Page 8 - La Gatineau 7 mars 2013
P. 8
8 La Gatineau - JEUDI 7 MARS 2013
La commission scolaire abandonne son projet de fusion
MANIWAKI – Les commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, lors de leur rencontre régulière du 27 février, ont adopté une résolution mettant un terme à la démarche explora- toire qui avait été entreprise dans le dossier d’une fusion éventuelle avec la Commission scolaire voisine des Portages de l’Outaouais (CSPO).
Cette démarche avait entraîné plusieurs
discussions et rencontres au cours des der- niers mois. Les responsables de la commis- sion scolaire n’ont pu être contactés, en rai- son de la Semaine de relâche. Plus de détails dans notre édition de la semaine prochaine.
La nouvelle entité, si elle avait vu le jour, aurait permis de former une nouvelle com- mission scolaire qui aurait alors couvert le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau, les
anciennes villes de Hull et d’Aylmer, les municipalités de Chelsea, La Pêche et Pontiac ainsi que la MRC Pontiac.
Le projet à l’étude devait permettre de prendre une décision ce printemps, avait soutenu le président de la CSPO, Jocelyn Blondin, dans une entrevue au journal Le Droit.
Deux comités de cinq commissaires avaient été formés pour étudier le projet de regroupement, dont le résultat aurait créé une grande commission scolaire d’environ 17 000 élèves, dont 14 000 du territoire de la CSPO et 3 000 de la CSHBO.
La CSHBO a son siège social à Maniwaki et gère un budget de près de 44
commissaire par circonscription, cela donne 15 commissaires élus, auxquels il faut ajou- ter deux commissaires parents. Le conseil compte donc 17 commissaires en tout.
En vertu des nouvelles dispositions lé- gales, la commission scolaire comptera huit circonscriptions lors du prochain scrutin. Il y aura donc huit commissaires élus dans ces circonscriptions, plus le président ou la pré- sidente élu(e) sur l’ensemble du territoire. Il y aura aussi trois commissaires parents, pour un conseil des commissaires composé en tout de 12 commissaires.
En novembre 2009, le conseil des com- missaires avait adopté une résolution de- mandant l’octroi de quatre circonscriptions supplémentaires. La ministre de l’époque avait en effet offert aux commissions sco- laires qui le souhaitaient de demander jusqu’à un maximum de cinq circonscrip- tions de plus. Le ministère n’avait cepen- dant pas statué sur ces demandes par la suite. Trois ans et demi plus tard, avec l’an- nonce du scrutin électoral scolaire de no- vembre 2014, la CSHBO doit renouveler sa demande.
Q
Qu
D
’
T,
ua
I
a
N
T
E
R
N
E
T
n
nd
d
i
i
l
l
s
s’
’a
a
g
gi
i
t
D
’
t
I
N
O
N
T
E
R
N
E
,
N
O
U
S
V
N
U
S
V
O
U
S
E
O
U
S
E
D
O
N
N
O
N
U
S
!
D
O
N
N
O
N
NE PAYEZ QUE
SP S
U
S
!
P
L
N
L
99$ POUR LES FRAIS D’ACTIVATION
OFFRE PREND FIN LE 15 MARS 20132
Obtenez Internet comme
vous le désirez grâce à notre 1 garantie de remboursement 30 jours.
De la diffusion de vidéos au téléchargement de photos et plus encore, Xplornet offre un service Internet haute vitesse doté de généreuses allocations de bande passante parce que nous savons que vous ne devez pas vous contenter de moins.
APPELEZ MAINTENANT POUR RÉSERVER VOTRE INSTALLATION
Krisstessa Electronics, Bristol
819.647.2241
Pro-Sat, Wakefield
819.665.4779
Installation YL, Gatineau
819.281.3580
INTERNET HAUTE VITESSE
POUR TOUT LE PAYS
1Le service Internet haute vitesse de Xplornet comprend une garantie de remboursement 30 jours. Si vous n’êtes pas satisfait de votre service, pour une raison quelconque, vous recevrez un remboursement de tous les montants versés à Xplornet si vous annulez votre abonnement dans les 30 jours suivant la mise en service. 2Pour être admissible à cette offre, le service du client doit être activé le ou avant le 1er avril 2013. Les frais mensuels réguliers du service s’appliquent. Xplornet® est une marque de commerce de Xplornet Communications inc. © 2013 Xplornet Communications inc.
SANS CONTRAT (Rég. De 299 $ à 549 $)
millions $.
Elections
Les commissaires ont par ailleurs deman- dé de nouveau la création de quatre nou- velles circonscriptions électorales scolaires, en vue du scrutin de novembre 2014. Le conseil a adopté une résolution en ce sens qui a été envoyée à la ministre de l’Éduca- tion, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy.
La CSHBO compte présentement quinze circonscriptions électorales. A raison d’un
Donnez votre vieux véhicule à
Vous contribuez à lutter contre les maladies rénales et à protéger l'environnement
Remorquage Reçu pour fins gratuit d’impôt émis
1 888 2AUTO-REIN / 1 888 228-8673 www.rein.ca/quebec
XPLO124 QC_LE GATINEAU (MANIWAKI)_ 4.8125x11.429_QC_FRE_4GSAT_MAR2013.indd 1
2/22/13 11:40 AM
QC 4GSAT ADMAT 03/2013