Page 2 - La Gatineau 7 mars 2013
P. 2
2
La Gatineau - JEUDI 7 MARS 2013
Le «docteur Forrest Gump» est passé dans la région
SYLVIE DEJOUY
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – Il a franchi son 3 000e km en arri- vant jeudi 28 février à Kitigan Zibi. Le Dr Stanley Vollant était de pas- sage dans la région dans le cadre de son projet Innu Meshkenu : une marche de 5 000 kilomètres à travers la majorité des communautés au- tochtones du Québec.
Stanley Vollant et ses marcheurs ont été accueillis jeudi soir par la communauté de Kitigan Zibi dans le gymnase de l’école secondaire. Le vendredi, Dr Vollant a visité plu- sieurs écoles de Kitigan Zibi et
Maniwaki. Le samedi, la population était invitée à se joindre à une marche, du Centre communautaire de Kitigan Zibi au chemin Montcerf, avant le départ des marcheurs
Son histoire
Premier chirurgien autochtone du Québec, Stanley Vollant n’était pourtant pas destiné à exercer ce métier. «La première fois que j’ai assisté à une opération, j’ai perdu connaissance, explique-t-il. Quand j’étais petit, je faisais des malaises à la vue du sang. Mais à force de per- sévérer, j’ai vaincu ma peur. Souvent on met des obstacles devant nous, on est notre pire ennemi, ça se passe entre nos deux oreilles. Finalement, j’ai fait 10 ans de médecine. J’avais peur du vide, aujourd’hui je saute en parachute.»
Stanley Vollant a entrepris sa marche avec son baton de pellerin à la suite d’un rêve : «Je traversais le Labrador, le Québec et l’Ontario et j’allais rencontrer les jeunes pour leur dire que c’est important d’avoir
Au début, Stanley Vollant marchait seul,
puis de nombreux marcheurs se sont Le Dr Stanley Vollant est le premier
des rêves, d’y croire et de les réaliser, de ne pas écouter les gens qui vous disent que vous ne serez pas capables».
Le défi
En 2010, le docteur Stanley Vollant a commencé à marcher. Seul d’abord, puis de nombreuses per- sonnes d’âges et d’horizons divers se sont jointes à lui.
Son objectif : parcourir près de 5 000 kilomètres en 5 ans au rythme d’environ 1 000 km/an. Il traversera les différentes communautés autoch- tones du Québec en s’arrêtant dans les écoles et autres lieux de rassem- blement, afin de faire connaître son projet et les valeurs qui l’habitent. Jusqu’à maintenant, 3 000 kilo- mètres ont été parcourus, à raison de 3 étapes de marche par année.
«Jesuispartiilya9joursde Manawan avec 55 personnes, ex- plique-t-il. Nous dormons dans des
tentes. Ensuite nous prendrons la direction de Lac Barrière, où nous serons dans environ 6 jours, en par- courant 24 km par jour. Cet au- tomne, près de 200 personnes vont parcourir 600 km avec moi.»
Aux jeunes qu’il rencontre, Stanley Vollant leur explique qu’il faut avoir confiance en eux pour réaliser leurs rêves, la valeur dans le monde mo- derne de leurs origines, l’importance d’avoir de saines habitudes de vie, l’importance des études pour un ave- nir de qualité.
Une fois son rêve réalisé, à savoir finir sa marche, le docteur en a déjà un autre : «Recevoir plus tard des lettres des enfants que j’aurai rencon- trés, devenus adultes, me disant que mon message a eu un impact sur leur vie.»
Pour plus d’informations sur le projet : www.innu-meshkenu.com
joints à lui.
chirurgien autochtone du Québec.
Durant son séjour dans la région, le Dr Stanley Vollant a visité des écoles, notam- ment l’Académie du Sacré-Coeur.
En récupérant des boîtes de conserve,
nous créons des électroménagers.
RECREER.CA
Pour connaître les matières acceptées dans votre bac de récupération, contactez votre municipalité.
Récupérer c’est recréer.