Page 8 - La Gatineau 10 janvier 2013
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 10 DÉCEMBRE 2013
Panne d’électricité : gestion critiquée, le maire répond
SYLVIE DEJOUY
GRAND-REMOUS – «Où étaient le maire de Grand-Remous Yvon Quévillon et notre pro-maire Lucienne Fortin lors de la grosse tempête de neige et la panne d’électricité entre le 21 et le 25 décembre 2012 ?»
Dans une lettre envoyée à la rédaction, Gérard Coulombe, résident de Grand- Remous, met en cause la gestion de la crise, accusant le maire de ne pas avoir«fait face à ses responsabilités, car dans un tel cas il fallait qu’il fasse preuve de leadership, qu’il organise une équipe».
Faux, répond Yvon Quévillon : «J’étais sur le terrain continuellement pour réor- ganiser l’ouverture des chemins le plus vite, à cause des arbres tombés sur les routes et les fils électriques, empêchant nos déneigeuses de passer sur les chemins municipaux, en particulier le chemin Baskatong qui a été le plus affecté. C’était
ma priorité. J’étais sur le terrain avec le personnel municipal de la voirie, du mi- nistère des Transports, de la sécurité ci- vile, pour qu’ils puissent couper les branches et les arbres. J’étais aussi en communication constante avec Hydro Québec. Des journalistes de LCN et de Radio Canada m’ont même contacté pour des reportages.»
Autre question soulevée par Gérard Coulombe, pourquoi le centre municipal n’a-t-il pas été ouvert pour servir de re- fuge aux sinistrés ? Selon lui, «les citoyens ont été laissés à eux-mêmes sans aucun service, aucun endroit pour se réfugier. Pourtant, nous avons le centre Jean-Guy Prévost qui pourrait servir dans une telle situation».
Mais le maire affirme que ce centre n’est pas adapté pour ce genre de situa- tion : «Quand il a été construit, personne n’avait prévu d’installations pour offrir un service d’appoint. On ne peut pas ins- taller un génératrice comme ça. De toute
façon, dans une situation comme celle-ci, ce n’est pas si simple d’en trouver une et les électriciens étaient difficiles à joindre. Deux refuges ont été ouverts, à Montcerf- Lytton et Maniwaki, car ils avaient de l’électricité et étaient équipés pour rece- voir des gens. A ma connaissance, quelques personnes s’y sont rendues.»
Gérard Coulombe se demande pour- quoi cela n’a pas été prévu dans le cadre de la mise en place du Shéma de couver- ture de risque : «Il aurait fallu prévoir l’installation d’une génératrice au centre Jean-Guy Prévost afin que les gens puissent s’y rendre en cas de force ma- jeur, de catastrophe ou de situation comme celle que nous avons vécue, des gens ont eu froid sans endroit où aller.»
Yvon Quévillon explique que la prio- rité du Shéma de couverture de risque, pour le moment, est «la formation des pompiers, la mise à jour des équipements, mettre en place un programme pour faire des vérifications dans les domiciles,
installer de bonnes fontaines».
Gérard Coulombe se demande enfin
si à cause de la panne, «des dommages majeurs peuvent être prévus au niveau de la tuyauterie du centre Jean-Guy Prévost, dans la station de pompage ainsi que dans la caserne des pompiers». Non ré- pond Yvon Quévillon qui assure «qu’au- cun bris ni dommage n’ont été constatés».
Gérard Coulombe termine en parlant de «notre pro-maire, Mme Lucienne Fortin. Contrairement à ce qu’elle jurait lors la campagne électorale de 2009, elle est comme les trois autres hivers partie en Floride mais elle retire quand même son salaire mensuel».
«Oui Mme Fortin est présentement dans le sud, commente Yvon Quevillon. Mais on ne peut pas empêcher quelqu’un de prendre des vacances. De toute façon, depuis que je suis en poste, ces gens-là n’ont cessé de me critiquer ainsi que les conseillers.»
Dommages causés par la tempête : réunion d’urgence
LA GATINEAU – La tempête de dé- cembre a laissé des dommages impor- tants derrière elle, au point d’inquiéter sérieusement les organismes et les déci- deurs de la région.
La Chambre de commerce et d’indus- trie de Maniwaki (CCIM) trouve la si- tuation suffisamment grave pour convo- quer une réunion d’urgence de ses
membres et des décideurs de la région. «Suite aux intempéries que la région a subies fin 2012 et qui ont causé des dom- mages extrêmement importants à notre ressource principale qu’est la forêt, les différents organismes de la région ont peine à reprendre le dessus afin d’offrir les services auxquels s’attendent habituel- lement les gens de la
Vallée-de-la-Gatineau et les touristes qui viennent dépenser chaque hiver des montants considérables et essentiels pour notre économie», souligne le directeur général de la CCIM, Christian Major.
Plusieurs routes sur les Zecs, des sen- tiers de motoneige et de VTT ainsi que d’autres voies d’accès, sont présentement inaccessibles et dangereuses. «Bien que beaucoup de travail a déjà été effectué par différentes organisations, certaines sont à bout de souffle tant du point de vue ressources humaines que monétaire, ces frais n’ayant pas été prévus pour faire face à une situation de cette ampleur», ajoute Christian Major.
activités ? Toutes des questions dont il faut trouver réponse.»
MICROPROGRA
COMPTABILITÉ ET GESTION - TEMPS PARTIEL
La réunion d’urgence aura lieu ce jeudi 10 janvier dans les locaux du Centre local de développement, à 17h. «Il faut discuter de la situation et des solutions à y apporter, poursuit Christian Major. Tout le monde est touché par la situation puisqu’il en va de la santé de l’industrie touristique de la Vallée-de-la- Gatineau. À l’heure où la neige est au rendez-vous, les voies sont inaccessibles, le Rallye Perce-neige pourra-t-il avoir lieu ? Les Touristes peuvent-ils avoir ac- cès aux Zones d’exploitation contrôlée de la Vallée ? Les quadistes, les motonei- gistes et exploitants forestiers privés et publics sont-ils en mesure d’exercer leurs
Vous contribuez à lutter contre les maladies rénales et à protéger l'environnement
1 888 2AUTO-REIN 1 888 228-8673 www.rein.ca/quebec
Remorquage gratuit
Reçu pour fins d’impôt émis
Suivez-nous
Un microprogramme en comptabilité sera donné à compter du 9 février 2013, une fin de semaine sur deux, les samedis et dimanches de 8 h à 17 h.
HORAIRE DES COURS :
Comptabilité 1 – 120$ (60hres)
Du 9 fév. au 24 mars • Inscription le 23 janv.
Comptabilité 2 – 120$ (60hres)
Du 6 avril au 19 mai • Inscription le 27 mars
Comptabilité 3 – 120$ (60hres)
Du 1 juin au 14 juill. • Inscription le 29 mai
Fiscalité – 150$ (75hres)
Du 7 sept. au 3 nov. • Inscription le 17 juill.
Préalables : Avoir 18 ans
et posséder un DES / DEP ou un TENS
Documents requis pour l’inscription :
• Copie du certificat de naissance
• Copie de votre carte d’assurance maladie (RAMQ)
• Fiche d’inscription
• 35 $ pour l’ouverture de votre dossier au Cégep de l’Outaouais
INSCRIPTION : Linda.Mayer@cegepoutaouais.qc.ca
Sylvie.Geoffrion@cegepoutaouais.qc.ca cegepoutaouais.qc.ca/maniwaki
Centre d’études collégiales de la Vallée-de-la-Gatineau 331, rue du Couvent, local 229 Maniwaki, QC J9E 1H5 819 441-3785 • 1 877 536-5265
A
15 PLACES DISPONIBLES!
àvéhicule
M
M
M
M
E
E
 
  
  
                                  
 
Donnez votre vieux


































































































   6   7   8   9   10