1979 à 1993, le Perce-Neige a été couru dans la région de Maniwaki.
L’interdiction des rallyes dans les ZEC a entraîné d’abord l’annulation de l’épreuve en 1994, puis son déménage- ment à Pembroke, Ontario, en 1995, jusqu’à 1999. La diminution des activités forestières dans le Pontiac, que le Perce- Neige fréquente depuis Pembroke, pro- voque en 2000 le retour du rallye à Maniwaki, retour facilité par la modifi- cation toute fraîche de la loi sur les ZEC et par la collaboration exceptionnelle de la région.
L’année dernière, Antoine L’Estage et Nathalie Richard ont conservé leur titre. Ce qu’on sait sur l’édition 2013 pour le moment, c’est que le quartier général sera de nouveau au Château Logue. Une tradition s’installe, une fête monstre est encore prévue le samedi soir. Le par- cours a été légèrement modifié, avec pas moins de 200 km de chemins enneigés et une toute nouvelle spéciale digne du championnat du monde. Et enfin, tou- jours un seul service, au même endroit, mais avec plus de stationnements et un horaire mieux adapté.
Les organisateurs comptent toujours sur l’aide précieuse des bénévoles qui sont chaque année nombreux à prêter main forte.


































































































   10   11   12   13   14