Page 13 - La Gatineau 21 Février 2013
P. 13
JEUDI 21 FÉVRIER 2013 - La Gatineau 13 Formation pour tout savoir sur les agressions sexuelles
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Toutes les femmes, à vos agendas. Le Calacs (Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles) orga- nise deux jours de formation, vendredi 22 et samedi 23 février. Il s’agit de sa forma- tion militante de 2013, qui se veut «dyna- mique, colorée et originale».
La formation militante est une forma- tion féministe, afin de donner la chance aux femmes de s’impliquer dans les activi- tés du Calacs. «L’objectif est de parler de la problématique des agressions sexuelles, faire l’historique des Calacs, présenter leur mission et les services, explique Cathy Marinier, intervenante. Il s’agit aussi d’avoir des personnes outillées, dans la population, pour nous aider en tant que bénévoles dans nos activités.»
La formation sera animée par Cathy Marinier et Béatrice Gakobwa, également
intervenante au Calacs. Au programme vendredi : historique du Calacs, définition des agressions sexuelles, les formes, les pré- jugés, statistiques, tour horizon de l’am- pleur de la problématique, les missions et services du Calacs.
Les thèmes qui seront abordés le samedi : féminisme, gestion collective, la loi et le processus judiciaire, les réalités autoch- tones, témoignages de femmes qui ont été victimes d’agressions sexuelles, les outils d’intervention.
La formation aura lieu le vendredi de 18 hà21hetlesamedide9hà16h,à Maniwaki. L’adresse sera dévoilée lors de l’inscription. Le dîner et les goûters seront offerts.
Pour s’inscrire, contactez les interve- nantes au Calacs, 819-441-2111 ou par courriel calcasmki@bellnet.ca
Veuillez indiquer votre nom, prénom et numéro de téléphone. L’adresse vous sera alors communiquée.
Cathy Marinier est intervenante au Calacs. Elle animera une formation sur les agressions sexuelles, avec sa collègue Béatrice Gakobwa.
Chasseurs et pêcheurs : «Le gouvernement leur tourne le dos»
LA GATINEAU – Le porte-parole de l’op- position officielle en matière de Forêt, Faune et Parcs, Ghislain Bolduc, est déçu de voir que le gouvernement péquiste «tourne le dos aux chasseurs et aux pêcheurs. Lors de l’étude des crédits du ministère du Développement durable, de l’Environne- ment, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le ministre Yves-François Blanchet a refusé d’exposer son plan en matière de faune et de parcs. De plus, il a été incapable de chiffrer le démembrement du ministère des Ressources naturelles et il n’a aucun plan pour l’intégration du volet faune au MDDEFP».
Ghislain Bolduc ajoute, «le ministre peut- il me dire comment les chasseurs et les pê- cheurs peuvent savoir à qui s’adresser pour obtenir leurs services, si la responsabilité appartient au ministère de l’Environnement, mais que les informations sont encore sur le site Internet du ministère des Ressources naturelles? De plus, le secteur de la faune nécessite une planification à long terme pour la préservation de nos espèces et de notre biodiversité. Le ministre Blanchet ne semble pas l’avoir compris. Il avait l’occasion de nous faire part de sa vision et il n’a même pas dai- gné le faire. Pour une administration qui se dit «verte», c’est un rendez-vous manqué».
L’industrie reliée à la faune et aux parcs, dont la chasse et la pêche, rapporte chaque année 3 milliards de dollars et constitue pour les régions un moteur économique impor- tant. Près de 32 000 emplois découlent de ces secteurs d’activité. «C’est pourquoi l’opposi- tion officielle est d’avis qu’il faut soutenir les projets des partenaires de cette industrie, poursuit Ghislain Bolduc. D’ailleurs, l’ancien gouvernement libéral avait grandement réin- vesti dans ce secteur et il avait notamment mis en place un nouveau programme spéci- fique pour le développement du potentiel faunique dans le cadre du Plan Nord. De son côté, le gouvernement Marois délaisse notre
patrimoine faunique. À vrai dire, aucune orientation et aucun fonds n’ont été annoncés dans ce domaine depuis le 4 septembre der- nier. Le ministre a tourné le dos aux chas- seurs et aux pêcheurs québécois. Nous avions établi un partenariat basé sur la confiance avec ceux-ci. Maintenant, que le gouverne- ment ne sait plus où il va en matière de faune et de parcs, sur qui les chasseurs et les pê- cheurs du Québec pourront-ils compter pour assurer l’avenir et la relève?»
Le députée Stéphanie Vallée se dit aussi «extrêmement déçue de l’attitude du gouver- nement Marois face aux chasseurs et aux pêcheurs».
Membre 7 jours
Membre lundi au vendredi Membre 7 jours après 14h* Couple 7 jours
Couple lundi au vendredi Sénior 60 ans et plus 7 jours Sénior lundi au vendredi
Sénior couple 7 jours
Sénior couple lundi au vendredi Étudiant 18 ans et plus
Junior 17 ans et moins
1015+ Taxes 865+ Taxes = 490+ Taxes = 1880+ Taxes 1520+ Taxes 910+ Taxes = 765+ Taxes = 1595+ Taxes 1355+ Taxes 565+ Taxes = 295+ Taxes =
= 1167.00$ 994.53$ 563.38$
= 2161.53$ = 1747.62$ 1046.27$
879.56$
= 1833.85$ = 1557.91$
649.61$ 339.18$
SAVEZ-VOUS CE QUE VOUS RESPIREZ?
Carte de membre pré-saison 2013 Tarifs saison 2013
409, rue Matte, Mont-Laurier (Québec) J9L 3L3
Mathieu Aubé, propriétaire
NETTOYAGE DE CONDUITS D’AÉRATION
conduit à air poussé, conduit d’échangeur d’air, sortie de sécheuse
Les prix sont plus taxes et valides jusqu'au 10 mars 2013. Passé cette date, les prix seront majorés de 100$ The prices are plus taxes and valid until March 10th, 2013, pass this date, the prices will be raised by $100
*Nouveauté cette année, la carte de membre crépuscule est maintenant à partir de 14h
La carte de membre inclut un rabais de 15% à la pro-shop; sur les vêtements et les batons de golf
Dominic, sa famille et son équipe vous attendent ce printemps... Bonne saison 2013!
Dominic, his family and his team wait for you this spring... Good season 2013!
SOUFFREZ-VOUS DE?
– Asthme
– Allergies
– Migraine
– Bronchite
– Irritation des yeux
– Congestion nasale
– Problèmes de sinus
– Odeur de moisissure
– Poussière sur les meubles
Bactéries
Pollen
Acarien
AVANT AVANT
APRÈS
Il est recommandé d’effectuer le nettoyage des conduits aux trois ans