Page 2 - La Gatineau 24 janvier 2013
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 24 JANVIER 2013
La passerelle des Trois Clochers en feu
MANIWAKI – Une des plus belles at- tractions de Maniwaki et de la Vallée-de- la-Gatineau, la passerelle des Trois Clochers enjambant la rivière Désert, a été la proie des flammes, vendredi après- midi. Les premiers éléments de l’enquête semblent indiquer que le sinistre est l’oeuvre d’une main criminelle.
L’infrastructure, propriété de la Ville de Maniwaki, a été sévèrement endom- magée et les réactions ne se sont pas faites attendre sur les réseaux sociaux pour dénoncer cet acte sauvage.
Dix-neuf pompiers ont répondu à l’ap- pel, vers 13h30, pour combattre cet in- cendie qui est considéré comme douteux. Ils ont mis 2h30 à maitriser le brasier. La Sûreté du Québec a ouvert une enquête.
Cette passerelle permet de faire le lien entre le Château Logue et le terrain de golf Aux trois clochers. Le secteur, où est
aménagé un sentier pédestre, est un endroit très fréquenté pour la marche à pied et les randonnées cyclistes durant la belle saison.
«Nous estimons les dom- mages à environ 25 000 $, commente le directeur géné- ral de la Ville de Maniwaki, Daniel Mayrand. La passe- relle multifonctionnelle sert aux motoneigistes, quads, piétons et golfeurs, pour pas- ser d’une rive à l’autre. Il est trop tôt pour le moment pour s’attaquer aux réparations. Nous allons attendre que le froid passe pour évaluer les coûts et voir avec les assurances.»
Cette photo a été prise par le Service des incendies de la Ville de Maniwaki. Le secteur a été fermé pendant plusieurs heures, le temps que les pompiers interviennent puis que la Sûreté du Québec recherche les premiers éléments de son enquête.
Bilan de l’opération VACCIN
LA GATINEAU - Du 1er décembre 2012 au 2 janvier 2013, la Sûreté du Québec ainsi que tous les autres ser- vices de police du Québec, ont mené l’opération VACCIN. De nombreux contrôles routiers ont été effectués, en ciblant plus particulièrement les ca- pacités de conduite affaiblies par l’alcool ou la drogue.
Pour le district de l’Outaouais, 36 opérations spécifiques ont été effec- tuées pour vérifier la capacité de
conduite. Plus de 2 000 conducteurs ont été interpellés. Et ce sont 22 per- sonnes qui ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies.
En 2012, il y a eu 378 dossiers de capacités affaiblies sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, contre 377 en 2011 et 399 en 2010.
Voici les statistiques pour la Vallée- de-la-Gatineau : 74 dossiers en 2012 contre 72 en 2011 et 90 en 2010.
Tentatives de meurtre
LA GATINEAU – Les enquêteurs de l’équipe régionale d’enquête de Mont- Laurier de la Sûreté du Québec, ont pro- cédé mercredi 16 janvier, à l’arrestation de deux personnes, en lien avec deux tenta- tives de meurtre survenues mardi 15 jan- vier, à Messines.
Les suspects ont comparu mercredi au palais de justice de Mont-Laurier. Manuel Lafrenière, 31 ans, de Messines, fait face à 10 chefs d’accusation, dont tentative de meurtre, voies de fait, menace de mort et possession d’une arme à feu dans un des- sein dangereux. Il devait comparaître jeudi matin au palais de justice de Maniwaki pour son enquête sur remise en liberté.
Julie Jalbert, 37 ans, de Messines égale- ment, est accusée de menace de mort. Elle a été libérée sous conditions.
«Les événements se sont produits à la résidence de Manuel Lafrenière et les vic- times sont deux femmes âgées de 27 ans et 53 ans», explique le sergent Marc Tessier, du services des communications avec les médias.
Les enquêteurs ont rencontré plusieurs témoins et des membres du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont pro- cédé à la fouille du véhicule du suspect. Ils y ont trouvé des munitions et de la drogue.
L’enquête se poursuit et d’autres accusa- tions pourraient être portées contre les suspects.
Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et PROXIM est fière d’appuyer cette cause qui lui tient à cœur.
Passez en succursale pour vous procurer le feuillet sur l’Alzheimer ou pour consulter votre conseiller santé qui pourra vous renseigner sur le sujet.
Pour chaque achat de papier
hygiénique
Ultra 3 épaisseurs, 25 ¢ seront remis à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.
Nathalie Delombaerde et Yan Hélie-Cardin
27, rue Principale, Gracefield • 819 463-2552
Visitez le www.groupeproxim.ca ou suivez-nous sur Facebook.com/groupeproxim


































































































   1   2   3   4   5