Page 7 - La Gatineau 20 Décembre 2012
P. 7

JEUDI 20 DÉCEMBRE 2012 - La Gatineau 7
Un record d’exposition de crèches de Noël
BOUCHETTE - Pour une cinquième année consécutive, un groupe de bénévoles de Bouchette a permis d’atteindre un nouveau sommet de participation, dans le cadre de l’exposition de crèches de Noël en l’église historique et patrimoniale de Bouchette.
Et ce sont bel et bien 200 crèches aussi originales les unes que les autres qu’il est pos- sible d’apprécier visuellement en cette église que les citoyens tiennent absolument à garder ouverte et active dans le milieu.
D’une année à l’autre, cette idée qui ori- gine d’un groupe de pastorale a graduelle- ment cheminé ainsi au fil des années : 30-70- 110-150 pour atteindre 200 en 2012 et enregistrer alors un record de participation des équipiers créatifs. Un record que les orga- nisateurs désirent battre de nouveau l’an prochain.
Les réalisateurs de ces œuvres tradition- nelles invitent toute la population, non seule- ment de la paroisse de Bouchette, mais de toute la MRC, à se surprendre, lors d’une visite, du nombre de crèches exposées, de la variété des matériaux utilisés, de l’universa- lité des éléments constitutifs utilisés, et de tout l’espace réservé à cette exposition.
Très grande variété en tout...
On pourra donc apprécier ces crèches, suggérées par les croyances de plusieurs reli- gions du monde, lors de la «messe de mi- nuit», mais plutôt célébrée à 22h, alors que l’église sera ouverte aux visiteurs et fidèles à partir de 21h pour apprécier également le tour de chant de la fidèle chorale de la paroisse.
seront invités à se rendre à la salle paroissiale voisine pour déguster un excellent souper, précise-t-on. Et pour découvrir qui sera le roi et la reine de la fête. Selon la tradition de la fête, le gâteau servi cachera un pois et une fève. Il accordera automatiquement le titre de roi à qui trouvera le pois dans son mor- ceau de pâtisserie. La fève couronnera la reine.
L’une des organisatrices des fêtes, Diana Lefebvre, annonce que l’église de Bouchette sera ouverte aux visiteurs, individus ou groupes, chaque dimanche, de 9h à 11h et de 13h à 15h, pour réunir les citoyens autour de cette grand réussite qu’est l’exposition de 200 crèches, une exposition dont l’ampleur est unique dans toute la Vallée-de-la-Gatineau et probablement dans l’Outaouais.
Agence immobilière
Le seul courtier agréé en Haute-Gatineau !
Muguette Céré Courtier Immobilier Agréé
(819) 441-8171
(819) 449-1244
Site Web : www.immo-outaouais.com Courriel : muguettecere@videotron.ca
SIA: 10589640
57, Rue Principale - Messines
Propriété commerciale et résidentielle, ancien restaurant Bédard situé au centre de Messines, plusieurs fournitures pour le restaurant et loyer au 2e étage, plusieurs rénovations,tel que couvre planchers, et les fenêtres etc. Une opportunité d’affaires s’offre à vous.
SIA: 10467399
Situé à Maniwaki, dans le parc industriel, 2 portes de 16 pieds de hauteur, plancher en ciment, partie de bureau sur 2 étages, terrain de plus de 2 acres dont 1 acre clôturée et asphaltée. Vous êtes à la recherche d’un garage, venez voir.
100, rue L’Allier - Maniwaki
SIA: 10549186
Peu importe la pancarte devant la propriété, vous pouvez me consulter!
Propriété située à 5 minutes de Maniwaki, à l’entrée du chemin Ferme-Joseh, 2 ch. à coucher, terrain boisé, grand garage. Soyez le premier à visiter.
7, Ch. de la Ferme-Joseph - Déléage
Des crèches, dont la conception a été in- fluencée par des pays ou parties de pays tels l’Afrique, la Tunisie, le Pérou, la Bolivie, l’Alaska, la Turquie, les Indes, et majoritaire- ment par le Québec, ont été réalisées en toutes dimensions par une soixantaine de personnes, jeunes et adultes, de Bouchette, Maniwaki, Ste-Thérèse, Blue-Sea, Gracefield, Cayamant.
Et ces gens ont construit et/ou décoré le tout en bois, métal, pierre, pain et cônes de
pin, gélatine, concombres sauvages séchés, et autres éléments très souvent surprenants.
Et pour la fête des Rois
Puis, il sera possible de visiter de nouveau l’église et ses crèches dans le cadre de la messe du jour des Rois mages, cette fois-ci célébrée le 5 janvier prochain, à 15h, dans cette même église.
On annonce qu’une quinzaine de rois mages seront fêtés à cette occasion. Une «crèche», cette fois-ci «vivante», sera instal- lée dans le chœur de l’édifice, pour regrouper Marie, Joseph et le nouveau-né.
A la suite de la messe les participants
129 000$
À VENDRE ET À LOUER
110 000$
PRIX RÉDUIT 70 000 $


































































































   5   6   7   8   9