Page 8 - La Gatineau 14 mars 2013
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 14 MARS 2013
Forêt de proximité : pas de projets avant 2016
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Le ministère des Ressources naturelles a décidé de repor- ter au 1er avril 2015 la publication de la Politique sur les forêts de proximité. Or, sans politique, pas de projets.
Le ministère doit envoyer des lettres pour rendre la nouvelle publique.
Chantal Lamarche, conseillère munici- pale de Cayamant, chargée de s’occuper du dossier des forêts de proximité pour sa municipalité, l’a appris récemment par Denis Bouillon. Ce dernier est ingé- nieur forestier, chargé de projet des fo- rêts de proximité à la direction des af- faires régionales de l’Outaouais pour le ministère des Ressources naturelles.
«Je suis en contact avec lui depuis
juin 2012, explique Chantal Lamarche. Cette nouvelle est très décevante car jusqu’à maintenant on laissait entrevoir que la publication serait récente. Si en effet la politique ne sort pas avant le 1er avril 2015, il n’y aura pas de nouveaux projets actifs avant 2016.»
Retour sur le dossier
La MRC a commencé à travailler en 2011 sur un projet de forêts de proximité qu’elle présenterait au ministre des Ressources naturelles au nom de l’en- semble de son territoire. En 2012, elle a organisé des consultations publiques à Low, Cayamant, Déléage et Grand- Remous. Le préfet Pierre Rondeau ex- pliquait alors : «Le gouvernement va octroyer une quinzaine de projets à tra- vers le Québec. Si nous faisons une de- mande ensemble, nous avons une chance que notre projet soit retenu, s’il y a plusieurs demandes sur notre terri- toire nous avons moins de chance.»
Mais en juin 2012, le conseil munici- pal de Cayamant a pris une résolution pour que la municipalité présente son propre projet. Principal argument : la volonté de garder le contrôle sur leur territoire et récupérer les profits qu’il est possible d’en tirer pour les réinvestir à Cayamant. Beaucoup y voient une grande opportunité pour le développe- ment économique de Cayamant, classée municipalité dévitalisée. Par la suite, Gracefield s’est jointe à Cayamant.
Lors de la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, le projet de celle-ci a été adopté. Mais Cayamant et Gracefield ont voté contre, décidant de présenter un projet commun. Cayamant a la plus grande forêt de proximité de la région, 21 789,6 hectares. Celle de Gracefield est de 8 506,9 hectares.
«Nous ne partons pas en guerre contre la MRC ni contre les autres mu- nicipalités, assure Chantal Lamarche. Cayamant et Gracefield veulent sou- mettre leur propre projet afin de gérer les ressources sur leurs territoires.»
Cayamant et Gracefield ont réservé des sommes à leur budget 2013 pour lancer leur projet de forêt de proximité. «Conscients de ne pas vouloir nuire à la région, nous nous sommes informés auprès du ministère des Ressources na- turelles afin de nous assurer qu’en fai- sant une demande de projet distincte, nous ne nuirions aucunement et qu’il est même possible que la région obtienne deux projets, poursuit Chantal Lamarche. Notre projet est de moindre envergure, concret et viable, il n’y a aucune incertitude. Nous se sommes pas la seule municipalité au Québec à faire ça. De fausses informations circulent, les vraies sont dans le guide du ministère.»
Déception et soulagement
Si elle se dit déçue du report décidé par le ministère, Chantal Lamarche est en même temps soulagée. «Pour faire un projet, il faut attendre la politique du ministère qui donne les orientations, sinon on sera peut-être obligés de faire des changements, explique-t-elle. Cayamant et Gracefield ont été pru- dentes. Contrairement à la MRC, nous n’avons pas dépensé l’argent des contri- buables pour rien. Nous avons des idées, mais nous attendons que la politique sorte.»
En attendant, Cayamant et Gracefield ont mis une pétition en cir- culation pour obtenir l’appui de la po- pulation à leur projet de forêt de proximité.
Q
Qu
D
’
T,
ua
I
a
N
T
E
R
N
E
T
n
nd
d
i
i
l
l
s
s’
’a
a
g
gi
i
t
D
’
t
I
N
O
N
T
E
R
N
E
,
N
O
U
S
O
U
S
E
N
U
S
V
V
O
U
S
E
N
D
O
N
N
O
N
U
S
!
D
O
N
N
O
N
NE PAYEZ QUE
SP S
U
S
!
P
L
L
99$ POUR LES FRAIS D’ACTIVATION
OFFRE PREND FIN LE 15 MARS 20132
Obtenez Internet comme
vous le désirez grâce à notre 1 garantie de remboursement 30 jours.
De la diffusion de vidéos au téléchargement de photos et plus encore, Xplornet offre un service Internet haute vitesse doté de généreuses allocations de bande passante parce que nous savons que vous ne devez pas vous contenter de moins.
APPELEZ MAINTENANT POUR RÉSERVER VOTRE INSTALLATION
Krisstessa Electronics, Bristol
819.647.2241
Pro-Sat, Wakefield
819.665.4779
Installation YL, Gatineau
819.281.3580
INTERNET HAUTE VITESSE
POUR TOUT LE PAYS
1Le service Internet haute vitesse de Xplornet comprend une garantie de remboursement 30 jours. Si vous n’êtes pas satisfait de votre service, pour une raison quelconque, vous recevrez un remboursement de tous les montants versés à Xplornet si vous annulez votre abonnement dans les 30 jours suivant la mise en service. 2Pour être admissible à cette offre, le service du client doit être activé le ou avant le 1er avril 2013. Les frais mensuels réguliers du service s’appliquent. Xplornet® est une marque de commerce de Xplornet Communications inc. © 2013 Xplornet Communications inc.
SANS CONTRAT (Rég. De 299 $ à 549 $)
XPLO124 QC_LE GATINEAU (MANIWAKI)_ 4.8125x11.429_QC_FRE_4GSAT_MAR2013.indd 1
2/22/13 11:40 AM
Les arts entrent en scène
LAC SAINTE-MARIE - Douze spectacles seront à l’affiche du Festival des arts de la scène, du vendredi 15 au samedi 23 mars. Les organisateurs ont de nouveau opté pour deux volets : l’un scolaire les jeudi 21 et vendredi 22, l’autre grand public pour tous les autres jours et soirs.
Ce dernier commence vendredi à 20h, à la salle communautaire, avec un spectacle pétil- lant de musique aux couleurs française et ar- gentine, aux sonorités jazz et gitane : Christine Tassan et les Imposteures, quatre femmes jouant de la voix, du violon, de la guitare et de la contrebasse.
La cérémonie d’ouverture se fera pour la quatrième année consécutive avec la collabo- ration des jeunes «drummers» et danseurs de Kitigan Zibi Anishinabeg, sous la direction de Pauline Decontie, samedi à 11h à la salle com- munautaire. Pour les nostalgiques de la Bretagne et pour tous les affamés, des crêpes salées et sucrées seront servies à la cantine du festival sur l’heure du midi. Une conteuse vien- dra ensuite à 13h émerveiller les enfants, les transportant dans des histoires, stimulant leur imaginaire. A 14h30, le Théâtre de Wakefield présentera une comédie.
Le dimanche 17 mars, Lac Ste-Marie célè- brera la Saint Patrick au Pub Mc Vey, avec Ron Martin et son orchestre.
Les jeudi et vendredi 21 et 22 mars, des jeunes de secondaire et du primaire seront initiés au monde de la percussion (secondaire 3) et au monde de la magie (primaire de l’école de Lac Ste Marie).
Le vendredi 22 mars à 20h, les Irish Bastards viendront vous éblouir par leurs sons,
leurs rythmes et leurs folies, vous invitant à danser dans une ambiance des plus festives.
Le samedi 23 mars à 11h, le Festival réserve un spectacle musical familial, à la salle com- munautaire. A 13h, des jeunes du secondaire montreront leur talent en matière de percus- sion corporelle. Puis à 13h30, venez vivre une expérience d’improvisation à la manière d’une joute de hockey et voter pour vos coups de cœur. Le festival se terminera à 20h : le comité organisateur s’associe pour la deuxième année consécutive à la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau, en présentant un spec- tacle d’humour. Simon Leblanc, un humoriste en émergence, viendra chatouiller votre ima- ginaire et vous faire rire ou même pleurer de rire.
Une variété de spectacles vous sera donc encore présentée, allant du conte au théâtre en passant par de l’improvisation, de la musique, de l’humour. Les styles de musique seront des plus variés : bossa nova, jazz, musique irlan- daise et folk. Les organisateurs du festival ont pensé également rejoindre un public anglo- phone en offrant des spectacles de musique et de théâtre en anglais.
Les activités sont gratuites pour les enfants de moins de 5 ans. Les prix des billets sont des plus raisonnables. Des billets passeports seront également mis en vente.
Toutes les communautés de la Vallée-de-la- Gatineau sont invitées à venir se divertir et rire au Festival des arts de la scène val-gati- nois. Tous les détails sur le site www.festival- val-gatinois.ca
Informations : Nadine Pinton, 819-467-2086.
QC 4GSAT ADMAT 03/2013


































































































   6   7   8   9   10