Page 23 - La Gatineau 28 Février 2013
P. 23

JEUDI 28 FÉVRIER 2013 - La Gatineau 23
Histoires de survivants du cancer
été encore pire.»
Martha et Gary Moore seront encore
une fois sur la piste de la Cité étudiante, le 1er juin, pour participer au Relais pour la vie. Martha est même à l’origine de l’évé- nement dans la région, avec son amie Lyne Jolivette. Toutes les deux l’ont orga- nisé à plusieurs reprises. «N’oubliez pas le Relais pour la vie, c’est très important», lance Martha.
Alors le 1er juin, venez marcher au pro- fit de la Société canadienne du cancer. Les survivants et survivantes du cancer sont aussi invités à participer en grand nombre. Inscription auprès de Diane Larche au 819 449-1683, Louise Joly au 819 449-4135 ou Lise Pelletier au 819 449-2072.
SPÉCIAL !!!!
Yamaha 2003 Viper 700 - 6 445 km
Moteur neuf certifier
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Le 1er juin, le Relais pour la vie reviendra à Maniwaki. Une activité de levée de fonds au profit de la Société canadienne du cancer.
D’ici là, chaque semaine, nous vous dresserons le portrait de personnes qui sont passées par la terrible épreuve du can- cer. Une rubrique présentée en collabora- tion avec Pierre Myre, directeur commu- nication et marketing du Relais pour la vie à Maniwaki, et CHGA-FM.
Troisième témoignage, celui d’un couple qui croque la vie à pleines dents aujourd’hui, après avoir été frappé par le cancer à plusieurs reprises : Garry et Martha Moore.
Martha a eu un cancer au nom barbare : un lymphome non hodgkinien en 2001, qui est revenu en 2003. Il s’agit d’un can- cer du système lymphatique, qui touche également le sang. «Je suis passée à travers plusieurs étapes, explique-t-elle. La pre- mière fois j’ai eu de la chimio. J’ai été en rémission pendant 14 mois. La deuxième fois l’oncologue m’a proposé plusieurs op- tions. J’ai choisi la plus efficace : une transplantation de mes cellules, appelées cellules souches. C’est ce qui m’a plus ou moins sauvé la vie. Les médecins ont pré- levé des cellules dans mon système. J’ai reçu des traitements intensifs. Ça m’a pris du temps mais j’ai remonté la pente et je suis là aujourd’hui.»
Le couple pensait que la page était tour- née et que le pire était derrière eux. Mais Garry Moore a ensuite lui aussi été touché deux fois : un cancer de la peau il y a une
Prix de liste 3295$
SPÉCIAL
1995$
Martha et Gary Moore ont été frappés chacun deux fois par le cancer. Chaque année, ils marchent au Relais pour la vie, au profit de la Société canadienne du cancer.
Les Sports
FRÈRES
383, boul.
Desjardins,
Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
vingtaine d’années et un cancer de la pros- tate il y a un an. «J’ai fini mes traitements. Selon mes docteurs tout est beau. Comparé à il y a un an passé, l’énergie est revenue, le moral est meilleur.»
Martha Moore espérait de tout son
cœur que son mari n’aurait pas à souffrir autant qu’elle a souffert. C’est certain, l’amour leur a permis de faire face. Et puis il y a «la famille et nos amis qui nous ont beaucoup aidés, raconte Martha. On a eu beaucoup de support. Sans eux, ça aurait
Maintenant ouvert du lundi au samedi dès 8h
BIENVENUE À
LA GALERIE D’ART D’AUMOND, DANS L’ÉDIFICE MUNICIPAL,
SUR LA ROUTE DE L’EAU-VIVE!
------------------------------------------------ Vous y invitent bien cordialement
et professionnellement les artistes de la Galerie: ------------------------------------------------ Raymond Warren, Rita Godin, Kathy Venne, Érik Froment, Véronique Lesage (France), Marie-Claude Rousseau,
Denise Lafond, Roger Nolan,
Noëlla Robidas,
Martine Sautereau du Part,
Mukeke Kamba (Afrique, Mali),
Lyse Courtemanche, Reine-Aimée Guy, Diana Paul-Lefebvre. ----------------------------------------------- L’art se veut un outil essentiel de développement de nos communautés.
Pour info: 449-4006, Municipalité 449-5466, Mme Rita Godin


































































































   21   22   23   24   25