Page 18 - La Gatineau 14 mars 2013
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 14 MARS 2013
En bref • En bref •
Journée mondiale de la poésie
En bref • En bref • En bref
MANIWAKI – La bibliothèque J. R. L’Heureux participe jeudi 21 mars à la Journée mondiale de la poésie, à partir de 19h.
Les invités de la soirée sont : Geneviève Calvé (poème personnel et poème d’Albert Dumont), Gertrude Millaire (poème per- sonnel), Jeanne D’Arc Galipeau (poème
personnel), Luc Paradis (Gaston Miron et autres poètes en chanson), Madeleine Lefebvre (extrait de son livre «L’effet tor- nade»), un poène de Gilbert Lachapelle gagnant du concours de poésie 2011 dans la catégorie 18 ans et plus.
C’est gratuit pour tous. Confirmez votre présence au 819-449-2738.
Politique municipale pour les aînés
Soirée country de Jean-Bosco
MANIWAKI - La ville de Maniwaki, dans la foulée de l’élaboration de sa poli- tique municipale pour les aînés, poursuit ses travaux avec le comité de pilotage. Dans sa volonté de prendre en considéra- tion les capacités et les besoins de l’en- semble des citoyens vieillissants, les membres ont élaboré une définition des aînés lors de la rencontre du 19 février.
De plus, les participants ont pu consta- ter, lors de la présentation de statistiques municipales, une augmentation significa- tive, d’ici 10 ans, de la population des personnes de 65 ans et plus. Plusieurs d’entre eux ont un revenu près du seuil de pauvreté. Le tiers des aînés, majoritaire- ment des femmes, vivent seules.
D’autre part, les participants se disent «agréablement surpris par le nombre d’actions municipales déjà en place, par exemple le soutien aux différents orga- nismes qui interviennent auprès des
aînés». D’autres actions déjà en place pourraient être améliorées et devenir des actions aînées, par exemple le Jardin communautaire ou le Souper des bénévoles.
On constate aussi que plusieurs orga- nisations ou organismes en place offrent des services aux aînés de la ville de Maniwaki. Durant le prochain mois, les participants consulteront les responsables de ces différents organismes afin d’iden- tifier les activités mises en place, les be- soins des aînés et les besoins de support des organismes dans l’actualisation des services offerts aux aînés.
La prochaine étape consistera en une consultation des aînés par le biais d’un questionnaire et d’une consultation po- pulaire par quartier. Ces consultations auront lieu vers la fin du mois d’avril. La prochaine rencontre du comité de pilo- tage se tiendra le 19 mars prochain.
MANIWAKI – Le Centre Jean-Bosco or- ganise, samedi 16 mars, une soirée country à la salle Christ-Roi.
Plusieurs artistes monteront sur scène : Raymonde Tremblay à l’animation, Sylvie Carrière, Luc Lachapelle, Lucie Grenier, René Grondin, Denis Séguin, Michèle Gravel, Hector Brazeau. Les bénéficiaires de Jean-Bosco ouvriront le spectacle : Lucie Grenier vient deux fois par semaine au centre, depuis novembre, pour les préparer.
Cette soirée marquera par ailleurs la sortie d’un album enregistré par deux
bénéficiaires : David Ledoux et Danny Langevin-Lajeunesse Un huit titres, quatre chacun, qui sont des reprises de chansons country. Seulement 140 albums seront mis en vente samedi 16 mars. Le projet a été mis en place en collaboration avec le mou- vement «Personnes d’abord» de Maniwaki, une association pour les déficients intellectuels.
L’argent provenant de la vente des CD et les profits de la soirée serviront à financer des activités pour les bénéficiaires de Jean-Bosco.
Renseignements au 819-449-4057.
Rencontres prénatales
MANIWAKI – Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau convie les futures mamans et futurs papas du territoire à une nouvelle série de rencontres prénatales, au point de services CLSC de Maniwaki situé au 149 rue Principale Nord. Le CSSVG organise aussi une formation massage pour bébés combinée avec des rencontres postnatales.
Les rencontres prénatales seront ani- mées par Manon Carrière, infirmière cli- nicienne. Elles auront lieu les 23 et 30 avril ainsi que le 7 mai, de 18h30 à 20h30. Les thèmes abordés sont «travail et accouche- ment», «être parents, ça s’apprend» et «l’art de l’allaitement». Plusieurs interve- nants seront invités : Sylvie Florant, hygié- niste dentaire ; Fanny Lacroix, ergothéra- peute ; Alvin Rodgers, intervenant à
Impact Haute-Gatineau ; une marraine d’allaitement. Pour inscription ou informa- tion, contacter Manon Carrière au 819-449-2513.
La formation massage pour bébés et les rencontres postnatales auront lieu tous les vendredis, du 5 avril au 10 mai, de 9h à 11h, au CLSC de Maniwaki. Cette forma- tions’adresseauxparentsd’unbébéâgéde moins d’un an. Voici les dates et sujets des rencontres : lien d’attachement le 5 avril, soigner les petits bobos le 12 avril, les sièges d’auto le 19 avril, introduction des aliments solides le 26 avril, les dents c’est important le 3 mai, conclusion massage le 10 mai. Toutes les rencontres se terminent avec la formation massage pour bébés par un ergothérapeute. Vous pouvez vous ins- crire auprès de Manon Carrière au CLSC de Maniwaki au 819-449-2513.
Les membres du comité de pilotage avec Daniel Mayrand, Martine Houle, Estelle Labelle, Nicole Duquette, Chantal Chantigny, Annie Richard, Paul Lafrance, Madeleine Marcil, Céline Carle. Sont absents : Charlotte Thibault, Gaétane Lacroix, Robert Lanegan.
Souper de doré de Sainte-Philomène
Subventions pour familles et aînés
MONTCERF-LYTTON – Tous les fidèles et amis de la communauté Ste Philomène sont invités au souper de doré, avec desserts maison, samedi 6 avril, à 18 h, à la salle paroissiale du Christ-Roi à Maniwaki. Il y aura un bar sur place.
Les billets sont disponibles auprès de tous les membres de l’équipe locale Ste- Philomène de Montcerf Lytton au coût de
20 $ pour les adultes et 15 $ pour les ado- lescents, jusqu’au dimanche 31 mars à midi, puis ils coûteront 5 $ de plus la der- nière semaine. Tous les profits de la soirée seront versés à l’église Sainte-Philomène de Montcerf Lytton.
Pour de plus amples renseignements, joindre Colette Charette au 819-449-1593 ou Ward O’Connor au 819-449 4540.
BLUE SEA – La municipalité a obtenu deux subventions qui lui permettront de poursuivre ses efforts en vue d’améliorer la qualité de vie des familles et des aînés sur son territoire.
Cette aide financière de 21 000 $, qui pro- vient du ministère de la Familles et des Aînés du Québec, vient soutenir à parts égales deux initiatives : l’élaboration d’une politique fami- liale municipale et le programme «municipa- lité amie des aînés».
Bien que des dizaines de municipalités au Québec ont souscrit à l’un ou l’autre des pro- grammes, Blue Sea demeure l’une des seules à avoir obtenu simultanément les deux subven- tions. Selon le maire Laurent Fortin, le fait d’intégrer le tout donnera de meilleurs résul- tats en bout de ligne : «Les familles ont leurs aînés et les aînés ont leurs familles. Même si les besoins diffèrent, on veut se doter d’un plan d’action qui favorise l’interaction et l’entraide.»
Le maire présidera le comité de pilotage
formé des personnes suivantes : Nathalie Simard, représentante des familles ; Roger Lacaille, représentant des aînés ; Nadine Carpentier, représentante du milieu scolaire ; Joanne Lafrenière, représentante du milieu de la santé et des services sociaux ; Eric Lacaille, responsable des loisirs et de la culture à la municipalité. Le groupe sera secondé par la directrice générale de la municipalité, Josée Parsons, Michel Merleau, chargé de projet, et Yves Cyr, du Carrefour action municipale et famille.
Laurent Fortin insiste sur l’importance de consulter la population afin d’en arriver à un plan d’action répondant concrètement aux besoins de la communauté : «On pense à long terme, mais avec des actions à court terme.» Samedi 8 juin, une consultation publique sera organisée. Des consultations plus spécifiques auront également lieu. La politique finale et le plan d’action seront dévoilés au milieu du mois de septembre prochain.
Messe dimanche 17 mars
MESSINES - La municipalité organise un salon du livre Scholastic, qui se tiendra mardi 19 mars à la salle municipale, de 15h à 21h.
TouS les profits serviront à acheter des
livres pour renouveler la bibliothèque de l’école locale.
C’est donc un rendez-vous littéraire à ne pas manquer!
Pour info Éric Galipeau 819-465-1198.
Salon du livre
LA GATINEAU – La Fête de la Saint- Patrick, ou Fête nationale irlandaise, est une fête catholique qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l’Irlande.
La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament «Irlandais pour un jour». Comme le veut la tradition, les personnes portent au moins un vêtement de couleur verte.
Dans la région, deux événements sont prévus. Un souper est organisé samedi 16 mars, dans le sous-sol de l’église St-Patrick, à partir de 18h, coût du billet 25 dollars, renseignements auprès de Terry Moore au 819-449-1537 ou 819-334-2686. Vendredi 15 mars, la Légion canadienne organise aussi un souper à partir de 18h, coût du billet 10 dollars, réservation auprès de Lou Ryan au 819-449-4487.
L’ambiance sera festive avec de la mu- sique traditionnelle irlandaise.
MONTCERF-LYTTON – Une messe sera célébrée dimanche 17 mars à 11 h, au centre municipal (couvent).
Pour de plus amples renseignements, composer le 819-449-1593 ou le 819-449-4540.
Fête de la Saint-Patrick


































































































   16   17   18   19   20