Page 4 - La Gatineau 27 Décembre 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 20 DÉCEMBRE 2012
Les jeunes apprennent à recycler les vêtements
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Apprendre à recycler des vêtements, même s’ils semblent bons pour partir à la poubelle. C’est l’objectif du projet mis en place par le Carrefour jeunesse em- ploi. Une friperie a été installée dans un local de la Cité étudiante, un atelier pour donner une deuxième vie aux habits.
Le Carrefour jeunesse emploi a fait une demande d’aide financière auprès de la Persévérance scolaire, pour monter ce projet. Cela lui a permis d’obtenir 17 000 dollars. Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, a pris en charge le dossier lorsqu’elle a été nommée à ce poste en août dernier. D’autres partenaires ont embar- qué : la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, CAPS Outaouais, Réunir réus- sir (R2).
«Nous avons engagé un professeur, Yvon Saumure, qui enseigne la couture aux jeunes, explique Sandra Fortin. Il a une formation de designer couturier. Le but est d’apprendre à récupérer des vêtements, montrer qu’on peut encore en faire quelque chose même si
on pense qu’ils ne sont plus bons.»
L’atelier, appelé «Koudon», est en fonction depuis un mois. Yvon Saumure est présent le lundi et le vendredi toute la journée. Tous les élèves du secondaire peuvent y aller sur l’heure du dîner et après l’école le lundi en raison du deuxième transport scolaire. «Ils sont en général 6 à 8 en ce moment, précise Sandra Fortin. Il y a une bonne
participation.»
Plusieurs idées vont découler de ce lieu de
création. Les participants vont pouvoir fabri- quer ou modifier leurs tenues de bal. Un dé- filé de mode pourrait être organisé.
Surtout, après les fêtes, une boutique va être mise en place. Les jeunes devront la gé- rer eux-mêmes, pour développer les valeurs entrepreneuriales. Les vêtements non modi- fiés seront donnés gratuitement aux jeunes. Les autres seront vendus à prix minimes.
«Nous lançons un appel à tous, ajoute Sandra Fortin. Nous recherchons des cra- vates, parapluies, draperie, rideaux, tenues de bal. Les personnes peuvent les apporter au Carrefour jeunesse emploi.»
Le local de la friperie accueillera aussi des services du Carrefour jeunesse emploi,
Sandra Fortin est agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, au Carrefour jeunesse emploi. Elle gère le projet de friperie mis en place à la Cité étudiante.
comme par exemple un atelier pour ap- Contact : Carrefour jeunesse emploi, 217 prendre à faire son CV.» rue Principale sud, 819-441-1165.
Les Algonquins sortent un livre de recettes
SYLVIE DEJOUY
KITIGAN-ZIBI- ANISHINABEG – La pré- sentation officielle avait lieu mardi 18 décembre au Centre culturel. Un livre de recettes algonquines vient de sortir. Orignal, che- vreuil, castor, bleuets, etc. Le but est d’inciter les membres de la communau- té à revenir vers les ali- ments que l’on peut trouver dans la nature.
Deux femmes sont à
l’origine de ce livre : Linda Dwyer-Commando, ingé-
nieur forestier, et Deborah
Decontie. Il fait partie d’un
vaste projet mis en place
avec Santé Canada. «Tout
d’abord, deux études ont
été menées sur les contami-
nations dans la nourriture,
expliquent les deux femmes.
C’était une proposition du
département des Ressources
naturelles de Kitigan Zibi. Plus de 400 échantillons d’espèces animales, de plantes médicinales, de fruits, ont été testés.»
La Gatineau
à travers ce livre d’ap- prendre aux enfants à faire les bons choix pour s’ali- menter», explique Deborah Decontie.
Deuxième étape : le livre de recettes. «Un son- dage a été fait auprès de la communauté pour savoir ce que les gens mangent, en quelle quantité, pour- suit Deborah Decontie. Nous avons reçu des re- cettes de la part des membres, Stelah Charlotte a fait des recherches. Ensuite, notre photo- graphe, Alice Beaudoin, a pris des photos des plats pendant une journée com- plète. Pêcher, chasser, cela fait partie de nos traditions et même si les temps changent cela perdure.»
Le résultat : un beau petit livre, «à transmettre aux jeunes générations», selon le chef Gilbert Whiteduck. Pour le mo- ment, il est distribué gra- tuitement aux membres de
la communauté. Il se pourrait que par la suite il soit diffusé plus largement.
De gauche à droite : le chef Gilbert Whiteduck, Linda Dwyer-Commando et Deborah Decontie.
Il a fallu ensuite tirer profit de ces deux études, vulgariser les conclusions afin de les transmettre à un large public. Première
étape : un livre pour enfants a été publié, avec une version en anglais-algonquin et une autre en anglais-français. «Il s’agissait
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Marie-Claude Rousseau
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6