Page 21 - La Gatineau 28 Février 2013
P. 21

JEUDI 28 FÉVRIER 2013 - La Gatineau 21 En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Tournoi de pêche Denis Carré
Minibus du centre de santé
LAC SAINTE-MARIE - L’Association des loisirs du Lac Ste-marie organise son «tournoi de pêche Denis Carré», de vendredi 1er mars à midi à samedi 2 mars jusqu’à 16h.
Il y aura des prix pour les gagnants du tournoi ainsi que des prix de
presence. Un souper spaghetti et fèves au lard sera organisé samedi à 18h, à la salle municipale. Il sera suivi d’une soi- rée dansante animée par la Disco Ann & Vicky.
Pour inscriptions : 819-467-2097 ou 819-664-1768.
LA GATINEAU - En janvier 2010, les Caisses populaire Desjardins de la Vallée- de-la-Gatineau (Maniwaki et Gracefield) annonçaient leur participation pour l’achat d’un nouveau minibus de la Fondation du Centre de santé et de service sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau. Cette contribution, répartie sur 4 ans, s’élève à 43 000 $.
Le minibus sert à transporter les clients
du centre de jour, sur l’ensemble du terri- toire du CSSS Vallée-de-la-Gatineau, et devait être changé pour des raisons de sécurité, ayant atteint sa durée de vie normale.
En février 2013, la Fondation a reçu le quatrième et dernier versement de la contribution. Elle tient à «remercier cha- leureusement les Caisses Desjardins pour ce partenariat très apprécié».
Nouveau contremaître des loisirs
MANIWAKI - Normand Lefebvre a été nommé Contremaître des infrastructures de loisirs, sports et services communau- taires, à la Ville de Maniwaki.
Normand Lefebvre est natif de Maniwaki. Il possède des compétences et de l’expérience à titre de contracteur géné- ral en construction et contremaître de chantiers. Il est également impliqué dans
le milieu du loisir et du sport, tout particu- lièrement au niveau du hockey et du soccer.
Normand Lefebvre est entré en fonc- tion le 25 février. Il travaillera en étroite collaboration avec les organismes locaux.
La Ville de Maniwaki félicite Normand Lefebvre pour sa nomination et lui sou- haite bon succès dans son travail.
Forêt de proximité : pas l’unanimité
Assemblée des Jeunes souverainistes
Aide pour la Fête nationale
LA GATINEAU – Le 22 février dernier se tenait la toute première assemblée géné- rale des Jeunes souverainistes des Hautes- Rivières (JSHR), comité 16-35 ans de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR). Entièrement prise en charge par les jeunes du comité exécutif initial, la réunion se voulait rassembleuse et a attiré plus d’une trentaine de personnes à l’Organi-café de Mont-Laurier.
Après un lancement ayant connu un franc succès en novembre dernier, le groupe voulait maintenant confirmer ses objectifs et se doter de statuts et règle- ments pour guider ses démarches et actions.
Jocelyn Desjardins, coporte-parole du
«l’importance du rassemblement et du dialogue entre les forces souverainistes», un exposé qui rejoint la mission des JSHR.
En effet, les membres du comité 16-35 ans souhaitent«établir un programme minimal avec les concordances et ressem- blances des programmes souverainistes, et ce, afin de travailler à développer une réelle convergence souverainiste».
Les convives ont également eu la possi- bilité d’échanger avec Sylvain Pagé, dépu- té de Labelle au Parti Québécois, et Normand St-Amour, candidat pour Québec solidaire aux dernières élection.
Le logo du groupe a été dévoilé. Avec ses teintes bleues et vertes, il représente l’unité, le Québec, notre territoire forestier et l’espoir.
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) invite dès maintenant les organismes de la région qui souhaite- raient organiser des activités les 23 et/ou 24 juin prochains, dans le cadre de la 179e édition de la Fête nationale du Québec, à déposer un projet via le Programme d’assis- tance financière aux manifestations locales.
Le Programme d’assistance financière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, administré par le Mouvement natio- nal des Québécoises et Québécois (MNQ) et ses Sociétés affiliées, dont celle des Hautes-Rivières, vise à favoriser l’organi- sation de réjouissances qui suscitent la par- ticipation des Québécois à leur Fête natio- nale, et ce, à travers tout le Québec. La SNQHRassurelacoordinationdesfestivi- tés sur son territoire, soit de Gracefield à Val-DavidetdeSainte-Anne-du-LacàNotre-Dame-du-
Laus.
Qu’il s’agisse de spectacles de petite ou
de grande envergure, de fêtes de village ou d’autres types de festivités, la Société natio- nale invite les groupes à lui soumettre des projets qui feront encore une fois de notre Fête nationale un événement grandiose et rassembleur.
Les organismes publics et parapublics, les fabriques, les écoles et les organismes sans but lucratif (OSBL) sont de ceux qui peuvent présenter une demande de soutien financier.
Les organisations qui désirent se procu- rer le formulaire du Programme d’assis- tance financière ou obtenir de plus amples renseignements peuvent s’adresser à la SNQHR : sonialortie.snqhr@tlb.sympati- co.ca ; 819 436-0521 ou 819 623-3617.
Vous pouvez aussi consulter le site Internet : www.fetenationale.info, sous l’onglet Programme d’assistance financière.
Les groupes ont jusqu’au 5 avril pro- chain pour faire parvenir leur formulaire dûment rempli à la SNQHR.
GRACEFIELD – Le conseil de maires de la MRC a adopté lors de sa dernière réunion, mardi 19 février, un projet de candidature pour l’agrandissement de la forêt de proximité sur tout le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les municipalités de Cayamant et de Gracefield ont décidé de se désister de ce projet. Elles présenteront conjointement et solidairement au ministère des Ressources naturelles leur propre projet.
Les membres du conseil d’administration des JSHR élus le 22 février : Mathieu Raby-Labelle, Gabriel Marcil, Nicolas Leduc-Lafantaisie, Simon Rivard et Mathieu Labelle.
Soirée chasse et pêche
Nouveau mouvement pour le Québec (NMQ ), a été invité à parler de
Près de 45 personnes sont à ce jour membres du comité 16-35 ans.
MANIWAKI – Norman Byrns et Daniel Gilbert seront de retour, mer- credi 13 mars, au gymnase de la Cité étudiante, pour la soirée chasse et pêche organisée par le Club optimiste.
Au programme : des films, des ani- mations et distributions de cadeaux, pour les mordus de belles prises.
Norman Byrns et Daniel Gilbert font le tour du Québec afin de présen- ter leurs films. L’occasion de collecter leurs conseils et de découvrir le dernier matériel à la mode.
Rendez-vous à 19h15. Pré-vente 18 $, entrée 22 $.
Renseignements au 819-449-5523 ou 819-449-3827.
Merci aux bénévoles des Ours Blancs
GRACEFIELD – Pour remercier ses bénévoles, le club de motoneige Les Ours Blancs organisait une soirée hommage, vendredi 22 février. C’est l’équipe de la Place Vimy qui a eu l’idée d’organiser ce souper, afin de souligner le grand travail de tous les bénévoles impliqués dans le dégagement des sentiers, suite au verglas et à la tempête de neige en décembre.
La direction de la Place Vimy a offert gratuitement un souper spaghetti et piz- za. Marc Graveline, co-propriétaire, souhaitait accueillir les bénévoles en grand nombre, ils étaient une cinquan- taine. «Nous sommes conscients qu’une
grande partie de l’économie hivernale repose sur eux», commente Marc Graveline.
François Saumure, ex-président des Ours Blancs, se dit touché par ce geste : «Nous sommes réellement reconnaissants envers les co-propriétaires.»
Dès le début de la saison, une grande partie du réseau de motoneige était im- praticable étant donné tous les arbres tombés sur les sentiers. Un grand nombre de bénévoles a prêté main forte au club. Grâce à eux, l’organisation a été en me- sure d’ouvrir la majorité de son réseau dans des délais raisonnables.
Compostelle en tandem
Des élections avaient lieu afin de combler les divers postes du conseil d’ad- ministration. À l’una- nimité ont été élus : Nicolas Leduc- Lafantaisie, président ; Mathieu Labelle, vice- président ; Simon Rivard, secrétaire-tré- sorier ; Gabriel Marcil, délégué pour le secteur Laurentides ; Mathieu Raby- Labelle, délégué pour le secteur Antoine- Labelle. Le poste de délégué pour le sec- teur Haute-Gatineau reste à combler.
Tournoi de pêche des pompiers
BLUE SEA – Le service incendie orga- nise, samedi 9 mars, un tournoi de pêche sur le lac Blue Sea, à partir de 7h.
Inscription à la salle municipale. La journée se terminera par un souper la- sagnes, dès 17h à la salle municipale.
Billets en vente la journée même : 15 $ adultes (incluant inscription et souper)
; 5 $ enfants de moins de 12 ans (in- cluant inscription et souper) ; 10 $ sou- per seulement.
Un téléviseur de 42 pouces sera tiré au sort. Billets en vente au coût de 0.99$.
Informations : Éric Lacaille, 819- 463-2261 poste 6 ou 819-463-1633.
LA GATINEAU - Du 7 au 18 septembre 2013, la Fondation québécoise du cancer vous invite à vivre la 4e édition de Compostelle en tandem.
Soyez parmi le groupe de Québécois qui marcheront de 100 à 200 kilomètres sur le mythique chemin de Compostelle, en France, pour célébrer leur victoire contre la maladie ou en hommage à un proche
qui, au Québec, a dû parcourir le plus dif- ficile chemin de sa vie : un combat contre le cancer.
Places limitées. Pour informations sur le voyage : Corinne Lorman, 819 561-2262.
La Fondation québécoise du cancer offre des services d’hébergement, d’accompa- gnement et d’information aux personnes atteintes du cancer et à leurs proches.


































































































   19   20   21   22   23