Page 20 - La Gatineau 28 Février 2013
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 28 FÉVRIER 2013
En bref • En bref •
Beau résultat pour les cadets
En bref • En bref • En bref
«On connaît nos tables!»
MANIWAKI – Le Corps de cadets 2855 de Maniwaki a fait bonne figure lors des Jeux des cadets de l’Outaouais, les 18 et 19 janvier à Buckingham, en terminant en 11e position.
La vingtaine de jeunes présents a parti- cipé à trois disciplines sur six : le volleyball, le ballon-chasseur junior et l’improvisation. Leurs performances ont permis aux cadets de terminer respectivement en 6e, 10e et 8e position. «Leur 11e position au classement final est satisfaisante, considérant qu’ils n’ont accumulé aucun point pour trois dis- ciplines», commente le capitaine Gilles Robillard, commandant du Corps de ca-
dets 2855 Maniwaki.
Le Programme des cadets est un pro-
gramme national de développement per- sonnel, qui offre un encadrement, des acti- vités et des outils, afin de préparer les jeunes à l’âge adulte. Les jeunes de la ré- gion, âgés de 12 à 18 ans, peuvent se joindre au Corps de cadets 2855 de Maniwaki. L’entraînement a lieu tous les vendredis de 18h30 à 21h30 à la Cité étudiante.
Pour toutes informations concernant les inscriptions, les parents peuvent contacter le capitaine Gilles Robillard au 819-449-1944.
MANIWAKI – Les élèves de l’école Christ-Roi ont participé à un projet original, vendredi 15 février : «À Christ-Roi, on connaît nos tables !»
Le projet, réalisé dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, visait à promouvoir l’ap- prentissage des tables de mathé- matiques en lançant un défi aux élèves : ils devaient identifier un niveau à atteindre pour pouvoir recevoir leur certificat de persé- vérance.Deplus,s’ilsatteignaient ou dépassaient ces niveaux, ils pouvaient tenter d’essayer un ou des niveaux plus élevés.
Dans la classe de l’enseignante Chantal Beaudoin, instigatrice du projet.
Le Corps de cadets 2855 de Maniwaki a terminé en 11e position au classement final des Jeux des cadets de l’Outaouais.
Tournoi de pêche samedi 2 mars
Le Véhicube de passage
AUMOND – Le Club optimiste d’Aumond organise, samedi 2 mars, un tournoi de pêche. Rendez-vous sur le lac Muray, de 6h à 17h.
Inscriptions sur le lac jusqu’à midi. Le tarif est de 10$ pour les adultes, 8$ pour les 12 ans et moins avec souper inclus. Des prix seront distribués aux adultes et aux enfants pour les plus longs brochet, coré- gone et perchaude.
En collaboration avec Faune Québec, des permis de pêche seront distribués gra- tuitement aux enfants âgés de 6 à 18 ans.
Un souper spaghetti et beans, avec per- mis de boisson, sera organisé le soir, à la salle communautaire d’Aumond, au coût de 8$. Des prix de participation seront tirés au sort.
Renseignements auprès de Claire Lacaille au 449-6247.
MONTCERF-LYTTON – Le Véhicube, autobusduGranddéfiPierreLavoie,afait un arrêt à l’école de Montcerf-Lytton, mer- credi 13 février. Les élèves de Bois-
Franc et de Grand-Remous avaient fait le déplacement.
Le Véhicube fait la promotion des saines habitudes de vie. Il com- prend des ateliers sur l’alimenta- tion. Une remorque à l’arrière abrite aussi des vélos stationnaires.
«Nous avons profité de cette occasion pour faire vivre une jour- née plein air aux élèves des trois écoles, explique la directrice ad- jointe de l’école de Montcerf, Annie Danis. Les enfants ont fait du pa- tin, de la raquette, des glissades et des jeux extérieurs, organisés par les Actileaders juniors de
Bois-Franc. L’intervenante de Québec en forme a aussi fait de l’animation à l’extérieur.»
Plusieurs élèves ont reçu cette
mention la mention «ÉTOILE» : maternelle, Francis Galipeau, Lily-Rose Lauriault, Thomas Prévost-Langevin, Anaïs Béliveau ; 1re année, Keira McConini, Joshua Lacroix ; 2e année, Florence Émond, Alec Gagnon, Maude Séguin ; 3e année, Zak Sullivan, Jérémie Légaré, Jérémy Langevin ; 4e année, Mackenzie Raby ; 5e année, Heidi Feeny, Simon Lavois, Jessy Larochelle ; 6e année, Keesha Moore-Chief, Kevin Fournier, Alex Courville et William Rail.
Afin de valider le sérieux du défi, des invitées vérificatrices accompagnaient cha- cun des titulaires pendant le défi : Ann
Hardy-Lapointe (CP math), Pascale Lafrenière (orthographe), Sr. Monique Guillemette (bénévole), Nicole Duquette (agente développement Agir ensemble et réussir), Nadine Joanette (parent), Anne- Marie Camiré (enseignante), Valérie Poirier (TES), Lise Duquette (accompa- gnatrice), Josée Séguin (photographe), Carole Rozon (sec.) et Johanne Baker (directrice).
Élaboré par l’enseignante Chantal Beaudoin, le projet a été amorcé en dé- cembre dernier. Les parents étaient aussi invités à faire des exercices avec leurs enfants.
Lettres pour encourager les enfants
BOIS-FRANC - Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, plu- sieurs activités étaient organisées à l’école St-Boniface.
Entre autres, les enseignantes ont com- muniqué, en catimini, avec les familles pour leur demander d’écrire un mot, une
lettre, afin d’encourager leur enfant à persévérer.
Les messages sont parvenus par envois cachetés, courriel, télécopie. Tous les élèves étaient bien heureux de recevoir ces messages d’encouragement et de support.
Les élèves de l’enseignante Mylène Boudrias (1ère et 2e année, Montcerf-Lytton), dans la remorque du Véhicube.
Chacun des élèves a reçu un certificat afin de souligner ses efforts en persévérance scolaire.
BOUCHETTE – L’Aféas a organisé une soirée de Saint-Valentin, à la salle munici- pale, samedi 16 février, qui a réuni 93 convives. Ce souper spaghetti était servi par Édith Poirier, nouvelle propriétaire du restaurant «Aux p’tits bonheurs».
La présidente, Alberte Carle Thérien, a profité de l’occasion pour expliquer ce qu’est l’Aféas, les objectifs du mouvement et les dossiers sur les- quels le groupe local a travaillé au cours de la dernière année.
Françoise Major, animatrice de la soirée, a interprété «Le cœur ne vieil- lit pas». Puis des artistes de la région se sont succédés : André Beauchemin, André Patry, Odette Pelletier, Martine Larivière, Alain Carle et Céline Carle.
De nombreux tirages ont fait des heureux. Les membres de l’Aféas re- mercient les commanditaires, les ar-
tistes et les participants, qui ont fait de cette soirée un succès.
Les profits de soirées comme celle-ci permettent à l’Aféas de poursuivre ses activités.
L’Afeas a fêté la Saint-Valentin


































































































   18   19   20   21   22