Page 12 - La Gatineau 21 mars 2013
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 21 MARS 2013
2013-Programmes_5.13x13.89.indd 2
13-03-01 10:46
Course destination forêt
CENTRE COLLÉGIAL DE
MONT-LAURIER
LES PROGRAMMES D’ÉTUDES
Accueil et intégration
» SECTEUR PRÉUNIVERSITAIRE Sciences humaines
Sciences de la nature
» SECTEUR TECHNIQUE
Comptabilité et gestion
Gestion de commerces (les 3 premières sessions) Soins infirmiers
ADMISSION AU 2e TOUR AVANT LE 22 AVRIL: SRAM.QC.CA
INFO: 819 623-1525, poste 5215 ou 5214
CSTJ.QC.CA/MT-LAURIER
LA GATINEAU – À l’occasion de la 3e édi- tion de la Course destination forêt, les jeunes du secondaire de l’Outaouais pourront se li- vrer à un concours de courts métrages tout en découvrant les différents métiers reliés au secteur de la forêt.
Cette 3e édition de la Course destination forêt est lancée par la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO) en colla- boration avec le Réseau des entreprises du secteur du bois de l’Outaouais (RESBO). Ce concours de courts métrages s’adresse aux jeunes passionnés de cinéma de l’Outaouais, âgés de moins de 18 ans et étudiant au deu- xième cycle du secondaire.
Parmi tous les candidats et candidates, 5 jeunes seront choisis pour participer à une formation gratuite avec des professionnels du cinéma et de la forêt. Cette formation leur permettra à la fois de développer leurs connaissances en vidéo et de découvrir les différents métiers de la forêt. Les 5 concur- rents se verront ensuite assigner l’une des 5 régions de l’Outaouais et disposeront dès lors de deux mois et d’un budget de 500 $ pour tourner et réaliser leur court métrage. Ils se- ront accompagnés par un professionnel du métier tout au long de leur aventure.
Cette année, la mission
des 5 jeunes cinéastes sera de créer un court métrage documentaire ayant pour thème «La forêt, TA matière première». Ce thème met l’emphase sur les nombreux métiers reliés à la forêt, de l’aménagement durable de la forêt jusqu’à la transformation du matériau bois en de nombreux objets de la vie quotidienne.
En plus de vivre une expérience inou- bliable, les 5 cinéastes en herbe courront la chance de gagner des prix : le Grand prix du jury, incluant une bourse de 2 000 $ et un stage professionnel chez Zélé productions ; le Prix de la caméra d’or, soit une caméra vidéo HD d’une valeur de 1 000 $ ; Prix du public, soit une bourse de 500 $ décernée en fonction du nombre de votes reçus sur la page du concours. Un Prix de participation, soit une bourse de 200 $, sera aussi remis à chaque concurrent terminant la Course. Les noms des grands gagnants seront dévoilés lors du Gala de remise de prix à la Maison de la culture de Gatineau en novembre 2013. L’année dernière, Philip Roy, 16 ans, notre candidat de la Vallée-de-la-Gatineau, a rem- porté le Grand prix du jury.
Les jeunes intéressés sont invités à visiter la page du concours pour toute l’information concernant les modalités d’inscription : www. crrnto.ca/course2013. La date limite pour poser sa candidature est le 15 mai 2013.
«Les plus vulnérables pénalisés»
LA GATINEAU – Stéphanie Vallée, porte- parole de l’opposition officielle en matière de Services sociaux, d’Adoption et pour la Protection de la jeunesse, et Gilles Ouimet, porte-parole de l’opposition officielle en ma- tière de Justice, dénoncent de la décision de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, de réduire à trois mois la durée des séjours en centre de désintoxication pour les toxicomanes bénéficiaires de l’aide sociale. Les porte-paroles sont d’avis «qu’en plus de n’être en aucun cas rentable pour le gouverne- ment du Québec, cette décision causera un grand tort à ceux qui désirent s’en sortir».
Selon Stéphanie Vallée, «la décision de la ministre pour soi-disant faire des économies va complètement à l’encontre du bon sens et de la saine gestion des fonds publics. Comment la ministre déléguée aux Services sociaux, Véronique Hivon, qui jusqu’à tout récemment prônait la nécessité de miser sur la réintégra- tion sociale, peut-elle accepter la décision de sa collègue? J’ose espérer que cette décision repose sur des études sérieuses».
En 2009, une note interne du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) mentionnait que les toxicomanes et surtout les polytoxicomanes ont besoin d’un séjour
parfois plus long pour traiter leur dépendance et ainsi réussir leur réintégration et leur retour sur le marché du travail. Dans le guide des bonnes pratiques de l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec, il est écrit que chaque dollar investi dans la pré- vention de la toxicomanie fait économiser quatre dollars aux contribuables du Québec.
«De plus, soulignons que si la ministre passe de la parole aux actes, elle irait à l’en- contre du «Programme de traitement de la toxicomanie de la Cour du Québec», com- mente Gilles Ouimet. Ce programme offre à certains prisonniers qui ont des problèmes de dépendances la possibilité de faire un séjour de 10 à 24 mois dans un centre de traitement des dépendances plutôt que d’aller dans un centre de détention. Tous les intervenants du milieu de la Justice ont applaudi ce programme qui visait à limiter certains effets néfastes de C-10, à aider à la réinsertion sociale et ainsi mieux protéger la société. Est-ce que le ministre de la Justice était absent au Conseil des ministres lorsque ses collègues ont approuvé ces cou- pures sans vision et improvisées aux mesures d’aide sociale qui mettent en péril le pro- gramme de traitement de la toxicomanie?»
Service Canada ferme des bureaux
LA GATINEAU — «Choqué par la fer- meture d’un bureau permanent dans le secteur Buckingham et de deux bureaux mobiles de Service Canada au Lac Ste- Marie et à l’Isle-aux-Allumettes», le député néo-démocrate Mathieu Ravignat (Pontiac) dénonce «la mauvaise gestion des conservateurs».
Dans un communiqué, il déclare : «Pour de nombreuses personnes qui sont éloi- gnées des bureaux permanents ou qui n’ont pas Internet, les sites mobiles sont souvent la seule façon d’avoir accès aux services du gouvernement.»
Dans une logique de restructuration,
Service Canada cherche actuellement un site qui pourra héberger un seul centre de Service Canada pour toute la ville de Gatineau. «Les conservateurs accordent des bonis aux fonctionnaires qui réussissent à couper davantage les prestations du monde, mais sont incapables de garder ces petits bureaux ouverts, selon Mathieu Ravignat. Vraiment, les conservateurs ont décidé d’abandonner la région du Pontiac. La ministre du Saccage de l’assurance-em- ploi, Diane Finley, veut couper les presta- tions des gens et les pousser en bas de la falaise. Les conservateurs ne comprennent décidément pas la réalité des régions.»


































































































   10   11   12   13   14