Page 12 - La Gatineau 28 Février 2013
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 28 FÉVRIER 2013
Voyage de 6 000 km, direction le Pérou
SYLVIE DEJOUY
GRACEFIELD – C’est certain, ils ne seront plus les mêmes à leur retour. Un groupe de jeunes, accompagnés d’adultes, a pris le départ jeudi 21 février pour un voyage humanitaire de deux semaines au Pérou. Une messe était célébrée avant la montée dans le bus, par le père Mario Thibault, à l’origine de ce projet.
Cela fait un an que le voyage est en préparation. Il a fallu organiser plusieurs
collectes de fonds, notamment une pa- rade de mode avec des anciens costumes ou encore le carnaval des grands-ma- mans. Les jeunes ont ainsi été impliqués dans différentes activités, afin qu’ils prennent conscience qu’ils partaient au Pérou pour travailler.
Un petit groupe est allé sur place en octobre pour planifier. Les jeunes volon- taires, âgés de 12 à 17 ans, ont été prépa- rés par le prête pendant les dix derniers mois, notamment en prenant des cours d’espagnol. «Ça a fait boule de neige,
explique ce dernier. Les jeunes ont em- barqué. Nous avons déjà dix noms pour l’année prochaine.»
Le groupe est composé de 26 per- sonnes, dont 18 adolescents qui viennent de tout le diocèse : Cayamant, Gracefield, Blue Sea, Bouchette, mais aussi de Rivière-Rouge, l’Annonciation, etc.
Ils ont pris la direction de Cima, située près de Lima, la capitale du Pérou. Là- bas, le groupe viendra en aide à un or- phelinat, qui accueille des enfants de la rue, âgés de 5 à 18 ans.
Pour Mario Thibault, il s’agit de son 26e voyage, le 5e au Pérou. «Nous
voulons notamment construire un clapier pour qu’ils puissent élever des lapins, pré- cise cet homme au grand cœur. Les en- fants ne mangent de la viande qu’une fois par mois et c’est du cochon d’inde. Nous voulons aussi leurs fabriquer des jeux. Juste le fait d’être avec les enfants, c’est extraordinaire.»
Une très belle expérience des plus en- richissante attend donc les adolescents. Ils vont probablement développer un es- prit d’entraide en étant confrontés à la misère. Et à leur retour, ils transmettront les valeurs qu’ils seront allés chercher là-bas.
Entre excitation et émotion, photo de groupe avant le départ pour l’orphelinat de Cima au Pérou.
Félix Dumas-Lavoie, 15 ans
«Ce voyage va me permettre de créer des liens avec les autres participants et les jeunes qui vivent là-bas. Nous allons vivre une belle expérience. Au retour, je verrai les choses sous un autre œil.»
Vicky Moore, 16 ans
«C’est la deuxième année que je vais là-bas. J’aime la simplicité, pas besoin d’ordina- teur, être avec les jeunes est suffisant. Nous pouvons leur apporter tellement de choses, c’est beaucoup pour eux.»
Pourquoi ont-ils décidé de partir ?
Nicolas Malette, 17 ans
«Là-bas, pas de cellulaires ni d’ordinateurs, nous allons vivre simplement. J’ai décidé de participer pour vivre une belle expérience. Nous allons leur donner tout ce qu’on peut pour leur venir en aide.»
Mélissa Poirier-Pelletier, 18 ans
«Ma grand-mère m’a incité à venir l’année dernière, j’étais pas motivée au début. Mais je suis heureuse d’y retourner. J’aime la bonne humeur des jeunes, ils nous donnent beaucoup d’amour.»
Thibault
Culture, Communications et Condition féminine
L a u re n tid e s
Culture,
et Communications
L a u re n tid e s
Les entreprises d’électricité
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL
LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10
Thibault
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10 Maurice St-Amour, maître électricien
Tél.: (819) 449-2866
Les entreprises d’électricité
Cell.: (819) 449-8465 Rés.: (819) 449-2014
thibaultelec@bellnet.ca
Depuis1987
Depuis1987
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621


































































































   10   11   12   13   14