Page 22 - La Gatineau 21 Février 2013
P. 22

22 La Gatineau - JEUDI 21 FÉVRIER 2013
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Célébrez la Francofête 2013
Près de 700 $ pour les pompiers
LA GATINEAU – Encore cette année, la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) est heureuse de souligner la tenue de la Francofête, cette grande célébration qui se déroulera du 16 au 24 mars.
Sous le thème «Pour la volonté et le plai- sir de vivre en français», l’événement initié par l’Office québécois de la langue fran- çaise se veut «une occasion unique de célé- brer son appartenance à cette richesse qu’est la culture d’expression française, et ce, à travers tout le Québec».
La protection et la valorisation de la langue française étant au cœur même de sa mission, la SNQ des Hautes-Rivières invite les institutions scolaires et les organisations
diverses à mettre en lumière le français dans leur milieu en réalisant des activités ou projets spéciaux intimement liés à la francophonie, dans le cadre de cette fête.
À cet effet, divers outils comme des jeux, concours, programme d’activités et maté- riel promotionnel, sont sur le site officiel de la Francofête, au www.francofete.qc.ca
La Société nationale se rend disponible pour soutenir les initiatives en ce sens (par la remise de prix par exemple) et convie les organisateurs d’activités à l’aviser de la te- nue de ces dernières, et ce, afin qu’elle puisse participer à leur rayonnement : sn- qhr@tlb.sympatico.ca ou sonialortie.sn- qhr@tlb.sympatico.ca 819 623-3617 ou 819 436 - 0521.
DELEAGE – Les pompiers organisaient, mercredi 13 février, leur 4e soirée chasse et pêche, à la salle municipale.
«Nous avons vendu 81 billets, précise Michel Paul, directeur du service incendie de Déléage. Les comptes ne sont pas terminés mais pour le moment nous avons collecté près de 700 dollars.»
Le conférencier Stéphane Monette a pré- senté six films : deux de pêche, deux de chasse à l’ours, un sur le chevreuil et un sur la chasse à l’original.
Comme pour le rassemblement de voi- tures anciennes organisé l’été, cette soirée permet de collecter de l’argent afin d’acheter de l’équipement. Cette année, le service in- cendie va faire l’acquisition d’une planche dorsale, qui coûte environ 800 $. «Elle ser- vira à évacuer des gens en forêt ou autres, qui sont tombés et dont on soupçonne un dépla- cement de la colonne», précise Michel Paul.
Grâce à leurs précédentes activités, les pompiers ont pu s’acheter un défibrillateur et une caméra thermique.
Hommage aux aînés de l’âge d’or
LA GATINEAU – Le Dr. Claude Besner, natif de Maniwaki, a reçu le 22 janvier la médaille du Jubilée de diamant de la Reine Elizabeth II, envoyée par l’honorable Gouverneur David Johnston, pour souli- gner l’ensemble de sa carrière médicale et son implication dans sa communauté.
Pendant ses études à l’Université d’Ot- tawa, il fut membre de la réserve des Forces armées canadiennes. Il a servi l’ar- mée dans le domaine de l’artillerie et il a reçu une mention d’honneur à cette époque par la Reine Elizabeth II elle-même.
Après ses études, il est revenu à Maniwaki en août 1965. Il fonda, avec deux autres médecins de la région, une clinique médicale connue sous le nom de «Polyclinique de Maniwaki», qui était si- tuée sur la rue Commerciale à cette époque.
Il a poursuivi ensuite une formation en
anesthésie pour se perfectionner davan- tage en médecine et il a travaillé aux hôpi- taux de Maniwaki et de Mont-Laurier pendant quelques années.
Au cours des années soixante-dix, il fut nommé coroner par la Province de Québec pour représenter le district de Gatineau- Labelle et il s’est impliqué socialement en soignant des communautés indiennes au nord de Maniwaki pendant un certain temps.
Il a toujours exercé la profession médi- cale avec respect, rigueur et intégrité et ce, jusqu’au moment de sa retraite en juin 1997 après 32 ans de pratique médicale.
La population de Maniwaki et des envi- rons se souvient de lui comme étant un médecin consciencieux, se perfectionnant constamment pour apprendre des nou- velles techniques médicales qui l’ont mené au premier plan dans le domaine de la médecine.
MANIWAKI – Le Club de l’âge d’or Assomption de Maniwaki, a rendu hom- mage à ses aînés, lors d’une soirée samedi 9 février. Six membres ont été honorés en présence de 120 invités, de la députée Stéphanie Vallée et de la conseillère muni- cipale Estelle Labelle.
Marie Lefebvre, Rhéa Joanis, Marie- Jeanne Larivière, Dorval Lacroix, Emile Morin et Jean-Paul Lacroix, ont reçu des témoignages d’amitié.
L’hommage aux aînés est une tradition qui se poursuit année après année et qui est de plus en plus populaire auprès des membres du club, leurs familles et amis. Il s’agit de mettre en avant celles et ceux qui fêtent leurs 80 ans durant l’année.
La fête a débuté par un banquet préparé par l’équipe de la cuisine. Le repas a été
suivi par la remise du certificat d’honneur de l’Assemblée nationale et celui des souve- nirs de la Ville de Maniwaki. Les jubilaires ont ensuite ouvert la danse sous les accords du groupe Les Campagnards.
Le conseil d’administration tient à re- mercier «nos bénévoles qui mettent l’épaule à la roue pour faire de cette soirée une grande réussite».
Prochaine activité : une soirée le samedi 9 mars, il est conseillé de réserver à l’avance (toutes les informations dans le carnet so- cial). La fête du 40e anniversaire de la fon- dation du club se tiendra en avril.
Il y a aussi le voyage à Washington du vendredi 5 au mardi 9 avril, pour lequel il reste encore des places : Françoise Beaudoin, 819-449-4036 ; Madeleine Marcil, 819-449-1657.
Inauguration des «P’tits bonheurs»
Médaille du Jubilée
Les jubilaires et membres du conseil d’administration du club avec, de gauche à droite : Marie-Jeanne Larivière, Emile Morin, Rhéa Joanis, Jean-Paul Lacroix, la directrice Hélène Beaudoin, Dorval Lacroix, la trésorière Ginette Guilbault, la pré- sidente Madeleine Marcil, la directrice Françoise Beaudoin, Marie Lefebvre, la di- rectrice Louise Joly, la députée Stéphanie Vallée, la vice-présidente Denise Houle et la secrétaire Nicole Dumouchel.
Souper spaghetti pour Jean-Bosco
MONTCERF-LYTTON – Un souper spaghetti aura lieu, samedi 23 février, à la salle municipale.
Il est organisé par la maman d’un béné- ficiaire de Jean-Bosco, pour aider au finan- cement d’un projet : la sortie d’un
CD enregistré par son fils, Danny Langevin-Lajeunesse, et David Ledoux, un autre bénéficiaire de Jean-Bosco.
Les billets sont en vente pour 20$. Il y aura des prix à gagner. Renseignements au 819-449-4057.
Les propriétaires du nouveau restaurant «Aux p’tits bonheurs», Edith Poirier et Martin, avec le groupe Chakidor.
Courrier des lecteurs
Plus de Scoop
LA GATINEAU – Veuillez prendre note madaire d’actualité de la Vallée-de-la- que depuis le 14 février, le bulletin hebdo- Gatineau LE SCOOP! n’est plus publié.
LA GATINEAU – Dans l’édition de la semaine dernière, un courrier des lecteurs a été publié, concernant le Château Logue.
Une erreur a été écrite concernant l’as- sistant de la chef Julie Lafleur : son nom est Jonathan Saumure.
BOUCHETTE - C’est avec «BONHEUR» que le groupe Chakidor a fait l’inaugura- tion du tout nouveau restaurant «Aux p’tits bonheurs», vendredi 15 février.
Les propriétaires Edith Poirier et Martin Boyer ont expliqué aux gens leur beau pro- jet. Le prêtre de la paroisse Mario Thibault a béni le restaurant et leur a remis une belle clochette du Pérou pour que tous leurs clients la fassent tinter dès leur arrivée.
«L’atmosphère était super, commentent
Edith Poirier et Martin Boyer. Les gens étaient debout à danser, il y a longtemps qu’ils avaient passé une soirée au resto de leur village, ils en redemandaient.»
Et ce n’est que le début, car les proprié- taires ont l’intention de proposer un concert tous les mois. Alors longue vie «Aux p’tits bonheurs».
Contact : 43 rue Principale, 819 465-3434.


































































































   20   21   22   23   24