Page 16 - La Gatineau 17 janvier 2013
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 17 DÉCEMBRE 2013
«Le ministère a fait un travail de cochon»
SYLVIE DEJOUY
CAYAMANT – Les élus municipaux ont tenu, lundi 14 janvier, leur premier conseil munis d’ordinateurs portables. «Nous pen- sons ainsi faire de grosses économies de pa- pier, a expliqué le maire Pierre Chartrand. Nous les estimons de l’ordre de 6 000 à 7 000 dollars par an.»
Un ordinateur portable a été acheté pour chacun des six conseillers. Coût total du pro- jet : 4 096 $, dont 3 500 pour acheter les ordi- nateurs. Le reste a permis de payer les équi- pements qui vont avec et un logiciel.
Travaux du ministère des Transports
Parmi les points à l’ordre du jour, il y avait la question des travaux effectués par le minis- tère des Transports du Québec (MTQ) du- rant l’été 2012, pour refaire les fossés dans le village, le long de la rue Principale. Des tra- vaux nécessaires pour drainer la route.
Une fois les travaux terminés, des citoyens et membres de la municipalité se sont rendus compte qu’aucun puits de rétention n’avait été installé. Les puits de rétention sont placés sur les canaux d’irrigation qui mènent au lac. Ils servent à filtrer les eaux usées de la route avant qu’elles n’aillent dans le lac.
La municipalité a téléphoné à plusieurs re- prises et envoyé des lettres au MTQ ainsi qu’au ministère de l’Environnement, pour demander que des puits de rétention soient ajoutés. Mais le MTQ ne cesse de répéter que tout est conforme et que la loi rendant obliga- toire les puits de rétention est entrée en vi- gueur le 1er janvier 2012. Or, l’autorisation accordée par le ministère de l’Environnement au MTQ pour les travaux date du 18 no- vembre 2011.
Ce que déplorent la municipalité et les ci- toyens, c’est qu’il y a deux poids deux mesures et que le gouvernement ne donne pas l’exemple. Le règlement de contrôle intéri- maire numéro 2009-206 de la MRC impose des amendes salées aux citoyens s’ils ne res- pectent pas l’eau du lac.
Le conseil municipal de lundi a donc adopté une résolution qui se termine ainsi : «La mu- nicipalité croit donc que le ministère des Transports plus que quiconque se doit de montrer le bon exemple en matière d’environ- nement et demande au ministère des Transports et ministre des Affaires munici- pales, des Régions et de l’Occupation du ter- ritoire, Sylvain Gaudreault, de faire installer sur les canaux d’évacuation des égouts plu- viaux vers le lac Cayamant, des puits de ré- tention afin de réduire les risques de contamination.»
La conseillère Chantal Lamarche a demandé d’ajouter qu’en 2007 des fleurs d’eau d’algues bleu-vert ont été retrouvées dans le lac. Cette résolution sera envoyée au ministère des Transports avec copie aux municipalités de la MRC, dont l’appui sera demandé, à la dépu- tée Stéphanie Vallée, au député Mathieu Ravignat et au préfet Pierre Rondeau. Plusieurs personnes présentes à la réunion ont souligné que le ministère avait fait un «travail de cochon», notamment Claude Bonhomme, propriétaire sur la rue Principale. «Je vais faire une mise en demeure au MTQ, a-t-il expliqué. Ils ont empiété sur mon terrain. C’est du très mauvais travail. Je leur ai posé plusieurs questions mais ils répondent tou- jours avoir agi selon les règlements. Il n’y a jamais eu de deuxième avis concernant le prolongement des travaux depuis le chemin de l’école jusqu’à l’église.»
Réponse du maire : «J’ai appris qu’il y aurait
De gauche à droite, au deuxième plan : Philippe Labelle, Richard Sylvestre, Pierre Chartrand, le directeur général Stéphane Hamel, Darquise Vallières. Au premier plan : Jeannine Brousseau, Gérard Rondeau et Chantal Lamarche.
des travaux mais ils n’ont donné aucun détail à part qu’ils installeraient des égouts
a proposé d’organiser une réunion avec la direction régionale du ministère des Transports. Par ailleurs, un résident a sug- géré de faire des tests d’eau au printemps.
pluviaux.»
L a
d é p u t é e
S t é p h a n i e
V a l l é e
Le maire rappelé à l’ordre
Parmi les autres points discutés durant la séance du conseil, une résolution, propo- sée par la conseillère Darquise Vallières, a été adoptée. Elle rappelle les obligations auxquelles le maire doit se soumettre dans le cadre de ses fonctions, selon l’ar- ticle 142 du code municipal.
Cette résolution fait suite à une plainte déposée par Daniel Clément, contre- maître de la voirie, aux normes du travail la semaine dernière pour «harcèlement psychologique». L’agent municipal en a informé les conseillers municipaux. Joint
par téléphone, il ne peut pas rentrer dans les détails sur cette affaire tant que la pro- cédure est en cours.
Autres points
Une demande d’aide financière de 13 887 $ sera faite au gouvernement pour la tempête hivernale de décembre 2012.
Le conseiller Philippe Labelle a pro- posé que la conseillère Chantal Lamarche remplace le maire pour représenter la municipalité au sein du comité d’adminis- tration de la Forêt de l’aigle, ce qui a été adopté.
Originaire du Lac Cayamant, Nicolas
s’implique dans d’innombrables activités dans sa communauté et au niveau scolaire. Actuellement, il participe au regroupement «Va de l’avant Cayamant» ainsi qu’à plusieurs événements politiques comme les élections municipales. Il siège aussi au conseil d’administration de la maison des jeunes de Cayamant et veille à son maintien et à son développement.
L’an dernier, il représentait pour la deuxième année consécutive les élèves au conseil d’établissement du Cœur de la Gatineau, en
plus d’être responsable du développement du parlement scolaire au niveau primaire de son école. Nicolas est aussi récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze) pour son remarquable engagement scolaire et communautaire. Engagement qu’il poursuit toujours avec ses chroniques jeunesses
hebdomadaires à la radio CHGA.
Nicolas poursuit maintenant des études collégiales en sciences humaines au Cégep de l’Outaouais,
il souhaite se diriger en droit pour ses études universitaires. Passionné d’histoire, de politique
Malette est un jeune homme de 17 ans très
impliqué dans sa région et persévérant dans tout ce qu’il
entreprend. Malgré quelques difficultés scolaires en anglais et
en français, Nicolas n’a jamais lâché et a toujours persévéré malgré
les sacrifices exigés. D’ailleurs, il a dû travailler très dur
afin d’atteindre les objectifs d’excellence qu’il s’était fixés,
afin d’obtenir avec brio son diplôme de 5e secondaire.
Nicolas est un élève et un citoyen très actif puisqu’il
a
t t
n n
r r
Témoignage de Nicolas Malette
et de débats, Nicola participer à la vie politique canadienne ou québécoise. Qui sait, avec une telle persévérance jusqu’où il pourra se rendre.
Présenté par Sophie Lacourcière
s
s
s
s
u
o
o
u
u
h
h
a
a
i
i
t
t
e
e
r
r
a
a
i
u
j
i
u
j
o
o
u


































































































   14   15   16   17   18