Page 4 - La Gatineau 24 janvier 2013
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 24 JANVIER 2013
Equipe de hockey dans un carambolage : «Bravo Eric»
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Cela aurait pu très mal se terminer. L’équipe des Bantam CC de Maniwaki a été impliquée dans un carambolage entre 30 véhicules. L’accident s’est produit dimanche vers 14h, sur l’autoroute 20 au km 166. L’équipe revenait d’un tournoi à Princeville.
«Il y avait des vents violents, de la pou- drerie, la visibilité était réduite mais cor- recte, explique Chantale Leduc qui était dans l’autobus. J’étais avec mon mari Martin derrière le conducteur. Soudain, ilyaeucommeungrosnuage,onne voyait plus rien. Le chauffeur a réduit la vitesse mais des pare-brise d’autos sont
Lespassagerstiennentàsaluerlechauf- feur,EricEthier,quiafaitpreuvede sang-froid.
apparus devant nous. Les voitures étaient immobili- sées, nous en avons percuté près de 6. Le conduc- teur s’est comme aligné vers le centre, poussant les véhicules sur son passage. On ne voyait rien, on ne comprenait pas ce qui se passait.»
L’autobus a fini par s’immobiliser sur la voie de gauche. «Le chauffeur a dit de rester assis car nous ne savions pas si d’autres vé- hicules nous percuteraient.»
Heureusement,
il n’y a eu aucun
blessé. Toutes les
personnes qui
étaient à bord du
bus tiennent à re-
mercier le chauffeur, Eric Ethier, de Gracefield : «Il a fait preuve de calme et de courage, assure Chantale Leduc. Il a été très brave et il est allé voir les per- sonnes dans chacun des véhicules percu- tésparl’autobuspours’assurerqu’elles n’avaientrien.»
Il a fallu ensuite appeler la compagnie
Le carambolage impliquait 30 véhicules, il n’y a eu que des blessés légers.
pour qu’elle envoie un autre autobus, car la partie avant du bus accidenté était détruite, le pare-brise, les portes et les pneus endommagés.
Comble de la malchance, les passagers ont attendu le second autobus pendant près de 2h30 car un autre accident s’était produit sur l’autoroute, cette fois avec un décès. L’autoroute 20 a en effet été le
théâtre de deux carambolages en l’espace de quinze minutes.
De nombreux accidents ont été enre- gistrés ces derniers jours dans la région et partout au Québec. Il y a eu au moins sept carambolages dans la province rien que dimanche et jusqu’à une dizaine de routes ont été fermées à la circulation. Prudence donc si vous conduisez !
Critiques à Grand-Remous suite à la tempête : réponse
Suite à l`article paru dans le journal La Gatineau du 10 janvier dernier, je sou- haite faire réponse à Monsieur Coulombe.
Vous serez d’accord avec moi que per- sonne ne peut savoir quand surviendra un désastre. Je tiens à vous informer que oui j’étais bien en Floride, pour des vacances et sans pour autant négliger mes tâches. Je reviens au Canada durant l’hiver et parti- cipe aux assemblées pour lesquelles ma présence est requise. Tous mes dossiers sont à jour et je suis constamment en contact avec Monsieur le maire. Auriez- vous une différente opinion si mon séjour hors du Canada aurait eu lieu pendant l’été ?
Durant la grosse tempête de neige et la panne d’électricité, le maire, Yvon
Quevillon, était sur le terrain tous les jours, et ce 24h sur 24, et en communica- tion directe avec les autorités ainsi que les journaux. M. Quevillon a fait preuve de leadership. Il avait la situation en mains. Félicitations à Monsieur le maire pour son implication et l’excellent travail.
Tout le monde connait la rémunération mensuelle d’un conseiller et je me retrouve coupable de plusieurs heures de travail sur plusieurs projets de la municipalité. Notez que j’ai passé plus de 30 heures à rédiger des dossiers, sans compter les heures tra- vaillées de ma résidence ainsi que les ap- pels téléphoniques que je reçois quotidien- nement. Je trouve injuste de faire des commentaires sur le fait que je me retrou- vais dans un autre pays au moment de la
crise.
Dans les années précédentes, pourquoi
aucune demande n’a été faite auprès des différents paliers gouvernementaux pour avoir des subventions pour les plans d’ur- gence, génératrice, etc, pour notre muni- cipalité ? Pourquoi le centre n’a jamais été adapté pour ce genre de situation ? Ce n’est pas la première fois qu’un tel désastre survient dans notre région et rien n’as été prévu.
Rappelez-vous bien que le conseil mu- nicipal comprend six conseillers(ères) et un maire. Vous semblez toujours vouloir dénigrer seulement certains conseillers et le maire en place.
Les discussions en préparation pour le Schéma de couverture de risques ont
débuté en 2001 mais il a été finalisé et adopté seulement en octobre 2011. Je dois aussi mentionner que nous travaillons fort afin de se conformer au schéma. Présentement, les priorités sont la forma- tion des pompiers, les équipements, la caserne ainsi que les camions d’incendie.
Il est important de concentrer nos ef- forts sur la sécurité des citoyens. Soyez assurés que monsieur le maire accorde une grande importance à notre commu- nauté et s`assurera que les mesures néces- saires seront prises afin de rassurer les ci- toyens si une situation similaire se reproduisait.
Lucienne Fortin Conseillère No.5
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Marie-Claude Rousseau
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6