Page 19 - La Gatineau 27 Décembre 2012
P. 19

JEUDI 27 DÉCEMBRE 2012 - La Gatineau 19
Jeux olympiques spéciaux : voici les équipes de la région
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Le Centre Jean-Bosco a dé- voilé, mardi 18 décembre, ses équipes de boc- cia et de curling qui défendront les couleurs de la Vallée-de-la-Gatineau, lors des Jeux olym- piques spéciaux du Québec.
L’équipe de boccia est composée de Marc- André Charron, Serge Fournier, Marie Gendron, Luc Bénard. Pour l’équipe de cur- ling, le processus d’inscription est en cours et le nombre de participants dépasse déjà les at- tentes. Elle se compose ainsi : Daniel Riopel. Brunon Cousineau, Luc Labelle, Luc Bénard, Sylvain Clément, Sébastien Humbert, Philippe Lafrenière, Bernard Tourangeau et Denis-Pier
Dupuis.
«Les athlètes qui participent à ces jeux fran-
chissent des obstacles encore plus grands que les athlètes des Jeux olympiques, pour at- teindre le sommet, commente Joane Labelle, coordonnatrice des Jeux olympiques spéciaux dans la Vallée-de-la-Gatineau. Mais ce qui est plus important, c’est qu’ils deviennent source de fierté pour leur famille et leur région.»
Historique
En décembre 2010, le projet pilote Sport- travail-étude a débuté. Il a pour but de «déve- lopper des activités sportives pour les per- sonnes ayant une limitation fonctionnelle, les faire sortir de leur isolement et leur faire vivre des expériences uniques».
Le 4 juin 2011, l’équipe de quilles les Ratons
draveurs a été dévoilée. La première a été for- mée de 12 travailleurs et 4 étudiants. Ils ont participé à une compétition amicale à Joliette, aux qualifications pour les Jeux olympiques à Ville St-Laurent et au Championnat provin- cial à St-Léonard.
Le comité sportif a débuté, en septembre 2011, des compétitions amicales de boccia et curling, entre le Centre Jean Bosco, le Centre St-Eugène, le Centre Nicholas-Stevens et les employés des Ateliers Boirec.
Partenaires
Plusieurs partenaires ont contribué finan- cièrement à la formation de ces équipes : la Fondation Jean-Claude Branchaud a donné 7 500 dollars pour permettre l’installation de la première équipe de boccia dans la région, la
Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau a remis 5 000 dollars pour l’équipe de curling, Loisirs sport Outaouais a donné 750 dollars, le Centre de curling Vallée-de-la- Gatineau prête sa glace ainsi que de l’équipe- ment et des bénévoles.
«Ces contributions permettront à plus de 50 personnes présentant une déficience intellec- tuelle de participer à des compétitions en vue de la sélection de l’équipe de boccia qui parti- cipera aux Jeux olympiques spéciaux du Québec 2013 et de la nouvelle équipe de cur- ling qui sera prête pour les prochains jeux d’hiver en 2015», explique Joane Labelle.
En attendant, l’équipe de boccia se rendra aux Jeux d’été du 4 au 7 juillet prochains, à Pointe-Claire.
L’équipe de boccia avec Joël Branchaud et Rémi Lafond de la Fondation Jean-Claude Branchaud.
ise
L’équipe de curling avec Christiane Carle, directrice de la Caisse Desjardins de la Haute-Gatineau, ainsi que Paul Lafrance et Terry Tims, les entraîneurs.
L’alimentation et l’arthrite :
ce que vous devez savoir!
L’arthrite désigne plus d’une centaine de maladies caractérisées par une douleur articulaire et musculosquelettique qui est souvent provoquée par de l’inflammation à une ou plusieurs articulations. Parmi les différentes formes d’arthrite, on retrouve entre autres l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.
Si vous êtes atteint d’arthrite, vous savez pertinemment qu’il peut être difficile de gérer la douleur, même avec l’aide des médicaments. Sachez que vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en adoptant une alimentation saine. Voici quelques trucs qui pourraient vous aider!
• Atteignez un poids santé. Un surplus de poids ajoute une charge sur vos articulations, notamment celles du dos, des hanches et des genoux. Si ces articulations sont aux prises avec de l’arthrite, une perte de poids, même légère pourrait contribuer à diminuer l’inflammation et par le fait même la douleur.
• Consommez davantage d’aliments contenant des antioxydants. Ces derniers agissent en neutralisant les radicaux libres que l’on retrouve dans l’organisme, ce qui diminuerait l’inflammation et protégerait les articulations en favorisant le maintien du cartilage. Privilégiez les fruits et légumes colorés ou vert foncé comme les épinards, les oranges et les patates douces, qui regorgent d’antioxydants.
• Évitez le plus possible les gras, surtout les gras trans et saturés que l’on retrouve dans la viande, les produits laitiers et les pâtisseries par exemple. Ces gras contribuent à augmenter l’inflammation, ce qui est néfaste pour les articulations atteintes d’arthrite.
• Privilégiez les aliments à forte teneur en Oméga-3. Bien qu’il s’agisse d’acides gras, les Oméga-3 seraient bénéfiques pour contrer l’inflammation des articulations provoquées par l’arthrite. On les retrouve par exemple dans les poissons gras, la graine de lin et l’huile d’olive.
Rappelez-vous cependant que les aliments à privilégier ou à éviter peuvent différer selon
le type d’arthrite dont vous êtes atteint. Venez nous rencontrer pour de plus amples s renseignements.
Des partenaires précieux aident à faire connaître de beaux sites touristiques de l’AREV,
à visiter à Aumond, Déléage, Maniwaki, Ste-Thérèse et Bouchette.
Pour réussir à mieux les vanter
à nos prochains visiteurs,
la population peut voir ces sites en photos chez ces alliés du développement touristique:
-Journal La Gatineau
-Caisse populaire de la Haute-Gatineau -Ville de Maniwaki
-CLD Vallée-de-la-Gatineau -Tourisme Vallée-de-la-Gatineau -Chambre de commerce et d’industrie -Château Logue
-Bureaux municipaux de Bouchette, Ste-Thérèse, Déléage, Aumond -Église St-Gabriel de Bouchette -Bureau d’accueil touristique
de Grand-Remous -Centre communautaire d’Aumond
-Studio J-R Gauvreau -Auberge du Draveur -Magasin J-O Hubert -Gendron Automobiles -Galerie d’art Rita Godin d’Aumond
Réjean Major, Bouchette; Robert Coulombe, Maniwaki; Jean-Paul Barbe, Délé- age; Denis Charron, Aumond.
(Plus d’information auprès de Mme Rita Godin,
chargée de projet, à 819-449-5466)
-Resto Le Notre-Dame
-Resto Le Bambi de Ste-Thérèse -Café Boulevard
-Resto Maniwaki Pizza -Restaurant Le Manoir de Bouchette -Librairie Mi-Maya -Domaine Lac Castor Blanc d’Aumond -Casse-Croûte Le Loup-Garou
de Bouchette
- Édifice bureau de poste Aumond
- Kiosque touritique Aumond (été)
- Bar laitier Le Rap Chez Jack
l’ A ssociation deCleantroe ufitneancier aux entrepr de l’Eau-Vive (AREV) :Roch Carpentier, Ste-LTeshHéraèustes;
Une invitation des maires de


































































































   16   17   18   19   20