Page 11 - La Gatineau 21 mars 2013
P. 11

JEUDI 21 MARS 2013 - La Gatineau 11
Une soirée pour rendre hommage à la lutte des femmes
MANIWAKI - Le Comité-Femmes Vallée-de-la-Gatineau est très fier du suc- cès de la soirée «Ça Coche» qui a eu lieu vendredi 8 mars, à l’Auberge du draveur, dans le cadre de la Journée internationale des femmes.
Près de 100 personnes étaient présentes. «Le défi du comité était de faire participer les femmes à une activité de réflexion sur le féminisme et les luttes passées, tout en s’amusant et en dansant sur la musique de Daniel Daoust, explique Danielle Beaudry, membre du comité. Plusieurs prix de pré- sence ont été offerts, dont une toile gagnée par l’organisme Femme-d’Action de Gracefield et un crédit voyage de 2 000 $ gagné par Linda Lacroix.»
Les personnes qui ont participé à cette activité du Comité-Femme
Le Comité-Femmes Vallée-de-la-Gatineau invite toutes les femmes de la région à se joindre à elles pour leurs activités.
Vallée-de-la-Gatineau sont : Danielle Beaudry de l’ASEC, Julie Breton et Lyne Alie de la Commission scolaire, Carole Beaudin de la maison d’hébergement Halte-Femme, Françoise Major de l’Afeas de Bouchette, Nathalie Rochon et Nathalie Séguin de Contact Femme-Enfant du Lac Ste-Marie, Maude Lafrenière citoyenne impliquée.
Le comité tient à remercier «tous les commerçants qui ont donné généreuse- ment afin que cette soirée soit un grand succès».
Le Comité-Femmes Vallée-de-la- Gatineau invite toutes les femmes intéres- sées à faire partie du comité et à se joindre à elles pour de futurs activités. Pour plus d’infos, téléphoner au 819-449-6779.
Plusieurs prix de présence ont été offerts, dont une toile gagnée par l’organisme Femme-d’Action de Gracefield.
LA GATINEAU - Le Calacs s’est joint vendredi 8 mars à la comunauté algon- quine de Kitigan Zibi pour commémorer la Journée internationale des femmes, une journée très importante dans l’histoire des femmes du Québec et d’ailleurs.
Lynn Buckshot et Sue Thran,
intervenantes à «Waseya House», maison d’hébergement pour femmes victimes de violence, ont expliqué aux personnes pré- sentes ce que représente cette journée. Elles n’ont pas manqué de souligner les bons coups faits par les femmes en général et celles de la communauté autochtone en
particulier. Des prix de reconnaissance ont été octroyés aux femmes leaders qui ont exercé des activités marquantes dans cette communauté.
Lynn Buckshot et Sue Thran ont aussi souligné l’implication du Calacs auprès des femmes autchtones. Béatrice Gakobwa et Nancy Ringuette, représentes du Calacs, ont expliqué les activités de l’organisme en ce qui concerne la lutte pour l’égalité, la
justice et la défense des droits de la femme. Elles ont aussi présenté certains projets à venir.
En plus des discours, la journée a aussi été marquée par des échanges d’informa- tions, un dîner communautaire, tirages de cadeaux surprises. Le Calacs remercie «toutes les personnes qui ont organisé cette journée et celles qui ont participé aux dif- férentes activités».
Le crédit voyage de 2 000 $ a été gagné par Linda Lacroix. Le Calacs s’associe aux femmes algonquines
Agaucheetàdroite:BéatriceGakobwaetNancyRinguette,duCalacs.Aucentre: Al’occasiondelaJournéeinternationaledesfemmes,leCalacsestalléàlarencontre Lynn Buckshot et Sue Thran, intervenantes à «Waseya House». de femmes algonquines.
NOUS AVONS ÉTENDU NOTRE RÉSEAU
HAUTE VITESSE JUSQU’À WRIGHT.
Nous sommes ici pour vous offrir, à vous et votre famille, un service Internet haute vitesse comme vous en avez besoin. Obtenez votre installation
dès aujourd’hui. Appelez le 1.888.975.6763
XPLO 124 LE GATINEAU 10x2.5 1C FR.indd 1
3/15/13 11:17 AM


































































































   9   10   11   12   13