Page 10 - La Gatineau 7 mars 2013
P. 10
10
La Gatineau - JEUDI 7 MARS 2013
Le projet du Mont Morissette sera prêt cet été
SYLVIE DEJOUY
Le projet comprend aussi un centre d’interprétation avec des panneaux sur l’his- toire de la lutte contre les feux de forêts, couverts par un toit. Des gens qui ont travaillé dans les tours à feux ont été sollicités. Les visiteurs apprendront com- bien il y en avait, comment ça fonctionnait, etc.
Enfin, l’ancienne tour à feu, qui tient toujours de- bout, sera restaurée et sécu- risée. C’est la seule tour du genre encore en place, sur son socle, dans la Vallée-de- la-Gatineau, et l’une des dernières au Québec.
Coût total du projet : 2226 513 $. Blue Sea a don- né 20 000 $ plus le salaire régulier de l’équipe de la municipalité pour travailler sur le projet soit 7 000 $, le Pacte rural 40 000 $, le Volet II 113 470 $, l’Assio- ciation du Mont Morissette 12 793 $ pour le consultant et les plans, le Centre d’in- terprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu 2 500 $. Le reste provient de contribu- tions du milieu.
BLUE SEA – «C’est l’une des premières fois que Tourisme Outaouais attri- bue une subvention pour un projet touristique dans la ré- gion.» Pierre Normandin, président l’Association du Parc régional du Mont Morissette, a le sourire. Une aidede25000$aétéan- noncée la semaine dernière. Elle servira à financer la construction d’une tour d’ob- servation offrant aux visi- teurs un panorama de 360 degrés, avec vue sur de ma- gnifiques paysages, à la même hauteur que la tour à feu qui a été conservée mais n’est pas accessible.
Cela fait trois ans que l’as- sociation et la municipalité travaillent sur ce dossier. «Toutes les demandes de subventions ont été confir- mées, explique Pierre Normandin. Le contracteur a été choisi par soumission. Nous le rencontrerons fin avril. La construction débu- tera dès qu’il n’y aura plus de neige. La date de livraison est prévue pour le 1er juillet donc le parc sera accessible à la saison estivale.»
Pierre Normandin, président l’Association du Parc régional du Mont Morissette, est heureux d’annoncer que le projet du Mont Morissette sera prêt pour la prochaine saison estivale.
La nouvelle tour, en bois, fera environ 60 pieds, 18 mètres. Elle sera construite
au Québec et assemblée au Mont Morissette. Le plan prévoit deux paliers permettant à une trentaine de personnes
de s’arrêter sur chacun d’entre eux. «L’ajout de ce nouveau point d’observa- tion, facilement accessible, redynamisera l’attractivité du Mont Morissette, selon Pierre Normandin. En effet, nulle part ailleurs en Outaouais nous pourrons jouir
d’une vue aussi spectaculaire.
«Le conseil d’administra- tion, la municipalité et la MRC ont tra- vaillé fort, ajoute Pierre Normadin. C’est un projet important car unique. Il s’agit d’un site historique. L’idée est d’attirer des visiteurs et les inciter à passer plus de
temps dans la région.»
CÉLÉBRER RENDRE HOMMAGE LUTTER
MARCHONS SOUS LA LUNE
1er juin
Vallée-de-la-Gatineau
La Cité étudiante de la Haute-Gatineau à Maniwaki
Passez une nuit d’espoir en participant au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Pas moins de 87 villes accueilleront l’événement cette année.
PRÊT À ILLUMINER LA NUIT?
Inscrivez-vous sur /sccquebec | relaispourlavie.ca | 819 777-4428