Page 31 - La Gatineau 17 janvier 2013
P. 31

JEUDI 17 JANVIER 2013 - La Gatineau 31
La Maison rouge plonge les visiteurs dans le passé
fiers de parler du fameux Latourelle Lodge, des carnavals, des régates, des pique-nique annuels avec la radio CJRC, de ceux qui ont travaillé à la tour à feu du Mont-Morissette, des games de balles hommes et femmes, des activités avec le Club optimiste, etc.»
Sylvie Garneau a de nombreuses idées en tête, notamment enregistrer les témoignages des anciens, pour faire une sonothèque, et coucher sur le papier l’histoire de la Maison rouge. Elle participera au projet du Mont Morissette en fournissant des photos du site qui serviront à aménager des panneaux d’interprétation (les per- sonnes ayant des photos, notamment de l’ancien gardien Jos Cousineau, peuvent la contacter). Sans oublier son calendrier historique, dont il reste quelques copies au Dépanneur Richard, à la Galerie du presbytère et à la Maison rouge. Par ailleurs, Sylvie Garneau envisage de se présenter lors des élections municipales, pour occu- per le siège numéro 3, celui d’Eric Lacaille laissé vacant.
L’accès à la photothèque est gratuit Sea. Je suis consciente qu’il y a encore beaucoup à faire, mais si on travaille ensemble on peut mais il est possible de faire des dons
SYLVIE DEJOUY
BLUE SEA – Rassembler de vieilles photos retraçant l’histoire de Blue sea et permettre à la population de venir les consulter. C’est ce que propose Sylvie Garneau avec sa photothèque.
Propriétaire de la Maison rouge, située au 13 de la rue Principale, elle y a installé une boutique d’objets arti- sanaux et cette photothèque. L’étage a été aménagé dans un style d’antan. Les murs et le plafond datent de 1895. Le public peut y venir consulter les photos, en s’installant dans de confor- tables divans, et se replonger dans le passé. «Tout en redonnant naissance à la Maison rouge, j’ai vu beaucoup de changements dans le village, com- mente Sylvie Garneau. Beaucoup d’activités se sont déroulées autour de l’ouverture de la photothèque. Certaines personnes voient la Maison rouge comme un site historique, pour moi c’est comme si elle était devenue l’âme du village. J’adore quand les gens viennent se remémorer leur vécu et partager avec moi un petit voyage dans le temps, revivre des souvenirs, devant un café et dans une ambiance relaxante.»
Sa collection compte plus de 200 photos, des originales qu’elle a restaurées mais aussi des copies. «Et j’en attends encore beaucoup, assure-t-elle. Le bouche à oreille fonctionne bien. Depuis environ un an et demi, je fais ce travail bénévolement, re- chercher des photos, les réparer, les impri-
Sylvie Garneau a aménagé une photothèque dans sa boutique. Son rêve : «Faire revivre Blue y arriver car le village à plein de potentiel.»
mer et les mettre au mur ou dans des al- bums. C’est très valorisant.»
La photothèque comprend aussi quelques documents, notamment la bio- graphie de Bibiane Henri-Dénommé, une femme qui a beaucoup œuvré dans le vil- lage et dont le livre fourmille d’anecdotes sur Blue Sea.
Des idées en tête
«Je crois fortement en mon projet et les gens qui s’impliquent aiment bien l’idée, poursuit Sylvie Garneau. J’ai la chance de rencontrer des personnes très sympa- thiques et fières de raconter ce qu’elles ont accompli dans le passé. Autant les gens du Lac Long que les gens du village, ils sont
pour l’aider à conserver et enrichir ce patrimoine historique. «J’ai confiance que la Maison rouge deviendra un
jour un attrait important dans notre vil- lage, conclut-elle. Il est important de conti- nuer à faire grandir notre photothèque. Et je remercie toutes les personnes qui m’y aident.»
La Maison rouge, 13 rue Principale, 819-463-1918.


































































































   29   30   31   32   33