Page 2 - La Gatineau 27 Décembre 2012
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 27 DÉCEMBRE 2012
Faut-il fusionner des services municipaux ?
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – C’était l’un des thèmes de son discours de fin d’année. Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, a en quelque sorte relancé le débat sur la fusion de services munici- paux. Ce qu’il propose : «Une discussion sur les avantages et les inconvénients qu’il y aurait à regrouper certains ser- vices entre municipalités. Il ne s’agit pas de faire en sorte qu’une municipalité se greffe à une autre mais bien de mutuali- ser nos services.»
Robert Coulombe base son propos sur la synthèse des rapports financiers remis par les municipalités au MAMROT (ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire). Les dernières données datent de 2010.
«Je suis allé chercher les chiffres et cela mérite réflexion, commente Robert Coulombe. Le service de greffe par exemple, pour l’ensemble des municipa- lités de la MRC, cela représentait en 2010 un total de 450 000 dollars. Est-ce qu’un service de greffe consolidé ne pourrait pas coûter moins cher ?»
Autre chiffre, celui de la Sécurité in- cendie pour les dépenses d’opération. Toujours en 2010, cela a coûté 1,5 mil- lion de dollars aux municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau. «Nous actuelle- ment, nous couvrons Maniwaki, Egan sud, la réserve et Bois-Franc, explique Robert Coulombe. Soit 300 000 dollars en dépenses d’opération par an. A Déléage, selon les données de 2010, cela représente 140 000 dollars. Il y a peut- être une discussion à faire pour
regrouper les services, ce qui leur coûterait moins cher car ils n’auraient pas besoin d’équipements addi- tionnels et les pompiers res- teraient les mêmes. Cela ne veut pas dire d’enlever les casernes. Mais une concen- tration des équipements pourrait réduire les coûts.»
L’exemple de l’enlève-
ment de la neige est aussi
significatif. Il a coûté 3 mil-
lions de dollars aux munici-
palités en 2010. «Avec nos équipements, nous pour-
rions couvrir Bois-Franc,
Egan Sud, Déléage, pour-
suit Robert Coulombe.
Même chose pour les tra-
vaux publics. A Maniwaki
nous avons des équipe-
ments qui ne sont pas utili-
sés au maximum et qui
pourraient servir à d’autres.
La collecte et le transport
des déchets ont coûté 2 mil-
lions de dollars en 2010. En
allant en soumission à plu-
sieurs, nous pourrions ré-
duire les coûts. Même
chose pour le recyclage qui
a coûté 700 000 dollars en 2010. La voi- rie municipale a coûté 7 millions de dol- lars en 2010, est-ce que des achats re- groupés n’offriraient pas des avantages.»
Robert Coulombe insiste, il ne s’agit pas de fusionner mais de voir ce que les municipalités pourraient partager en- semble. «Cela dans l’intérêt des
Dans son discours de fin d’année, le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, a en quelque sorte relancé le débat sur la fusion de services municipaux.
contribuables, insiste Robert Coulombe. Se regrouper ne veut pas dire disparaître mais grandir et faciliter notre dévelop- pement. Si tout le monde s’isole, on s’affaiblit.»
Est-ce que cela ne voudrait-il pas dire moins de personnel municipal ? «Eventuellement, répond Robert Coulombe. Mais cela permettrait d’in- vestir plus ailleurs, comme dans le ré- seau routier. Les municipalités sont limi- tées dans leurs dépenses.»
Autre point de vue
Un autre maire penche pour cette ten- dance : celui de Bois-Franc, Armand
Hubert. Sa municipalité a déjà une en- tente de services pour les loisirs et la sé- curité incendie, avec Maniwaki.
Il y a trois ans, il avait lui même pro- posé la fusion d’Egan sud, Bois-Franc et Montcerf-Lytton pour former une grosse municipalité rurale de 2 000 personnes au nord de Maniwaki. Mais personne n’a embarqué.
Lui aussi voit dans la mutualisation des services une occasion de réduire les coûts. «Mais il faut que les élus s’assoient pour en discuter, commente Armand Hubert. Il faut une volonté qui à mon sens actuellement n’existe pas.»
Pour la période des Fêtes : Votre journal livré plus tard
LA GATINEAU - Attention, en raison du Jour de l’An, votre journal La Gatineau sera livré un peu plus tard. Ceux qui ont l’habitude de le recevoir dès le mercredi soir devront patienter
jusqu’au jeudi soir et vendredi matin selon les secteurs. Merci de votre compréhension. Toute l’équipe de La Gatineau vous souhaite une très bonne année 2013.


































































































   1   2   3   4   5