Page 14 - La Gatineau 21 mars 2013
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 21 MARS 2013
Des citoyens se mobilisent pour gérer le presbytère
BLUE SEA – Un comité de citoyens de Blue Sea souhaite créer un organisme à but non lucratif pour gérer et développer le presbytère. Une initiative soutenue par la municipalité.
Celle-ci a fait l’acquisition du presby- tère et l’a rénové en 2012 dans le but d’y accueillir une galerie d’art, un café et un relais d’information touristique. Après huit mois d’opération, ce projet s’est avé- ré un grand succès pour la municipalité et ses citoyens, mais sa gestion devenait de plus en plus exigeante.
Le comité juge «qu’une gouvernance sous forme d’organisme à but non lucra- tif serait le meilleur moyen pour obtenir davantage de subventions et
de commandites tout en favorisant le recrutement de membres et l’engage- ment de la communauté».
Cette initiative s’inscrit dans la vision 2025 de la municipalité de Blue Sea qui veut, entre autres, «mettre en valeur de façon durable la culture, le patrimoine et les attraits de la communauté tels que une galerie d’art, un relais d’information touristique, un service Internet, un café, un centre d’interprétation patrimoniale ainsi qu’un jardin communautaire».
Le comité de pilotage est formé des personnes suivantes : Larry Rousseau, président ; Nathalie Boileau, secrétaire ; Chantal Bonin, Terry Stavnyck, Stéphane-Albert Boulais, Carmen Éthier et Micheline Lacroix, qui travail- leront en collaboration avec trois repré- sentants de la municipalité, à savoir le conseiller municipal désigné Pierre Normandin, le coordonnateur des loisirs et de la culture Éric Lacaille et la coor- donnatrice de la galerie d’art Sylvie Grégoire.
Un protocole d’entente sera signé sous peu entre la municipalité et le comité afin d’établir les obligations et les res- ponsabilités respectives. Le comité s’adressera ensuite au registraire des entreprises du Québec pour obtenir ses lettres patentes. Une assemblée générale de fondation suivra à la fin du printemps à laquelle toute la population sera conviée.
Pourplusd’information:Larry Rousseau, président du comité provi- soire, 613 327-0879.
Le nouveau conseil d’administration intérimaire de l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea. De gauche à droite et de bas en haut : Marc Grégoire (conseil- ler)Stéphane-AlbertBoulais,ChantalBonin,NathalieBoileau(secrétaire),Larry Rousseau (président), Micheline Lacroix, Terry Stavnyck, Sylvie Grégoire (coordon- natrice), Josée Parsons directrice générale de la municipalité. Absents : Carmen Éthier, Pierre Normandin et Éric Lacaille. (Photo Marc Grégoire)
Vos rénovations : avez-vous tout planifié?
Vous comptez vous lancer dans des rénovations? Que vous ayez décidé de refaire votre cuisine, de remplacer vos portes et fenêtres, d’ajouter un garage, de finir votre sous-sol ou d’installer un foyer au bois ou au gaz, vous devriez en aviser votre courtier d’assurance. Peu importe les améliorations faites à votre maison, vous ne voudriez pas que vos beaux projets s’envolent en fumée!
                                                                                                                           Les piscines ne font pas partie automatiquement des biens assurés et doivent être protégées par voie d’avenant.
                                                                                                                  même faire diminuer votre prime.
                                                                                                                                  exemple, si la foudre entre dans votre salon et vous oblige à faire une réparation urgente, n’attendez pas son retour d’appel pour faire les travaux!
                                                                                                                      informez-en votre assureur.
                                                                                             
                                                                                                                                    
installations ou des rénovations. C’est son droit!
Révision de votre protection
Pour pouvoir vous offrir la meilleure protection adaptée à votre situation, votre assureur prend en compte plusieurs caractéristiques de votre maison. Et si une d’elles a été modifiée à la suite de vos rénovations, il doit mettre à jour votre dossier. Par exemple, si vous étiez victime d’un incendie, vous souhaiteriez que votre maison soit reconstruite telle qu’elle était avant le sinistre, en tenant compte des éléments ajoutés à la suite de vos rénovations. C’est pour cette raison qu’il est important de toujours avoir un montant d’assurance qui reflète la valeur réelle de votre maison.
Si vos rénovations ajoutent de la valeur à votre maison, votre prime d’assurance risque d’augmenter. Toutefois, certaines d’améliorations peuvent amener une réduction de votre prime : moderniser votre plomberie ou refaire votre toiture réduira les risques de dommages par l’eau, tout comme l’installation d’un nouveau système électrique réduira les risques d’incendie.
Assurance de chantier
Si vous décidez d’effectuer vous-même vos travaux, vous devez en aviser votre courtier, car, selon l’étendue des travaux projetés, vous pourriez devoir contracter une assurance de chantier. Assurance Economical offre un produit complet en assurance de chantiers*, comportant plusieurs avantages, dont le transfert de la police chantier en police habitation à la fin du projet.
Chez AssurExperts Marc Kelly, nous sommes des professionnels de l’assurance et pouvons vous guider en matière de prévention. N’hésitez pas à communiquer avec nous.
* Des conditions s’appliquent – communiquez avec votre courtier pour de plus amples renseignements. Source : Bureau d’assurance du Canada, www.infoassurance.ca.


































































































   12   13   14   15   16