Page 4 - La Gatineau 7 mars 2013
P. 4
4 La - JEUDI 7 MARS 2013
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Une famille algon- quine, dont le père a été assassiné en pri- son, recevra 243 000 $. La Cour supé- rieure a tranché vendredi 1er mars. Québec est tenu responsable de la mort de Gérald Papatie dans une prison de Hull,
en 2006.
Gérald Papatie, 54 ans, de Lac Barrière,
a été assassiné dans sa cellule du Centre de détention de Hull le 27 mars 2006. Il y purgeait une peine de 23 mois de prison pour conduite en état d’ébriété.
Le corps de Papatie avait été placé dans un noeud coulant fait de ses draps, en une vaine tentative de maquiller sa mort en
suicide. Toutefois, le médecin légiste a sta- tué que Papatie avait été étranglé à mort avec les lacets de ses bottes.
Son ex-conjointe, Rebecca Decoursay, et leurs huit enfants, ont poursuivi le gou- vernement du Québec pour négligence. Papatie craignait pour sa sécurité et avait demandé à être placé sous protection, mais avait été malgré tout contraint de partager
sa cellule. Son codétenu, Robert Bougie, a été acquitté le 13 juin 2008 de meurtre non prémédité.
La famille de Gérald Papatie estime que la protection qui lui a été accordée n’était pas suffisante. Elle a intenté une poursuite de 400 000 $ contre le Procureur général du Québec l’an dernier.
MANIWAKI - Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont pro- cédé à l’arrestation de Daniel Rozon, le 2 mars dernier, à Maniwaki.
L’homme de 58 ans, qui était en liberté illégale, est soupçonné d’être l’auteur d’un vol qualifié survenu le 18 février dernier à Mansfield, au cours duquel il aurait menacé l’em- ployé d’un commerce à l’aide d’une
arme blanche.
Daniel Rozon demeure détenu, en
vertu d’un mandat pour liberté illé- gale. Il reviendra devant la Cour à une date ultérieure pour faire face à des accusations de vol qualifié.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur des activités de nature criminelle peut être com- muniquée à la Centrale de l’informa- tion criminelle au 1-800-659-4264.
LA GATINEAU – Vendredi 1er mars, en fin d’après-midi, la centrale 911 a reçu un appel d’un homme qui se disait égaré dans la Zec Pontiac.
La brève communication cellulaire était très mauvaise et celle-ci a été coupée avant que les agents ne puissent obtenir d’autres renseignements sur la situation.
Malgré l’absence de détails sur la prove- nance de cet appel, les policiers ont amorcé des recherches terrestres dans la Zec et les
services héliportés de la Sûreté du Québec ont été sollicités.
Après avoir entendu les nouvelles à CHGA, un homme de 25 ans s’est mani- festé. Il s’agit d’un travailleur forestier ori- ginaire de Maniwaki.
«Il nous explique qu’en voulant sortir du bois, il a suivi la mauvaise ligne de ruban, commente le sergent Marc Tessier, du ser- vice des communications avec les médias. Il a eu très peur. Lorsqu’il a logé son appel,
il n’a pas réalisé que la ligne s’était coupée. En s’identifiant, il a mentionné au préposé du 911 qu’il entendait au loin ses confrères, qu’il allait se diriger dans leur direction, et qu’il rappellerait si jamais il avait un
problème. Il a finalement rejoint ses confrères, mais n’a pas rappelé car il ne s’était pas rendu compte que la ligne s’était coupée et que des recherches avaient été entreprises pour le retrouver.»
LA GATINEAU — Le député Mathieu Ravignat a annoncé dans un communiqué qu’il appuie sans réserve la motion de sa collègue néo-démocrate Mylène Freeman (Argenteuil-Papineau-Mirabel) quant à la mise à niveau des fosses septiques.
Le texte de la motion M-400 demande au gouvernement d’étudier «la possibilité de mettre en place un ou des programmes d’aides financières pour permettre aux pro- priétaires en milieux ruraux, qui autrement n’en auraient pas les moyens, de s’assurer que leur installation septique réponde aux
normes environnementales».
«C’est d’une importance majeure, tant
pour alléger le fardeau économique des ci- toyens que pour protéger la qualité de l’eau et la santé publique», affirme Mathieu Ravignat.
L’élu néo-démocrate souligne d’ailleurs que «plusieurs villes de la région, dont Lac Sainte-Marie, Rapides-des-Joachims, Thorne, Egan-Sud, Grand-Remous, Cayamant et Low, ont elles aussi signifié leur appui à la motion, à l’instar de la Fédération canadienne des municipalités».
Qui a bien pu piquer la meute de loups qui se déchaine sur le conseil de ville de Maniwaki et qui inconsciemment cause un tort énorme à ses concitoyens in- cluant à eux-même.
On dit que l’intimidation découle de la jalousie, en voici la preuve. Le com- mérage, quel instrument destructeur.
Soyons réalistes, notre ville est belle et propre, je crois qu’elle est humainement
et honnêtement dirigée.
Quand avons-nous pensé à remercier
nos élus pour le travail accompli ? C’est beaucoup plus facile de jeter la pierre, même sans preuves.
Avant d’enlever la poussière dans l’oeil de ton voisin, enlève la poutre qui est dans le tien !
Aline Martin.
J`ai séjourné à Maniwaki l’été dernier. Je voudrais féliciter le maire et ses conseillers pour l’embellissement de la ville et le bel accueil que j’y ai reçu.
Au plaisir de séjourner dans votre ville durant mes vacances en juillet ou août.
Winny Smith.
Québec participera à la Journée de déchique- tage, organisée en partenariat avec la Banque du Canada, les Services de police de la Ville de Gatineau, de Bromont, de l’agglomération de Longueuil, de Lévis, de Québec ainsi que la Régie intermunicipale de police Thérèse- de-Blainville. Cet événement se déroulera le 30 mars prochain, dans plusieurs villes du Québec.
La Sûreté du Québec vous invite à consul- ter la section fraude de son site Web pour en apprendre davantage sur les différents moyens de se protéger contre ce type de crime.
LA GATINEAU - Du 1er au 30 mars, la Sûreté du Québec participe au Mois de la prévention de la fraude. Cette année, les poli- ciers cibleront quatre stratagèmes utilisés par les fraudeurs, soit le clonage de cartes de paie- ment, le clonage par distraction, le crime d’identité et la contrefaçon de billets de banque.
Tout au long du mois, les policiers visiteront plus de 15 000 commerces afin de transmettre des messages de prévention aux commerçants et de rendre plus sécuritaires les lieux où se déroulent la plupart des transactions.
De plus, cette année encore, la Sûreté du
La Gatineau
819-449-1725
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
Jannick Larivière
: Pierre Vallée, publicité et marketing
: Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
Martin Aubin, Stéfane Bogé
: Denise Lacourcière
Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour