Page 25 - La Gatineau 14 mars 2013
P. 25

Histoires de survivants du cancer
JEUDI 14 MARS 2013 - La Gatineau 25
VIVRE UNE EXPÉRIENCE EXTRAORDINAIRE? LE 31 MARS?
AU PETIT MATIN DE PÂQUES?
À PARTIR DE 5 HEURES? À BOUCHETTE?
FAUT LE FAIRE!!!
C’EST LA CINQUIÈME FÊTE DE L’EAU DE PÂQUES!!!
-----------------------------------
RENOUEZ AVEC LA TRADITION DE NOS ANCÊTRES!
VENEZ PUISER DE L’EAU DE PÂQUES VERS LA FIN DE LA NUIT
AU RUISSEAU DU VILLAGE! AVEC TORCHES, FANAUX, LAMPES. (autobus disponible sur place) RELEVEZ LE DÉFI DE LA NUIT! ------------------------------
RASSEMBLEMENT À 5H, À L’ÉGLISE ST-GABRIEL OÙ LES CLOCHES SONNERONT DURANT 15 MINUTES POUR FÊTER LE SOLSTICE DU PRINTEMPS!
PARTAGEZ UN COPIEUX DÉJEUNER À LA SALLE MUNICIPALE
VERS 6H30 ET JUSQU’À 9H30, DANS UN DÉCOR DE PÂQUES SURPRENANT! VIVEZ EN PAROLES DES CONTES ET LÉGENDES DU TEMPS PASSÉ.
PUIS, À 9H30, LES PARTICIPANTS SONT INVITÉS À ASSISTER
À LA MESSE PASCALE À L’ÉGLISE, TOUT À CÔTÉ DE LA SALLE. -----------------------------------
VENEZ OSER L’EXPÉRIENCE UNIQUE DE LA CINQUIÈME FÊTE DE L’EAU DE PÂQUES, UNE EAU QUI POSSÈDE DES VERTUS SPÉCIALES, NOUS ASSURAIENT LES PIONNIERS!!!
INFO: 465-2659 / 465-5890
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU - Le 1er juin, le Relais pour la vie reviendra à Maniwaki. Une activité de levée de fonds au profit de la Société canadienne du cancer. D’ici là, chaque semaine, nous vous dresserons le portrait de personnes qui sont passées par la terrible épreuve du cancer. Une rubrique présentée en collaboration avec Pierre Myre, directeur communication et marke- ting du Relais pour la vie à Maniwaki, et CHGA-FM.
Cinquième témoignage, celui de Suzanne Veillette, une femme qui connait bien le milieu de la santé puisqu’elle a été infirmière au Centre de santé de la Vallée- de-la-Gatineau pendant une vingtaine d’années.
«Cordonnier mal chaussé, même si j’étais infirmière j’avais négligé mes mamo- graphies, explique-t-elle. En 2004, alors que j’étais en congés maladie en attendant une opération à l’épaule, j’en ai profité pour en faire une. J’ai été chanceuse car on m’a détecté un cancer du sein alors qu’il était à son tout début, une petite masse de 5 millimètres. Je suis allée en ville faire une biopsie à l’aiguille, appelée mammotome, puis une biopsie traditionnelle avec re- cherche de ganglions. C’était négatif pour les ganglions mais la petite masse était posi- tive. Ils ont enlevé celle-ci et un peu autour pour être certain d’avoir tout retiré. Et puis j’ai eu une curiethérapie, c’est de la radio- thérapie locale.»
Le cancer de Suzanne est appelé «hor- monodépendant» c’est-à-dire provoqué par les hormones qu’elle prenait pour traiter la ménopause. «Ils m’ont offert une thérapie pour bloquer les hormones afin de réduire
les risques d’avoir un autre cancer. Ils m’ont proposé deux molécules : l’une risquant de me donner un cancer de l’uthérus, l’autre qui donne de l’osthéoporose. Je me suis dit, me connaissant je vais en oublier une et si j’ai un cancer je vais culpabiliser. Alors j’ai décidé de ne pas en prendre et j’ai gagné la bataille.»
Suzanne sait que d’autres n’ont pas eu sa chance. A 55 ans, elle a donc décidé de prendre sa retraite et de croquer la vie à pleines dents. «Je profite beaucoup de ma retraite, raconte-t-elle. Je voyage, je fais du bénévolat, j’accompagne des gens en phase terminale à domicile, je gâte mes petits-enfants.»
Suzanne est devenue aussi en quelque sorte ambassadrice de la mamographie, un examen médical simple qui lui a sauvé la vie. «C’est important de le faire régulière- ment, martèle Suzanne. La masse que j’avais était tellement petite qu’elle n’était pas palpable, ça prenait la mamographie pour la trouver.»
Tous les ans, elle marche et forme des équipes au Relais pour la vie. Mais cette année, Suzanne a d’autres obligations : elle devra marcher sur le tapis rouge pour la présentation d’un film dans lequel elle a joué, tourné au Centre Jean-Bosco. «Mais je vais quand même rammasser des fonds au profit de la recherche.»
Alors le samedi 1er juin, venez marcher au profit de la Société canadienne du can- cer. Les survivants et survivantes du cancer sont aussi invités à participer en grand nombre. Inscription auprès de Diane Larche au 819 449-1683, Louise Joly au 819 449-4135 ou Lise Pelletier au 819 449- 2072. Il est aussi possible de contacter Georges Carle au 819-4495196. Il y a éga- lement le site relaispourlavie.ca


































































































   23   24   25   26   27